Changement de fournisseur d'accès mais c'est très simple : Passage de Free vers Red SFR
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Changement de fournisseur d'accès mais c'est très simple : Passage de Free vers Red SFR
Free commercialise depuis juillet 2020 une nouvelle box : La Freebox Pop dont voici la vidéo de présentation :
La Freebox Pop est à mon avis plus en adéquation avec les attentes des Freenautes
que la Freebox Delta. Je la trouve plus aboutie avec notamment une facilité de mise
en place du réseau WiFi, ce qui est fort utile pour les néophytes.
Néanmoins, dans mon cas, je n'ai pas besoin des fonctionnalités ou des avantages
fournis avec le Freebox PoP (abonnement téléphonie mobile à prix préférentiel, Foot, etc...).
J'étais personnellement prêt de passer à la Freebox PoP sans aucun avantage spécifique
mais en conservant mon abonnement à 35€.
Voici donc les raisons pour lesquelles je suis parti à la concurrence :
. Le changement de box provoquerait une augmentation de 5 euros sans aucun avantage spécifique en ce qui me concerne.
. Les frais de migration sont payants même pour les fidèles de Free, à savoir 50€ + 10€ par élément supplémentaire : Player TV et répéteur(s) WiFi.
. Les promos sont pour les nouveaux abonnés et aucun geste pour les fidèles.
Je fais notamment partie des fidèles étant abonné Free pendant 13 ans (2007-2020).
Un peu agacé par les deux derniers points, j'ai donc regardé la concurrence et actuellement, voici le forfait RED :
https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/#redintid=B_HP_voir-offre-box
soit pour une liaison ADSL 16 € + 2 ou 4 € avec la Box TV sans compteur qu'une promo appels illimités vers mobile est présente actuellement.
J'ai donc opté pour l'abonnement à 20 € avec appels illimités téléphonie vers fixes/mobiles + TV 100 chaines (cliquer ici pour les chaines).
Cela fait donc une économie de 15 € par mois pour disposer des mêmes services.
Voici l'historique du changement d'opérateur :
* Inscription sur le site ci-dessus pour choisir l'abonnement
. Se munir du numéro RIO (disponible en appelant le numéro gratuit 3179) ainsi que de ses coordonnées bancaires (IBAN).
. Bien lire et ouvrir tous les "+" pour ne rien oublier, comme la sélection d'être présent ou non sur l'annuaire en ligne entre autre
mais surtout ne pas oublier de cocher l'option offerte "appels illimités vers les mobiles" à zéro euro (promo du moment)
Cette inscription lance automatiquement la procédure de désinscription de l'ancien fournisseur d'accès.
Il n'est donc pas nécessaire de réaliser une désinscription en parallèle. Ce n'est pas souhaitable si vous
désirez conserver votre numéro de téléphone.
Lors de l'inscription vous sera demandé où recevoir la ou les box : Choisir son point relais
Réception d'un courriel de confirmation de l'abonnement à Red
Si ce n'est pas déjà fait, créer un compte sur https://www.red-by-sfr.fr/
En cas de problème, utiliser le numéro gratuit d'assistance fourni dans le courriel de confirmation d'abonnement.
* Réception du courrier de l'ancien opérateur
Le lendemain de l'inscription (réalisée à 20h00), réception à 13h00 du message de l'ancien provider suivant :
et prise en compte par l'ancien fournisseur d'accès, ce qui permettra d'éviter d'être facturé deux fois
(par l'ancien opérateur et le nouveau)...
* Réception du courriel de suivi de la nouvelle Box :
Courriel reçu deux jours après l'inscription (présence d'un jour non ouvrable parmi ces deux jours)
(Point relais Chronopost)
* Réception d'un courriel de SFR de suivi d'installation :
demander à avoir son numéro en liste rouge, pour créer ses emails @sfr.fr (jusqu'à 10 emails)
entre autre.
Il ne reste plus qu'à attendre.
En cas de détention d'un abonnement 4/5G, il est utile de voir comment utiliser
le partage de connexion WiFi de son smartphone, voire mieux encore disposer
d'un point d'accès 4/5G qui permet de rediffuser le réseau dans son habitation.
Ce dernier point est clairement un confort en cas de problème lors de la permutation.
Cela permet d'éviter d'avoir une rupture de service le temps de la résolution du problème
éventuel.
A noter que chez Free, nous conservons nos adresses de courriel même après
la résiliation de l'abonnement. Je confirmerai ce point par la suite pour notamment
vérifier si c'est également le cas pour les emails secondaires (a priori oui)
7 jours plus tard après l'inscription, enfin 6 jours et 12h00 plus exactement :
Affichage Err 23 sur la Freebox : Il est temps de ranger la Freebox en vue de sa restitution.
Branchement de la RED Box à 9h00.
Actuellement clignotement des voyants Accès / Tel avec parfois des synchronisation (voyants qui deviennent fixes).
C'est sans doute une période transitoire ou le début des problèmes...
Une période de synchro paraissant stable, j'en ai profité pour démarrer la Box TV.
A un moment, lors de l'initialisation, il est demandé d'associer la télécommande avec les touches 7 + 9.
Cela fait l'inverse... Cela désynchronise la télécommande.
Les touches à utiliser après recherche sont 4 + 6...
Gag
La suite de mes aventures dans la journée lorsque la liaison sera établie et dans
mon cas, je suis serein, je dispose d'un point d'accès 4G qui me permet de conserver
INTERNET. Evidemment, la ligne de tel. fixe est indisponible alors si vous avez prévu
un rendez-vous important par téléphone (ou votre conjoint), penser à prendre les
devants...
A 11h30, la liaison parait stable. J'ai donc lancé la procédure d'initialisation sur la TV.
A priori, ce n'est pas encore configuré, les chaines ne s'affichent pas encore.
Par contre la box ADSL fonctionne mais mon débit est pour le moment de 6 MBps contre 10 chez Free...
La télévision ne fonctionne pas pour le moment mais il faut sans doute attendre...
Afin de savoir où en est ma ligne, j'ai appelé le numéro gratuit 0 801 82 00 36
et j'ai eu une "opératrice" avec un fort accent et derrière j'entendais... un coq !
Je tiens à préciser que j'étais à jeun !
Cette après-midi, j'ai relancé la Box TV, c'est bon j'ai internet et la TV.
Par contre j'ai appelé l'assistance pour le débit. Pour le coup, je vous conseille
fortement de passer par l'application "Red et Moi" sur Smartphone, ce qui permet
d'être rappelé sur son portable ou tout autre numéro sans voir son forfait partir en
fumée si nous ne disposons pas de forfait illimité.
Après manipulation à distance du technicien, j'étais passé de 5.3 MBps à 3.5 MBps.
Je lui ai demandé de replacer les réglages par défaut pour conserver ces 5.3 MBps, ce qui est mieux que rien.
J'ai eu un rendez-vous téléphonique dans 72h pour un point sur la situation.
Jour 8 après inscription :
Actuellement, je tourne aux alentours de 6.8 MBps après avoir fait un tour dans
http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config
mais c'était une coïncidence car les réglages par défaut donnent les mêmes résultats.
A noter cette adresse pour ceux qui désireront changer d' IP de la Box
http://192.168.1.1/network/lan
Ceux deux liens ci-dessus n'apparaissent pas dans les paramètres de la box.
Maintenant que la liaison est stable, je constate des désynchronisations de box
en émission en HF, ce que je n'avais pas avec l'ancienne box Free V5. Possible
que cela provienne du fait que le signal SFR est moins fort que le signal de Free.
J'avoue soupçonner fortement la Box NB6.
Jour 9 après inscription :
Le débit est maintenant de 8.5 MBps contre 9.5 chez Free.
J'ai également eu le message de confirmation de finalisation d'activation de ma ligne.
Par contre la problématique principale reste
le décrochage de la box lors d'émission HF :
Puissance max avant décrochage (en cours de mesure) :
3.5 MHz : 60W
7 MHz : 10W
10 MHz : 20W
14 MHz : 50W
21 MHz : 30W
24.9 MHz : 30W
28 MHz : Pas de décrochage de la REDBOX SFR
Les ferrites ajoutées ne changent pas grand chose et elles provoquent l'effet inverse parfois.
Test d'un filtre secteur au cas où, sans succès
Je contacte le service technique via ce lien - Cliquer ici (Lien direct du site https://appel.sfr.fr/)
Je leur explique la problématique totalement incomprise, je parle du problème d'émission HF en
détaillant bien et la personne me demande si j'ai un problème de portée WiFi.
J'essaie de voir si il est possible d'avoir la box plus récente V8 au lieu de la NB6
mais la personne m'indique que ce n'est pas la Box qui est en cause mais la ligne.
Je sens le dialogue de sourd s'instaurer petit à petit.
Un robot doit analyser la ligne plusieurs jours dans un premier temps.
Je vais donc laisser la box branché et passer en émission régulièrement.
Le FT8 est très utile pour ce genre de test...
Bref, pour le moment, j'ai donc la liaison internet (8.5 GBps environ) et le téléphone fixe
de disponible (tant que je n'émets pas...) mais par contre le service TV ne fonctionne plus.
Jour 12
Attente de l'appel du technicien en ligne. Une heure plus tard n'ayant pas de rappel, j'utilise la demande de rappel automatique via
http://c.sfr.fr/contacter_un_conseiller_technique_RED
Donnez votre numéro de téléphone mobile.
Il me demande d'écarter les lamelles de ma prise (...) et de faire un reset de la Box (Il faut un objet pointu, un micro-tournevis par exemple).
Après je fais quelques émissions HF, cela décroche évidemment toujours... Il me met en relation avec le service supérieur et ... cela raccroche.
Je me fais donc rappeler avec le lien ci-dessus, je réexplique une n-ième fois et la personne me dit que le "niveau supérieur" me rappellera pour
convenir d'un rendez-vous avec un technicien d'ici 48h.
Jour 13
Je viens de remplacer pour essai la REDBOX NB6 par un modem ADSL classique NETGEAR DG632 dont voici les paramètres à appliquer :
Home > Réseau v4 > WAN
PPPoE - xxxxxxxxxxxxxx@neufpnp (disponible dans Home > Réseau v4 > WAN de la box NB6) - password : neufpnp
VPI : 8 - VCI : 35 - Multiplexing: LLC
MTU : 1492 (si le mode de connexion est PPPoE)
DSL Modulation: G.992.5 (ADSL2+)
=> Aucune désynchronisation du modem ADSL classique.
Evidemment, indisponibilité du service TV et de la ligne téléphonique
J'ai essayé de placer un disque dur externe dont je disposais mais
pour le moment impossible de le faire reconnaitre de la box TV.
Le formatage échoue à chaque fois que le disque soit en FAT32, en NTFS ou non formaté, voire sans volume de créer.
Bref à suivre Jour 14 donc... pour convenir je suppose d'un rendez-vous.
Accès à l'administration de la Box
http://192.168.1.1/wifi/security
puis identification avec le bouton central SFR de la NB6
Copier la clé WiFi
http://192.168.1.1/maintenance/admin
Entrer votre nouvel identifiant et nouveau mot de passe
et entrer l'ancien identifiant : admin
et le mot de passe : Coller la clé WiFi
Jour 14
Les 48 heures ne sont pas passées mais j’anticipe et je me fais rappeler via l'application RED de SFR.
J'explique mon problème et j'obtiens donc un rendez-vous pour le jour 15. Je connaissais l'entreprise
locale qui s'occupe des lignes RED/SFR, je rappelle l'entreprise directement pour leur donner des détails
du problème, à savoir le décrochage de la box en présence de HF.
Le technicien me propose de passer le jour même, ce que j'accepte bien évidemment.
Il arrive, refait la liaison de mon arrivée de ligne. Je savais pertinemment que cela n'allait
rien changé et... cela n'a rien changé.
Il disposait d'une box de rechange, le même modèle. Par acquis de conscience, j'insiste
pour tester la liaison avec sa Box de même modèle et... Fin des problèmes de décrochage.
Après le départ du technicien, je me fais rappeler par la hotline RED et je les informe de
la résolution de ce problème. Ils m'indiquent que maintenant, il va y avoir des tests de
"consolidation de la ligne" a priori jusqu'au jour 16.
Evidemment, pendant cette période, je passe en émission en FT8 avec pour le coup
un peu plus de puissance qu'en temps normal afin de ne pas me retrouver avec une
ligne instable lorsque je passe en émission après la consolidation.
Le débit de la ligne est à 6-8 MBps pour le moment. Avec Free, j'étais à 9-10 MBps.
La ligne n'est donc pas opérationnelle. Cette période fera l'objet de remboursement
bien évidemment.
Jour 15
Après "consolidation" de la ligne, je rappelle le 0 801 82 00 36 par ma ligne fixe.
Cela revient au même que de passer par le rappel de l'application "RED et moi".
Je leur signale que mon débit est de 6 MBps (dans les paramètres de la Box ou
lisible sur la Box TV). L'opérateur me dit de rappeler dans une heure. Juste après,
plus de liaison ADSL pendant une dizaine de minutes. A la reprise, le débit affiché
est d'un peu plus de 10 MBps.
Je regarde par curiosité le réglage sur 192.168.1.1 dans Maintenance > Ligne xDSL
Il suffit de le passer en "manuel" pour en voir le réglage. Il a été placé au max.
Jour 16
J'ai redescendu le réglage un peu plus bas pour gagner en stabilité.
Il ne me restait plus qu'à me faire rembourser les 49 euros de frais de résiliation de mon ancien provider.
J'ai utilisé ce premier lien https://odr.sfr.fr/internet-foyer/
mais je ne pouvais pas sélectionner mon numéro de ligne fixe alors je suis passé par la messagerie via
https://www.facebook.com/REDbySFR/
J'ai reçu le courriel de prise en compte du remboursement.
Résumé des avantages/inconvénients :
. Prix 15 euros moins cher chez RED
. Filtrage appel téléphonique moins pratique : Filtrage numéro par numéro, pas de possibilité de filtrer des groupes de numéros commençant par un préfixe
. Débit ADSL similaire
. Latence similaire (30 ms)
. Le service TV est correct (100 chaines au lieu d'un peu plus de 200 chez Free)
. Enregistrement en cloud (8h max) et impossibilité pour le moment de placer un disque dur externe (Je chercherai...)
. Les touches de la télécommande sont bruyantes à mon goût (Petit clic à l'appui qui peut agacer sa moitié qui dort à côté à mon avis...)
. Plus d' IP fixe (Free propose une IP fixe, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient... Ne pas oublier ce détail en cas de nécessité d'IP fixe Wan)
Je compléterai sans doute ce sujet pour la configuration du disque externe mais cela ne fait pas
partie de mes priorités. Au final, je suis très satisfait de RED de SFR et ceux qui vous racontent
que le SAV de SFR est mauvais, c'est qu'ils n'ont manifestement pas compris comment s'en servir...
Bref plus sérieusement, ne pas lacher le morceau.
La Freebox Pop est à mon avis plus en adéquation avec les attentes des Freenautes
que la Freebox Delta. Je la trouve plus aboutie avec notamment une facilité de mise
en place du réseau WiFi, ce qui est fort utile pour les néophytes.
Néanmoins, dans mon cas, je n'ai pas besoin des fonctionnalités ou des avantages
fournis avec le Freebox PoP (abonnement téléphonie mobile à prix préférentiel, Foot, etc...).
J'étais personnellement prêt de passer à la Freebox PoP sans aucun avantage spécifique
mais en conservant mon abonnement à 35€.
Voici donc les raisons pour lesquelles je suis parti à la concurrence :
. Le changement de box provoquerait une augmentation de 5 euros sans aucun avantage spécifique en ce qui me concerne.
. Les frais de migration sont payants même pour les fidèles de Free, à savoir 50€ + 10€ par élément supplémentaire : Player TV et répéteur(s) WiFi.
. Les promos sont pour les nouveaux abonnés et aucun geste pour les fidèles.
Je fais notamment partie des fidèles étant abonné Free pendant 13 ans (2007-2020).
Un peu agacé par les deux derniers points, j'ai donc regardé la concurrence et actuellement, voici le forfait RED :
https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/#redintid=B_HP_voir-offre-box
soit pour une liaison ADSL 16 € + 2 ou 4 € avec la Box TV sans compteur qu'une promo appels illimités vers mobile est présente actuellement.
J'ai donc opté pour l'abonnement à 20 € avec appels illimités téléphonie vers fixes/mobiles + TV 100 chaines (cliquer ici pour les chaines).
Cela fait donc une économie de 15 € par mois pour disposer des mêmes services.
Voici l'historique du changement d'opérateur :
* Inscription sur le site ci-dessus pour choisir l'abonnement
. Se munir du numéro RIO (disponible en appelant le numéro gratuit 3179) ainsi que de ses coordonnées bancaires (IBAN).
. Bien lire et ouvrir tous les "+" pour ne rien oublier, comme la sélection d'être présent ou non sur l'annuaire en ligne entre autre
mais surtout ne pas oublier de cocher l'option offerte "appels illimités vers les mobiles" à zéro euro (promo du moment)
Cette inscription lance automatiquement la procédure de désinscription de l'ancien fournisseur d'accès.
Il n'est donc pas nécessaire de réaliser une désinscription en parallèle. Ce n'est pas souhaitable si vous
désirez conserver votre numéro de téléphone.
Lors de l'inscription vous sera demandé où recevoir la ou les box : Choisir son point relais
Réception d'un courriel de confirmation de l'abonnement à Red
Si ce n'est pas déjà fait, créer un compte sur https://www.red-by-sfr.fr/
En cas de problème, utiliser le numéro gratuit d'assistance fourni dans le courriel de confirmation d'abonnement.
* Réception du courrier de l'ancien opérateur
Le lendemain de l'inscription (réalisée à 20h00), réception à 13h00 du message de l'ancien provider suivant :
Ce courriel permet de s'assurer que la résiliation par le nouveau fournisseur d'accès a bien été réaliséeBonjour,
Conformément à votre demande, la résiliation avec portabilité de votre numéro xxxxxxxxx est programmée.
Vous conservez l'usage de vos services Free jusqu'au jour du portage effectif,
date à laquelle votre contrat Free sera automatiquement résilié.
Pour plus d'information, veuillez contacter le service client de votre nouvel opérateur.
Merci de la confiance que vous nous témoignez.
L'équipe Freebox
et prise en compte par l'ancien fournisseur d'accès, ce qui permettra d'éviter d'être facturé deux fois
(par l'ancien opérateur et le nouveau)...
* Réception du courriel de suivi de la nouvelle Box :
Courriel reçu deux jours après l'inscription (présence d'un jour non ouvrable parmi ces deux jours)
(Point relais Chronopost)
* Réception d'un courriel de SFR de suivi d'installation :
Pendant cette période, possibilité de faire un tour sur son nouvel espace en ligne pourBonne nouvelle, l’activation de votre box a commencé, nous vous préviendrons quand elle sera terminée.
Sachez, que cette opération prend environ 14 jours.
Durant ce délai, vous pouvez continuer à utiliser les services de votre opérateur Internet actuel.
Le jour de l’activation, votre ligne est susceptible d’être coupée de quelques minutes à quelques
heures. Nous vous invitons à brancher votre nouvel équipement, au moment de la coupure.
../..
demander à avoir son numéro en liste rouge, pour créer ses emails @sfr.fr (jusqu'à 10 emails)
entre autre.
Il ne reste plus qu'à attendre.
En cas de détention d'un abonnement 4/5G, il est utile de voir comment utiliser
le partage de connexion WiFi de son smartphone, voire mieux encore disposer
d'un point d'accès 4/5G qui permet de rediffuser le réseau dans son habitation.
Ce dernier point est clairement un confort en cas de problème lors de la permutation.
Cela permet d'éviter d'avoir une rupture de service le temps de la résolution du problème
éventuel.
A noter que chez Free, nous conservons nos adresses de courriel même après
la résiliation de l'abonnement. Je confirmerai ce point par la suite pour notamment
vérifier si c'est également le cas pour les emails secondaires (a priori oui)
7 jours plus tard après l'inscription, enfin 6 jours et 12h00 plus exactement :
Affichage Err 23 sur la Freebox : Il est temps de ranger la Freebox en vue de sa restitution.
Branchement de la RED Box à 9h00.
Actuellement clignotement des voyants Accès / Tel avec parfois des synchronisation (voyants qui deviennent fixes).
C'est sans doute une période transitoire ou le début des problèmes...
Une période de synchro paraissant stable, j'en ai profité pour démarrer la Box TV.
A un moment, lors de l'initialisation, il est demandé d'associer la télécommande avec les touches 7 + 9.
Cela fait l'inverse... Cela désynchronise la télécommande.
Les touches à utiliser après recherche sont 4 + 6...
Gag
La suite de mes aventures dans la journée lorsque la liaison sera établie et dans
mon cas, je suis serein, je dispose d'un point d'accès 4G qui me permet de conserver
INTERNET. Evidemment, la ligne de tel. fixe est indisponible alors si vous avez prévu
un rendez-vous important par téléphone (ou votre conjoint), penser à prendre les
devants...
A 11h30, la liaison parait stable. J'ai donc lancé la procédure d'initialisation sur la TV.
A priori, ce n'est pas encore configuré, les chaines ne s'affichent pas encore.
Par contre la box ADSL fonctionne mais mon débit est pour le moment de 6 MBps contre 10 chez Free...
La télévision ne fonctionne pas pour le moment mais il faut sans doute attendre...
Afin de savoir où en est ma ligne, j'ai appelé le numéro gratuit 0 801 82 00 36
et j'ai eu une "opératrice" avec un fort accent et derrière j'entendais... un coq !
Je tiens à préciser que j'étais à jeun !
Cette après-midi, j'ai relancé la Box TV, c'est bon j'ai internet et la TV.
Par contre j'ai appelé l'assistance pour le débit. Pour le coup, je vous conseille
fortement de passer par l'application "Red et Moi" sur Smartphone, ce qui permet
d'être rappelé sur son portable ou tout autre numéro sans voir son forfait partir en
fumée si nous ne disposons pas de forfait illimité.
Après manipulation à distance du technicien, j'étais passé de 5.3 MBps à 3.5 MBps.
Je lui ai demandé de replacer les réglages par défaut pour conserver ces 5.3 MBps, ce qui est mieux que rien.
J'ai eu un rendez-vous téléphonique dans 72h pour un point sur la situation.
Jour 8 après inscription :
Actuellement, je tourne aux alentours de 6.8 MBps après avoir fait un tour dans
http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config
mais c'était une coïncidence car les réglages par défaut donnent les mêmes résultats.
A noter cette adresse pour ceux qui désireront changer d' IP de la Box
http://192.168.1.1/network/lan
Ceux deux liens ci-dessus n'apparaissent pas dans les paramètres de la box.
Maintenant que la liaison est stable, je constate des désynchronisations de box
en émission en HF, ce que je n'avais pas avec l'ancienne box Free V5. Possible
que cela provienne du fait que le signal SFR est moins fort que le signal de Free.
J'avoue soupçonner fortement la Box NB6.
Jour 9 après inscription :
Le débit est maintenant de 8.5 MBps contre 9.5 chez Free.
J'ai également eu le message de confirmation de finalisation d'activation de ma ligne.
Par contre la problématique principale reste
le décrochage de la box lors d'émission HF :
Puissance max avant décrochage (en cours de mesure) :
3.5 MHz : 60W
7 MHz : 10W
10 MHz : 20W
14 MHz : 50W
21 MHz : 30W
24.9 MHz : 30W
28 MHz : Pas de décrochage de la REDBOX SFR
Les ferrites ajoutées ne changent pas grand chose et elles provoquent l'effet inverse parfois.
Test d'un filtre secteur au cas où, sans succès
Je contacte le service technique via ce lien - Cliquer ici (Lien direct du site https://appel.sfr.fr/)
Je leur explique la problématique totalement incomprise, je parle du problème d'émission HF en
détaillant bien et la personne me demande si j'ai un problème de portée WiFi.
J'essaie de voir si il est possible d'avoir la box plus récente V8 au lieu de la NB6
mais la personne m'indique que ce n'est pas la Box qui est en cause mais la ligne.
Je sens le dialogue de sourd s'instaurer petit à petit.
Un robot doit analyser la ligne plusieurs jours dans un premier temps.
Je vais donc laisser la box branché et passer en émission régulièrement.
Le FT8 est très utile pour ce genre de test...
Bref, pour le moment, j'ai donc la liaison internet (8.5 GBps environ) et le téléphone fixe
de disponible (tant que je n'émets pas...) mais par contre le service TV ne fonctionne plus.
Jour 12
Attente de l'appel du technicien en ligne. Une heure plus tard n'ayant pas de rappel, j'utilise la demande de rappel automatique via
http://c.sfr.fr/contacter_un_conseiller_technique_RED
Donnez votre numéro de téléphone mobile.
Il me demande d'écarter les lamelles de ma prise (...) et de faire un reset de la Box (Il faut un objet pointu, un micro-tournevis par exemple).
Après je fais quelques émissions HF, cela décroche évidemment toujours... Il me met en relation avec le service supérieur et ... cela raccroche.
Je me fais donc rappeler avec le lien ci-dessus, je réexplique une n-ième fois et la personne me dit que le "niveau supérieur" me rappellera pour
convenir d'un rendez-vous avec un technicien d'ici 48h.
Jour 13
Je viens de remplacer pour essai la REDBOX NB6 par un modem ADSL classique NETGEAR DG632 dont voici les paramètres à appliquer :
Home > Réseau v4 > WAN
PPPoE - xxxxxxxxxxxxxx@neufpnp (disponible dans Home > Réseau v4 > WAN de la box NB6) - password : neufpnp
VPI : 8 - VCI : 35 - Multiplexing: LLC
MTU : 1492 (si le mode de connexion est PPPoE)
DSL Modulation: G.992.5 (ADSL2+)
=> Aucune désynchronisation du modem ADSL classique.
Evidemment, indisponibilité du service TV et de la ligne téléphonique
J'ai essayé de placer un disque dur externe dont je disposais mais
pour le moment impossible de le faire reconnaitre de la box TV.
Le formatage échoue à chaque fois que le disque soit en FAT32, en NTFS ou non formaté, voire sans volume de créer.
Bref à suivre Jour 14 donc... pour convenir je suppose d'un rendez-vous.
Accès à l'administration de la Box
http://192.168.1.1/wifi/security
puis identification avec le bouton central SFR de la NB6
Copier la clé WiFi
http://192.168.1.1/maintenance/admin
Entrer votre nouvel identifiant et nouveau mot de passe
et entrer l'ancien identifiant : admin
et le mot de passe : Coller la clé WiFi
Jour 14
Les 48 heures ne sont pas passées mais j’anticipe et je me fais rappeler via l'application RED de SFR.
J'explique mon problème et j'obtiens donc un rendez-vous pour le jour 15. Je connaissais l'entreprise
locale qui s'occupe des lignes RED/SFR, je rappelle l'entreprise directement pour leur donner des détails
du problème, à savoir le décrochage de la box en présence de HF.
Le technicien me propose de passer le jour même, ce que j'accepte bien évidemment.
Il arrive, refait la liaison de mon arrivée de ligne. Je savais pertinemment que cela n'allait
rien changé et... cela n'a rien changé.
Il disposait d'une box de rechange, le même modèle. Par acquis de conscience, j'insiste
pour tester la liaison avec sa Box de même modèle et... Fin des problèmes de décrochage.
Après le départ du technicien, je me fais rappeler par la hotline RED et je les informe de
la résolution de ce problème. Ils m'indiquent que maintenant, il va y avoir des tests de
"consolidation de la ligne" a priori jusqu'au jour 16.
Evidemment, pendant cette période, je passe en émission en FT8 avec pour le coup
un peu plus de puissance qu'en temps normal afin de ne pas me retrouver avec une
ligne instable lorsque je passe en émission après la consolidation.
Le débit de la ligne est à 6-8 MBps pour le moment. Avec Free, j'étais à 9-10 MBps.
La ligne n'est donc pas opérationnelle. Cette période fera l'objet de remboursement
bien évidemment.
Jour 15
Après "consolidation" de la ligne, je rappelle le 0 801 82 00 36 par ma ligne fixe.
Cela revient au même que de passer par le rappel de l'application "RED et moi".
Je leur signale que mon débit est de 6 MBps (dans les paramètres de la Box ou
lisible sur la Box TV). L'opérateur me dit de rappeler dans une heure. Juste après,
plus de liaison ADSL pendant une dizaine de minutes. A la reprise, le débit affiché
est d'un peu plus de 10 MBps.
Je regarde par curiosité le réglage sur 192.168.1.1 dans Maintenance > Ligne xDSL
Il suffit de le passer en "manuel" pour en voir le réglage. Il a été placé au max.
Jour 16
J'ai redescendu le réglage un peu plus bas pour gagner en stabilité.
Il ne me restait plus qu'à me faire rembourser les 49 euros de frais de résiliation de mon ancien provider.
J'ai utilisé ce premier lien https://odr.sfr.fr/internet-foyer/
mais je ne pouvais pas sélectionner mon numéro de ligne fixe alors je suis passé par la messagerie via
https://www.facebook.com/REDbySFR/
J'ai reçu le courriel de prise en compte du remboursement.
Résumé des avantages/inconvénients :
. Prix 15 euros moins cher chez RED
. Filtrage appel téléphonique moins pratique : Filtrage numéro par numéro, pas de possibilité de filtrer des groupes de numéros commençant par un préfixe
. Débit ADSL similaire
. Latence similaire (30 ms)
. Le service TV est correct (100 chaines au lieu d'un peu plus de 200 chez Free)
. Enregistrement en cloud (8h max) et impossibilité pour le moment de placer un disque dur externe (Je chercherai...)
. Les touches de la télécommande sont bruyantes à mon goût (Petit clic à l'appui qui peut agacer sa moitié qui dort à côté à mon avis...)
. Plus d' IP fixe (Free propose une IP fixe, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient... Ne pas oublier ce détail en cas de nécessité d'IP fixe Wan)
Je compléterai sans doute ce sujet pour la configuration du disque externe mais cela ne fait pas
partie de mes priorités. Au final, je suis très satisfait de RED de SFR et ceux qui vous racontent
que le SAV de SFR est mauvais, c'est qu'ils n'ont manifestement pas compris comment s'en servir...
Bref plus sérieusement, ne pas lacher le morceau.
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