Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

FT2000D : Problème d'émission HI-SWR

2 participants

Aller en bas

FT2000D : Problème d'émission HI-SWR Empty FT2000D : Problème d'émission HI-SWR

Message  F8MRQ 7/1/2021, 15:31

Bonjour,

je possède un Yaesu FT2000D.

Depuis quelques semaines je me suis lancé en FT8 suite à l’achat d’une interface Digimode.
Ca fonctionnait pas mal mais j’observais une perte de puissance sur le 20m après plusieurs heures
d’utilisation, les bandes 15m et 10m restaient stables.

J’ai toujours surveillé mon ROS et mon niveau d’ ALC pour ne pas mettre l’appareil en danger.

L’autre jour après une matinée de trafic, j’éteins le TX puis je le rallume dans l’après-midi et là plus
d’accord possible avec la boite automatique du TX sur aucune bande.

Lorsque je lance un tune automatique, l’aiguille part à droite en une fraction de seconde et
redescend à 0 et j’ai le voyant HI-SWR qui s’allume brièvement en émission.

En réception tout fonctionne, je peux même décoder de la SSTV.

Auriez-vous une idée de ce qui peut se passer ?
73 QRO, F8MRQ

F8MRQ

Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

FT2000D : Problème d'émission HI-SWR Empty Re: FT2000D : Problème d'émission HI-SWR

Message  F5PBG 15/1/2021, 01:33

Suite à investigations, la panne était un mauvais contact de la prise PL259 du coaxial
à la sortie de l'émetteur récepteur.

Je rappelle une règle à laquelle je ne déroge pas quant à moi :
Nos équipements radioamateurs n'ont aucun problème à rester en puissance maximales en BLU.
La puissance moyenne dans ce cas est de l'ordre de 30% de la puissance maximale crête (PEP).

Afin de gagner en fiabilité, il est à mon avis plus que préférable de rester à une puissance de
30% de la puissance maxi de son émetteur dans tous les modes où la puissance PEP est égale
à la puissance moyenne (FM et la plupart des modes numériques entre autre, tel que le FT8
par exemple).

Dans le cas contraire, la fiabilité de l'équipement risque clairement d'être mise à mal au niveau
du PA (transistors de puissance et composants se trouvant aux alentours) ainsi qu'au niveau
de l'alimentation (dans le cas du FT2000D, l'alimentation 50V), même en l'absence de déviation
de l' ALC et avec un ROS de 1.

En résumé avec le FT2000D, ne pas dépasser 65 watts en mode numérique est un moyen
de limiter les risques de dégradation de la fiabilité de l'équipement.


A titre d'information, passer de 65 watts à 100 représente un gain proche de 2 dB.
Aucun risque de perdre énormément de correspondants en FT8 notamment...

A noter que ce FT2000D a été utilisé à 80W en mode numérique et qu'il présente une chute de
puissance au bout d'un certain temps de fonctionnement, ce qui peut être un signe potentiel de
dégradation du PA notamment.

Bonne méditation...

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum