Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Examen 03/2016 et 14/09/2016 à Villejuif

Examen 03/2016 et 14/09/2016 à Villejuif Empty Examen 03/2016 et 14/09/2016 à Villejuif

Message  F5PBG 2/10/2016, 10:58

Commentaires de F6GPX en rouge

J'ai passé avec succès l'examen de radioamateur à Villejuif dans les locaux de l'ANFR.
Je l'ai passé en 2 fois : la réglementation en mars et la technique le 14 septembre.
Bonne stratégie que je recommande à tous ceux qui ont un peu de mal avec la technique.
La réglementation, c'est du bachotage (on sait ou on ne sait pas). Alors que la technique demande une préparation plus poussée même si le logiciel EXAM1 aide bien à progresser.

Voici les quelques questions dont je me souviens :

En ce qui concerne la réglementation, je me souviens d'une question sur les radioamateurs morts pour la France. La question était posée en ces termes :
Les indicatifs des radioamateurs morts pour la France :
- sont réattribués au bout de 50 ans
- sont réattribués normalement - bonne réponse :
c'est dans l'arrêté du 21/09/00. On lit dans l'article 7 que "Sauf nécessité constatée par l’administration, les indicatifs à suffixe de deux lettres devenus disponibles ne sont pas réattribués". Et c'est tout ! On ne parle pas du cas particulier des radioamateurs morts pour la France (qui ont pu avoir un indicatif à deux lettres et, dans ce cas, leur indicatif ne sera pas réattribué).
- sont réattribués au bout de 100 ans
- ne sont jamais réattribués. Faux ! Les indicatifs qui ne sont pas réattribués sont ceux à deux lettres au suffixe (exemple : F8AA). Mais il est vrai qu'avant 2000, ces indicatifs n'étaient pas réattribués...

En ce qui concerne la technique :
Calculer l'impédance de la bobine suivante ? Schéma avec une bobine
(en Henri ) et une fréquence.
*** Habitué aux questions sur les condensateurs, il fallait se rappeler la formule pour la bobine ***
*** Il me semble que la réponse est Z = 2 x pi x F x L *** Tout à fait ! La valeur de la bobine en Henri conduit à avoir une impédance surement assez importante
(au moins de 6.000 ohms, voire plus, si la fréquence est supérieure à 1 kHz). La valeur de la bobine est assez inhabituelle dans les applications pour radioamateurs.

Calculer la distorsion harmonique total de ce signal ? Il y avait un schéma avec 2 harmoniques et plusieurs valeurs étaient proposées.
C'est une question classique dans le logiciel Exam'1, mais il y a à chaque fois un commentaire qui indique que cela dépasse les compétences demandées pour l'examen.
Je vous le confirme, cette question est bien posée aux candidats. Malheureusement, l'ANFR ne lit pas mes commentaires ! Si j'ai écrit ce commentaire, c'est pour ne pas (trop) décourager les candidats qui ne sont pas techniciens. Je préconise de faire quelques impasses (notamment celle-ci) mais il y a parfois quelques questions (c'est le principe des impasses !)

Dans quelle classe d'amplification le courant moyen est-il le plus élevé ?
- classe A - bonne réponse
- classe B
- classe C
- classe AB

Ce sont les 4 questions qui me restent en tête après l'examen.

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas