ICOM IC7800 : Avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ICOM IC7800 : Avis

Message  F5PBG le Jeu 22 Juin - 0:20

Documentation complète disponible sur demande par email.

Je rappelle ce lien :
http://radioamateur.forumsactifs.com/t1533-filtre-de-1ere-fi-a-regarder-de-tres-pres-avant-l-achat-d-un-poste-radioamateur

Je me méfie des information du site http://www.sherweng.com/table.html mais c'est manifestement cohérent :
Le paramètre qui met en avant la sélectivité est le "dynamic range narrow spaced - 2 kHz". Il est de 80 dB. Cela explique le classement médiocre de l' IC7800.
La sélectivité n'est a priori pas au rendez-vous et je pense savoir pourquoi : filtre 1ere FI le plus étroit 6 kHz @ -6 dB !
Page 95/192 du manuel d'utilisation : The IC-7800 has 6 kHz roofing filter.

Autres remarques en regardant les caractéristiques théoriques données par le constructeur :
. Stabilité en fréquence très élevée 0.05 ppm , le décalage max en Hz est de (0.05 x fréquence en mégahertz).
On peut supposer que les oscillateurs de l'émetteur sont très stables pour disposer d'un bruit de phase le plus faible possible
mais les avis de ZS2DL et de VE6WZ me laisse sceptique sur ce point finalement.
. Consommation en réception : 200W ... soit 144 kWh sur un mois si on ne coupe pas l'émetteur.
. Sensibilité SSB HF classique : 0.16 µV
. 1ere FI : 64 Mhz ... Bonne réjection fréquence image mais filtre 1ere FI plus difficile à réaliser
. Sélectivité SSB annoncée : 3.6 kHz à -60 dB ... avec un filtre 1ere FI à 6 kHz... Je demande à voir...
. BP emission : 100 - 2900 Hz, classique chez ICOM
. DSP 32 bits - TMS320C6713-GDP 225 MHz
( Classement des DSP ICOM sur http://radioamateur.forumsactifs.com/t1614-icom-classement-des-dsp-des-postes )

Regardons les avis du site http://www.eham.net/reviews/detail/3971 en s'intéressant principalement aux avis qui ne sont pas 5/5... notamment les suivants :
   K7HIL : Panne d'alimentation, de l'oscillateur de réf. 10 MHz, panne du second récepteur
   W0QC : Panne interface CI-V ... poste sans doute relié à l'ordinateur sans présence de masse commune...
   VE6WZ : A constater que son FT1000 arrivait à mieux recevoir les signaux CW faibles. Il est passé au FTdx9000
   K4VUD : Panne totale
   ZS2DL : Il attendait de meilleures performances par rapport à son FT2000 (bruit de bande), vu le prix...
   NS0W : Préfère la réception de son TS870
   KG4LRU / W2UP : PA HS

La remarque de ZS2DL n'est pas étonnante : Même DSP que le FT2000 et sélectivité relativement proche en fait...

Voici les commentaires officiels ( source https://soluprotech.com ) :

CARACTÉRISTIQUES
+40 DBm IP3 (3ème ordre du point d'interception)
Considérable analogique RF circuit expérience Icom combinée à la fine pointe de la technologie numérique des résultats dans un récepteur gamme dynamique de 110 dB et une étonnante +40 dBm IP3 dans les bandes HF. Une première à la radio Ham ! Pour atteindre cette performance du récepteur supérieure , l'équipe d'ingénierie de Icom complètement repensé l'ensemble du circuit analogique et elle correspondait aux unités DSP . Cela nous a permis d'explorer de nouvelles dimensions techniques .
La réduction de la distorsion interne
L'IC- 7800 utilise des relais mécaniques durables pour les BPF commutation au lieu de semi-conducteurs non - linéaires, comme diodes de commutation qui peut provoquer une distorsion . Le relais mécanique réduit la distorsion secondaire au stade primaire du traitement du signal
Amélioration de blocage
Contesters savent combien il est frustrant de vivre un signal adjacent forte qui bloque le récepteur de sortir un signal plus faible.
Avant le 1er amplificateur , deux filtres de couverture de l' IC- 7800 bloquent les signaux adjacents fortes . Vous pouvez sélectionner les largeurs de filtre de 15 kHz et 6 kHz , en fonction du mode d'exploitation. (Mode FM est fixé à 15 kHz)
DIGI-SEL Icom
La pré- sélection fonctionne entre 1,5 MHz et 30 MHz et rejette composantes de distorsion provenant de l'extérieur de la bande interférences comme le fonctionnement multi-multi ou stations de radiodiffusion fortes . Il permet de suivre automatiquement le signal destiné à maintenir la largeur de bande du pré- sélecteur centrée sur la fréquence de fonctionnement . La fréquence centrale de la pré- sélecteur est réglable manuellement à partir du bouton de réglage DIGI -SEL sur le panneau avant 
Phase interne moins de bruit
La configuration du système de récepteur simple est la meilleure façon d'éliminer les sources de signaux parasites et la distorsion de récepteurs. L'IC-7800 utilise un système de double conversion composé d'un mélangeur 1er DMOS FET et une image mélangeur de rejet nouvellement développé pour la 2ème étape . Le premier étage mélangeur est entraîné par un signal provenant de l'entraînement à haute oscillateur local avec une excellente C / N. Le mélangeur à réjection d'image pour la 2ème étape réduit la distorsion du signal par le traitement SI et fournit un signal de haute fidélité à l'unité DSP . Ce système offre une large gamme dynamique, la réduction de la distorsion des signaux forts et inférieure intermodulation 
Plusieurs boucles AGC
L'IC- 7800 a de multiples boucles AGC. Les tensions AGC détectées en amont et en aval du filtre FI numérique à l'unité DSP. La première boucle AGC empêche la saturation du 1er SI amplificateur. L'autre boucle AGC détecte la tension AGC à thedigital SI sortie du filtre qui a seulement passé le signal destiné et tire le plein potentiel du numérique filtre FI. Alliant le numérique filtre FI, encoche manuel, et le 1er étage FI, ceux-ci sont tous contrôlés par l'unité de DSP. 110dB de gamme dynamique ultra dans le récepteur signifie l'amplificateur FI est sans distorsion de signaux forts 
Contrôles complets AGC
L'IC-7800 compte à la fois l'opérateur "à la volée ", ainsi que les plus avides " tweaker " opérateur en fournissant accordable prédéfini AGC et les commandes manuelles de niveau AGC . Les constantes de temps AGC peuvent être réglés dans les trois préréglages (lente , moyenne et rapide), réglable de 0,1 à 6 sec . (0,3 à 8 sec . Sur AM) retard. Ensuite, l'ajout de la commande AGC VR permet à l'utilisateur de " modifier " ou affiner le temps de réaction AGC.
Filtre FI numérique
L'IC-7800 intègre le " construire votre propre " filtre. Cela permet à l' opérateur d'ajuster mise en forme de filtre (forte ou douce) , la bande passante du filtre, et les caractéristiques de la fréquence centrale, sans manquer l'action. Souvenirs multiples filtres stockent les derniers réglages de filtre d'occasion en utilisant le mode de fonctionnement. Cela permet à l' opérateur de passer rapidement des filtres pour des conditions de fonctionnement constantes, comme dans un concours. Le numérique Icom SI filtres vous donnent performance qui n'est pas possible avec le cristal ou les filtres mécaniques.
Numérique double PBT ( Bande passante Tuning )
Une fois les filtres FI ont été " tordu ", l'opérateur a le contrôle de la bande passante supplémentaire avec double réglage numérique (PBT) . Le PBT double numérique
Filtre notch manuel numérique
Au cours des dernières années, les opérateurs HF sont émerveillés de voir comment DSP réduit les signaux parasites et le bruit. Signaux tels que hétérodynes et AM transporteurs peuvent être éliminés avec la technologie de filtre automatique Notch . Faire interférences provenant de sources RF tels que les signaux de battement et les signaux RTTY est une chose du passé . En outre, la forme du filtre de Notch manuel peut être ajustée en trois étapes , avec plus de 70 dB d' atténuation !
Réduction du bruit de niveau variable
Les 32 bits de puissance de traitement du DSP de l' IC-7800 produit des résultats réels par séparation d'une composante de signal du bruit avec la réduction de bruit variable. En supprimant les composantes de bruit, un excellent rapport signal tonoise est atteint, fournissant propre, un son clair dans tous les modes, sans distorsion du signal cible.
Réglable Antiparasite
Un nouveau design, élimination de bruit numérique réduit considérablement parasites type impulsion . Dans le cadre de la fonction DSP 32 bits, il ya trois réglages: niveau de seuil, paramètres de temps vide, et le niveau d'atténuation .
Préamplificateur de bande de 50 MHz et un mélangeur
L'IC- 7800 a été conçu avec l'aficionado de 6m à l'esprit . Plutôt que de partager les circuits utilisés pour HF , un préamplificateur et mélangeur séparé a été conçu spécialement pour les 6m . Ceci améliore considérablement la sensibilité du récepteur en réduisant caractéristiques d'intermodulation , peu favorable travail de signal sans distorsion ou brouillage de signaux forts dans la bande .
Traitement de Quad
L'IC-7800 intègre quatre, 32 bits unités flottantes de DSP indépendants et 24 bits des convertisseurs AD / DA. En ayant quatre unités DSP indépendants, la radio répondra aux changements d'opérateur en un instant , comme chaque unité DSP a une fonction dédiée. Bien qu'il y ait un pour chaque récepteur, ce qui inclut les commandes de l'AGC et de filtre, il ya une unité DSP pour la transmission ainsi que d'une unité DSP pour le spectroscope.
Deux circuits de réception complètement indépendants
L'IC- 7800 intègre deux récepteurs complètement indépendants , des entrées d'antenne tout le chemin quoique au casque stéréo ou individuels sorties haut-parleurs externes . Toute la performance du premier récepteur est dupliqué pour un ensemble parfaitement adapté de "Twins" . Lorsqu'il est connecté à casque stéréo externe , audio principal et secondaire récepteur peut être mélangé ou séparé à droite et à gauche .
Analyseur de spectre en temps réel
Avec son introduction dans l' IC-781 , ayant une portée de fréquences dans une radio HF a changé la façon dont les opérateurs HF " voir " la bande ! En raison de l'unité de DSP pour la portée, la portée du spectre de l' IC-7800 offre une excellente sensibilité, avec 80dB de dynamique. Bien que la portée rivalise avec beaucoup de jeux de tests commerciaux d'aujourd'hui, il y a 7 étapes , allant de ± 2,5 à ± 250kHz . C'est à 500kHz du spectre!
En outre, il ya un paramètre pour permettre bords spécifiques de portée ou la durée centrer sur la fréquence de réception . En plus de ces caractéristiques , le champ d'application dispose de 3 niveaux de atténuateur (10dB, 20dB, 30dB) , 3 types de marqueurs de référence (récepteur principal, le récepteur sous, transmettre), 3 niveaux de vitesse de balayage (lente, moyenne, rapide), pointe détenir et principal / sous-bande un commutateur tactile.
Unité Ultra haute stabilité OCXO
L'IC-7800 utilise le OCXO ( commande du four Crystal Oscillator ) unité qui est stable à ± 0,05 ppm à 0 ° C à 50 ° C. La présente spécification signifie que, même sur la bande de 50 MHz, d'une erreur de fréquence est inférieure à 2,5 Hz ! En outre, une fréquence de référence de 10 MHz peut être entrée et de sortie pour un accord précis.
Contrôle centrale
Dans la chaleur d'un grand concours ou une expédition DX, le placement de commande est extrêmement important que chaque seconde compte. Donc Icom a un système éprouvé, l'IC-781, et utilisé la conception avant de base de panneau pour le IC-7800, intégrant des améliorations pour toutes les nouvelles fonctionnalités et les contrôles. Fonctions souvent utilisées, y compris puissance RF et la vitesse clé ont de grands boutons indépendants pour un accès facile. Le bouton " XFC " est placé efficacement pour maintenir le bouton de la gauche
TFT LCD de couleur de 7 pouces
Alors que l'équipe d'ingénierie RF de Icom commentaire conceptions de récepteur pour la façon dont le IC-7800 entend un signal, une attention particulière a également été accordée à la façon dont l'opérateur voit un signal. Les détails tels que le temps de réponse, la couleur, la résolution et la visibilité étaient extrêmement important. Ainsi, une matrice active de 7 pouces (800 x 400 pixels) écran couleur TFT a été sélectionné pour le IC-7800.
Ce grand écran présente les principales, les fréquences de sous-bande, y compris les divers paramètres et les conditions d'exploitation, ainsi que la portée du spectre, S-mètre, et RTTY/PSK31 décodé messages. Le S-mètre " virtuel " montre de haute qualité, des sautes d' aiguilles analogiques prospectifs qui sont lisses et précis. En plus des 3 modèles de compteurs «virtuels», l'IC-7800 a bar multifonction mètres graphiques numériques pour montrer diverses conditions, y compris la température de PA de l'émetteur et de la tension. Si un écran plus grand est souhaitée, l' IC-7800 dispose d'un connecteur VGA pour un moniteur externe et un connecteur S-mètre pour un analogique S-mètre externe .
Opération RTTY/PSK31 sans connexion PC
Une autre radio amateur est d'abord la capacité de recevoir et de transmettre RTTY et PSK31 sans l'aide d' un ordinateur . Bien décodé RTTY et PSK31 sont affichés sur l'écran de 7 pouces, il suffit de connecter un clavier USB à l' IC-7800 d'envoyer aussi bien. Pour réduire les erreurs en réception RTTY, l'IC- 7800 dispose d'un filtre de pic double numérique pour réduire les interférences provenant d'autres signaux dans la bande. En outre, les messages émis et reçus peuvent être stockés sur une carte mémoire CF, qui peuvent ensuite être transférées vers votre PC .
En outre, un total de 8 canaux de RTTY andPSK31 transmettent mémoire stocke jusqu'à 70 caractères de messages souvent utilisés pour chaque canal .
Puissance de sortie de 200W à cycle de service complet
Les amplificateurs de puissance push-pull nouvellement conçus à l'aide de puissance MOS-FET fonctionnent sur ​​48V DC. Ils fournissent une puissance de sortie de 200W puissant cycle de service complet et faible intermodulation d'émission. Un système de refroidissement efficace maintient des températures internes au sein d'une zone de sécurité et empêche l'emballement thermique.
Égaliseur de microphone
L'une des quatre unités de DSP 32 bits est utilisé pour ajuster l'audio d'émission. Ajuster numériquement le son de votre émission avec la basse et Treble pour incroyable audio de grande qualité. Cet égaliseur intégré audio dispose d'un total de 121 combinaisons pour chaque mode de téléphone, afin que vous puissiez maîtriser le chaleureux, plein audio que vous souhaitez. En plus de l'égaliseur, une nouvelle bande passante d'émission paramétrique pour le mode SSB permet à l' opérateur de régler à la fois les limites de filtre passe- haut et bas. (100 , 300 , 500 pour le passe-haut et 2,5 ; 2,7 et 2,9 kHz pour le passe-bas). Puis stocker les paramètres de filtre dans les trois mémoires de bande passante . L'opérateur peut maintenant aller de DX à mâcher chiffon audio avec la poussée d' un bouton 
Compresseur de parole RF
L'IC-7800 utilise le DSP 32 bits pour le compresseur de la parole RF fournissant le poinçon maximum sans le son flou. Il est idéal pour percer le bruit et hachage pour compléter le QSO.
Carte mémoire CF
Faire de gros scores moyens de garder votre nouvelle équipe sur les expéditions DX longues ou des concours multi op. Permutation des opérateurs implique généralement réglages radio perte de temps, car chaque opérateur a ses propres réglages favoris pour correspondre au mieux à leur style de fonctionnement. Tout change avec la carte mémoire CF! Avant un concours, les opérateurs peuvent enregistrer leurs paramètres IC-7800 préférés tels que filtre, Enregistreur vocal numérique (DVR) souvenirs , les paramètres d'antenne, etc Lorsque c'est leur tour à utiliser, suffit d'insérer leur carte CF dans l' IC- 7800 . En un éclair, le 7800 est maintenant «leur plate-forme ", et il est près de zéro les temps !
Enregistreur de voix numérique
Enregistreur vocal numérique de l'IC-7800 ( DVR ) est une fonction très pratique pour les concours, les expéditions DX, et même le fonctionnement normal. Enregistrez votre indicatif, CQ, ou le numéro de concours dans un maximum de quatre emplacements de mémoire. Un total de 90 secondes est disponible pour les quatre mémoires, chaque canal de mémoire étant doux partagé pour permettre tailles d'enregistrement personnalisé.
Le contrôle de la face avant de l'enregistreur vous permet d'enregistrer des signaux entrants jusqu'à 200 secondes
Accessoires fournis:
• carte mémoire CF ( 64 Mo ) • câble d'alimentation CA • Les fusibles de rechange • prises de haut-parleur • Plug -clé • prise ACC bouchons • Alimentation • Prise Pin • montage en rack poignées

Mon avis pour conclure :
Ce poste ne répond pas à mes critères de sélectivité cf. le premier lien de ce sujet...
mais vous conviendra peut-être... Ce n'est que mon avis.
Wink

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
avatar
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum