Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

2 participants

Aller en bas

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

Message  F5PBG 7/12/2016, 14:25

Si l'alimentation Diamond GSV300 fait ce bruit au démarrage :
cliquer ici pour écouter
c'est qu'il s'agit d'une série modifiée rendant totalement sans intérêt le système de gestion de la ventilation en fonction de la température.

Je ne peux que conseiller de montrer ce sujet au revendeur avant l'achat afin qu'il vérifie le fonctionnement de l'alimentation avant l'envoi. Je juge ce fonctionnement totalement anormal. J'ai personnellement demandé un remboursement de 20 euros suite à l'achat de cette alimentation et je me suis chargé moi-même de la modification afin de recouvrer un fonctionnement nominal du système de refroidissement de l'alimentation et ainsi ne plus avoir de bruit inutile dans le bureau...

Le revendeur, après relances insistantes, a fini par accepter de me dédommager. Par contre j'ai été contacté par un SWL qui cherchait des informations sur ce sujet environ un mois après mon achat. Il se trouve qu'il a acheté l'alimentation chez le même revendeur mais que dans son cas, il lui a été indiqué simplement : "changer le ventilateur" sans aucun dédommagement... En somme, ce revendeur n'a pas tenu compte de mes recommandations et j'aurais même tendance à écrire qu'il n'en a finalement eu rien à faire... A chacun d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Après recherche pour comprendre pourquoi certaines alimentations GSV3000 étaient totalement silencieuses ou presque et d'autres non, voici mes constatations :

Deux éléments ont été modifiés : La platine de gestion du ventilateur et le ventilateur lui-même.
Platine de gestion du ventilateur : Une résistance ajoutée
Ventilateur : Mise en place d'un ventilateur à bas prix de marque SUNON

Voici la résistance ajoutée, platine de gestion démontée (Il ne sera pas nécessaire de démonter cette platine) :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Platine-ventil-02

Explication sur le schéma :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Regul-gsv3000-r-supp

Il est maintenant facile de comprendre pourquoi le ventilateur tourne dès le démarrage de l'alimentation... Même le transistor Q9 bloqué, le ventilateur continue d'être alimenté via cette résistance R...
La solution consiste donc de couper une des pattes accessibles de la résistance.

Voici la localisation de cette platine :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur GSV3000_resistance_a_couper_localisation

La résistance est accessible, il s'agit de la résistance de puissance dont une des pattes est soudée sur le départ du ventilateur. Il suffit de la couper ainsi :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur GSV3000_Resistance_a_couper02

En redémarrant l'alimentation, cette dernière va fonctionner normalement, sauf que le ventilateur SUNON va faire un bruit important lorsque la tension aux bornes ne va pas être de 12V... Le seul choix possible est de changer ce ventilateur de toute façon bruyant par un modèle de qualité. J'ai opté quant à moi pour un ventilateur Noctua NF-R8 (http://noctua.at/fr/nf-r8/specification) :


Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Datasheet-noctua-nf-r8

Voici l'ancien ventilateur à gauche et le nouveau à droite :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Gsv3000-ventilateur-remplacement

Pour démonter le ventilateur, il faudra désolidariser la face avant du reste du boitier.
Deux vis sont à enlever :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur GSV3000_Dessous01

Il ne reste plus qu’à basculer délicatement la face avant
afin de pouvoir placer le tournevis permettant de dévisser les 4 vis du ventilateur :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Copie_de_GSV3000_Transistor_puissance_protect_tension

Il est préférable de magnétiser le tournevis à l’aide d’un aimant car il sera difficile de replacer les vis sinon…
Le tournevis ne devra pas être trop large car dans le cas contraire il ne passera pas dans les trous d’accès :

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Ventil

J’ai personnellement utilisé un tournevis de diamètre 3mm.

La vidéo après modification :



Bonne réalisation.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage

Message  philippe75 9/12/2016, 12:06

Je vois que je ne suis pas le seul qui aime le silence. Smile
radio-dx44.com - Cliquer ici
Merci pour ce site avec des articles intéressants !
73.
Philippe

philippe75

Date d'inscription : 09/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Re: Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

Message  F5PBG 9/12/2016, 14:05

UN COMMENTAIRE IMPORTANT POUR CEUX QUI SERAIENT TENTES
PAR LA MODIFICATION DE VITESSE D'UN VENTILATEUR DANS D'AUTRES EQUIPEMENTS :

LE SYSTEME REFROIDISSEMENT DES ELEMENTS A ETE GENERALEMENT CALCULE
AFIN D'ASSURER UNE FIABILITE CORRECTE.

MODIFIER LA VITESSE D'UN VENTILATEUR PEUT ENTRAINER
UNE DEGRADATION DE CETTE FIABILITE.


Dans le cas de la Diamond GSV3000, la sonde thermique est plaquée contre l'élément
qui chauffe le plus dans l'alimentation, le radiateur de refroidissement des transistors et du pont de diodes.

La modification que je propose ne dégrade en rien le refroidissement des éléments de l'alimentation.

Dans l' ALINCO DM330MV, la sonde thermique mesure l'air ambiant dans l'alimentation.
Une inertie entre température des composants et température de l'air ambiant
de l'alimentation Alinco DM330 pourrait ne pas être négligeable.

Dans une alimentation à découpage, tout est dimensionné en fonction du flux d'air, transformateurs y compris.

Après modification, il est utile de réaliser des mesures de température à l'aide d'un thermomètre infrarouge par exemple.

Dans le cas de l' ALINCO DM330, bien que manifestement l'alimentation tourne parfaitement sans souci depuis 2013,
je ferais personnellement ces mesures de température à l'intensité correspondant à la limite du démarrage
du ventilateur et je ferais tourner le ventilateur bien avant les 5/6 ampères dans tous les cas de figure.

A noter que capot ouvert, impossible bien évidemment de réaliser des mesures de température valables lorsque le ventilateur tourne.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur Empty Re: Diamond GSV3000 : Alimentation bruyante au démarrage - Modification de la gestion de la vitesse du ventilateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum