Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

2 participants

Aller en bas

Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

Message  F5PBG 9/12/2016, 13:21


A découvrir sur :
radio-dx44.com - Cliquer ici

Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Localisation-comm...tilateur-432fb71



UN COMMENTAIRE IMPORTANT POUR CEUX QUI SERAIENT TENTES
PAR LA MODIFICATION DE VITESSE D'UN VENTILATEUR DANS D'AUTRES EQUIPEMENTS :

LE SYSTEME REFROIDISSEMENT DES ELEMENTS A ETE GENERALEMENT CALCULE
AFIN D'ASSURER UNE FIABILITE CORRECTE.

MODIFIER LA VITESSE D'UN VENTILATEUR PEUT ENTRAINER
UNE DEGRADATION DE CETTE FIABILITE.


Dans le cas de la Diamond GSV3000, la sonde thermique est plaquée contre l'élément
qui chauffe le plus dans l'alimentation, le radiateur de refroidissement des transistors et du pont de diodes.

La modification que je propose ne dégrade en rien le refroidissement des éléments de l'alimentation.

Dans l' ALINCO DM330MV, la sonde thermique mesure l'air ambiant dans l'alimentation.
Une inertie entre température des composants et température de l'air ambiant
de l'alimentation Alinco DM330 pourrait ne pas être négligeable.

Dans une alimentation à découpage, tout est dimensionné en fonction du flux d'air, transformateurs y compris.

Après modification, il est utile de réaliser des mesures de température à l'aide d'un thermomètre infrarouge par exemple.

Dans le cas de l' ALINCO DM330, bien que manifestement l'alimentation tourne parfaitement sans souci depuis 2013,
je ferais personnellement ces mesures de température à l'intensité correspondant à la limite du démarrage
du ventilateur et je ferais tourner le ventilateur bien avant les 5/6 ampères dans tous les cas de figure.

A noter que capot ouvert, impossible bien évidemment de réaliser des mesures de température valables lorsque le ventilateur tourne.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Alimentation ALINCO DM330MV - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur (précisions sur la nature du problème)

Message  philippe75 9/12/2016, 15:48

Remarque tout à fait juste Ludovic, le principe de précaution est primordial pour la sauvegarde du matériel !

Concernant l'Alinco dont je parlais, il y avait un comportement totalement illogique, je précise celui-ci :

  • On branchait l'Alinco à froid, on la laissait sous tension des heures, le ventilateur ne tournait pas (normal, l'alimentation était hors charge).
  • On branchait l'Alinco à froid, on mettait une petite charge de quelques ampères deux minutes, le ventilateur tournait (normal), on supprimait la charge, même si on attendait plusieurs heures, le ventilateur tournait toujours (l'anomalie était flagrante puisque l'alimentation avait retrouvé sa température de repos hors charge depuis de nombreuses heures).

En fait, il fallait éteindre l'alimentation ne serait-ce que 5 secondes pour qu'à son ré-allumage, le ventilateur ne tourne plus (alors que 5 secondes avant il tournait !).

Bien évidemment, aucune variation de température.

Le courant dans la base du 1er transistor à température ambiante n'était pas suffisant pour démarrer la ventilation, mais une fois celle-ci démarrée avec une charge générant de la chaleur, il était suffisant pour la maintenir à très petit régime une fois que la charge avait disparu et que le courant était revenu à sa valeur minimale (avec le retour à une température normale).
J'en avais déduis que l'énergie nécessaire pour démarrer ce ventilateur était supérieure à celle qu'il fallait pour entretenir sa rotation au stricte minimum de vitesse,
chose que j'avais vérifié d'ailleurs avant de faire la petite modification en faisant un test très simple...
J'avais allumé l'Alinco à froid sans aucune charge, le ventilateur ne tournait pas, en forçant la rotation du ventilateur avec une point de stylo, il commençait à tourner et ne s'arrêtait plus jamais (sauf à éteindre et à rallumer l'alimentation).

Il ne faut bien évidemment pas supprimer ou modifier le refroidissement d'une alimentation sans avoir analysé ce que l'on pense être une anomalie et réfléchir à deux fois à ce que l'on désire faire, merci d'avoir rappelé ce point très important !

philippe75

Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum