FT747 GX : Panne en émission
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FT747 GX : Panne en émission
bonjour,
dans tous les modes, l'appui sur le micro provoque la montée de l'aiguille du s-mètre
à S9+20/30 mais pas d'émission ni de modulation.
Cette panne n'a pas été brutale, elle se produisait de temps en temps et le fait de
relâcher le micro puis de réappuyer sur le PTT corrigeait ce problème,
Mais plus maintenant, j'ai essayé de permuter des relais sur la platine de filtre
mais c'est toujours pareil. Si quelqu'un a un idée...
Merci.
dans tous les modes, l'appui sur le micro provoque la montée de l'aiguille du s-mètre
à S9+20/30 mais pas d'émission ni de modulation.
Cette panne n'a pas été brutale, elle se produisait de temps en temps et le fait de
relâcher le micro puis de réappuyer sur le PTT corrigeait ce problème,
Mais plus maintenant, j'ai essayé de permuter des relais sur la platine de filtre
mais c'est toujours pareil. Si quelqu'un a un idée...
Merci.
F4HLQ- Date d'inscription : 17/02/2014
Re: FT747 GX : Panne en émission
NE PAS INSISTER TROP, LES TRANSISTORS DE PUISSANCE POURRAIENT RENDRE L'AME :
Emission à 100W sans aucune antenne derrière...
NE JAMAIS ATTENDRE DES QUE LE SYMPTÔME APPARAIT ÉPISODIQUEMENT,
IL FAUT LA RESOUDRE. CELA ÉVITE LA SURPANNE AU NIVEAU DU PA.
J'avais récupéré un FT747 pour pièce qui avait ce symptôme
qui n'était manifestement pas lié aux relais de sous-gamme.
Je n'avais pas creusé plus loin dans la mesure où ce poste avait pour vocation de
constituer un lot de pièces de rechange pour mon FT757.
Je me suis séparé des deux simultanément dernièrement.
Les mesures de ROS et puissance sont réalisées sur la platine "LFP Unit".
Si le problème est présent sur toutes les sous-gammes, les relais RL01 à RL12
ne sont pas en cause. Je suppose que vous les entendez commuter lors du
changement de fréquence du poste.
De toute façon si ils étaient en cause, la puissance passant par ces derniers,
il n'y aurait eu aucune indication de puissance sur le S-mètre du FT747.
Il ne reste alors qu'un seul relais, le RL13 qui est sans doute à l'origine de la
panne, à moins que cela soit une soudure sèche sur la platine.
Le relais RL13 est le relais dans le bloc ampli côté filtre. Difficile de le louper,
il se trouve en haut à gauche, au plus près de la prise SO239 sur la photographie ci-dessous :
J'attire votre attention qu'un relais peut être vu en bon état d'un
multimètre car ce dernier le teste en continu et non en HF.
Une solution pour mettre en évidence la panne du relais est de l'enlever de la platine et de faire
un strapp correspondant à la position "émission" de ce relais. Il n'y aura évidemment plus de
réception, mais en passant en émission, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement du poste.
Evidemment, ne faites pas n'importe quoi... N'allez pas faire un strapp PA vers partie réception...
La platine filtre est facile à démonter (faire attention aux connecteurs et fils...).
L'origine de la panne est le charbonnage du relais sans doute lié au fait que le relais
colle manifestement parfois après la présence de la puissance des PA, provoquant
alors des arcs électriques au niveau des contacts.
Note aux électroniciens et seulement eux :
Il pourrait être intéressant de décaler de quelques millisecondes de passage en
émission du PA (0.05 à 0.1s). C'est très facile à réaliser avec l'ajout d'un condensateur
bien choisi en parallèle avec R25 sur la base de Q09 sur la platine PA Unit.
Le but est que le relais RL13 soit déjà collé avant l'arrivée de la puissance.
Ce relais n'est pas un relais étanche et le capot transparent est
démontable. Il est parfois possible de redonner vie à ce genre de
relais (papier de verre très fin puis bombe KF "F2 spécial contacts").
Cause la plus fréquente de ce genre de panne :
. Emission à pleine puissance avec un ROS important (Les tensions / courants étant proportionnels au ROS)
Ne pas régler sa ligne de transmission à pleine puissance mais à 10/20% de la puissance du poste ;
Surveiller le ROS en permanence, surtout sur un FT747 ne disposant pas de protection très efficace.
Emission à 100W sans aucune antenne derrière...
NE JAMAIS ATTENDRE DES QUE LE SYMPTÔME APPARAIT ÉPISODIQUEMENT,
IL FAUT LA RESOUDRE. CELA ÉVITE LA SURPANNE AU NIVEAU DU PA.
J'avais récupéré un FT747 pour pièce qui avait ce symptôme
qui n'était manifestement pas lié aux relais de sous-gamme.
Je n'avais pas creusé plus loin dans la mesure où ce poste avait pour vocation de
constituer un lot de pièces de rechange pour mon FT757.
Je me suis séparé des deux simultanément dernièrement.
Les mesures de ROS et puissance sont réalisées sur la platine "LFP Unit".
Si le problème est présent sur toutes les sous-gammes, les relais RL01 à RL12
ne sont pas en cause. Je suppose que vous les entendez commuter lors du
changement de fréquence du poste.
De toute façon si ils étaient en cause, la puissance passant par ces derniers,
il n'y aurait eu aucune indication de puissance sur le S-mètre du FT747.
Il ne reste alors qu'un seul relais, le RL13 qui est sans doute à l'origine de la
panne, à moins que cela soit une soudure sèche sur la platine.
Le relais RL13 est le relais dans le bloc ampli côté filtre. Difficile de le louper,
il se trouve en haut à gauche, au plus près de la prise SO239 sur la photographie ci-dessous :
J'attire votre attention qu'un relais peut être vu en bon état d'un
multimètre car ce dernier le teste en continu et non en HF.
Une solution pour mettre en évidence la panne du relais est de l'enlever de la platine et de faire
un strapp correspondant à la position "émission" de ce relais. Il n'y aura évidemment plus de
réception, mais en passant en émission, vous pourrez vérifier le bon fonctionnement du poste.
Evidemment, ne faites pas n'importe quoi... N'allez pas faire un strapp PA vers partie réception...
La platine filtre est facile à démonter (faire attention aux connecteurs et fils...).
L'origine de la panne est le charbonnage du relais sans doute lié au fait que le relais
colle manifestement parfois après la présence de la puissance des PA, provoquant
alors des arcs électriques au niveau des contacts.
Note aux électroniciens et seulement eux :
Il pourrait être intéressant de décaler de quelques millisecondes de passage en
émission du PA (0.05 à 0.1s). C'est très facile à réaliser avec l'ajout d'un condensateur
bien choisi en parallèle avec R25 sur la base de Q09 sur la platine PA Unit.
Le but est que le relais RL13 soit déjà collé avant l'arrivée de la puissance.
Ce relais n'est pas un relais étanche et le capot transparent est
démontable. Il est parfois possible de redonner vie à ce genre de
relais (papier de verre très fin puis bombe KF "F2 spécial contacts").
Cause la plus fréquente de ce genre de panne :
. Emission à pleine puissance avec un ROS important (Les tensions / courants étant proportionnels au ROS)
Ne pas régler sa ligne de transmission à pleine puissance mais à 10/20% de la puissance du poste ;
Surveiller le ROS en permanence, surtout sur un FT747 ne disposant pas de protection très efficace.
Re: FT747 GX : Panne en émission
Merci pour vos réponses.
Pour les relais de filtre de bande je pense qu'ils sont ok et ils commutent bien aux changements de bande.
J'ai permuté un de ces relais avec celui de la commutation d'émission, il ne me reste plus qu'à faire un essai.
J'ai peut-être eu un soucis avec mon coax/pl... J'ai tout changé câble + connecteurs.
PS : Je crois qu' il y a une sécurité si ros>3 (heureusement pour moi)
Je vous tiens au courant, 73's.
Merci.
Pour les relais de filtre de bande je pense qu'ils sont ok et ils commutent bien aux changements de bande.
J'ai permuté un de ces relais avec celui de la commutation d'émission, il ne me reste plus qu'à faire un essai.
J'ai peut-être eu un soucis avec mon coax/pl... J'ai tout changé câble + connecteurs.
PS : Je crois qu' il y a une sécurité si ros>3 (heureusement pour moi)
Je vous tiens au courant, 73's.
Merci.
F4HLQ- Date d'inscription : 17/02/2014
Re: FT747 GX : Panne en émission
Vous souvenez-vous où s'arrêtait l'aiguille d'indication de puissance :Je crois qu' il y a une sécurité si ros>3
l'appui sur le micro provoque la montée de l'aiguille du s-mètre
à S9+20/30 mais pas d'émission ni de modulation
Cela signifiait que la puissance du PA était au max mais sans sortir
du poste... ROS infini quoi.
Les PA ne tiennent pas très longtemps à ce régime-là.
Re: FT747 GX : Panne en émission
Voici un point sur la situation :
. Les relais de sous-gammes sont les mêmes que le relais de passage en émission-réception.
L'utilisation de relais de sous-gamme en replacement du relais d'émission-réception n'a pas fait disparaître le symptôme.
Le shunt du contact émission n'a pas fait disparaître le symptôme non plus :
Dans cette configuration, évidemment, plus de réception, mais cela permet d'être
certain que le relais RL13 n'est pas en cause si l'émission revient à la normale.
Avec le strapp, le problème est toujours présent.
A noter les mesures sur P01 sur la carte "MAIN UNIT" d'accès plus facile :
Les pointes de touche d'un multimètre permettent d'atteindre les contacts électriques
"par dessus" sans débrancher le connecteur J11.
Mesures réalisées en position "tension continue" :
Sur FWD : - 8.5V environ (puissance directe)
Sur REV : - 6.5V environ (puissance réfléchie) indiquant un ROS important
et confirmant la coupure en aval du tore L13 qui récupère les infos FWD/REV
En résumé la panne ne peut donc se trouver qu'aux endroits indiqués en rouge :
Il faut donc vérifier :
. les pistes (microcoupures, ne pas hésiter à les refaire en les consolidant avec un fil noyé dans de l'étain),
. les soudures,
. la liaison jusqu'à la prise SO239 dont la soudure sur la carte "LPF Unit" se détache parfois,
. la prise SO239.
Evidemment être certain qu'après la prise SO239 tout soit correct...(feeder et antenne en état)
mais dans le cas présent c'est le cas vu que la puissance est présente sur le tore L13 de la carte
"LPF Unit" et qu'il n'y a plus de puissance après la prise SO239.
Une chose qu'il ne faut pas oublier : Un wattmètre qui serait défectueux après la SO239
pourrait provoquer le même phénomène alors évidemment, il faut être certain de ses
équipements de mesure...
NOTA IMPORTANT :
Des faux-contacts au niveau des connecteurs de la platine filtre, de la platine verticale peuvent
survenir avec les années. Avec le temps ces contacts s'oxydent.
Ces faux-contacts peuvent être supprimés en étamant les broches mâles sur la carte "MAINT Unit",
ce qui avait pour effet de les épaissir légèrement.
Un faux-contact sur J11 peut provoquer des fluctuations de puissance vu que l'information
qui circule par ce connecteur fait partie de la boucle d'asservissement de la puissance de sortie.
Le principe de l'asservissement peut se schématiser de la façon suivante :
Une augmentation de l'info FWD va provoquer un chute de gain en émission, et inversement.
Ainsi, pour une valeur de consigne de puissance spécifique, la puissance sera régulée.
Une valeur erronée, voire nulle de l'info "FWD" va alors provoquer un gain important
de la chaine émission qui va se traduire par une émission à pleine puissance non désirée.
Sur le schéma, cela se situe sur la platine "MAINT Unit", entrée sur J11 donc,
vers Q34 l'ampli opérationnel , puis vers Q35 le transistor qui va agir sur le gain
de Q23 de la chaine émission.
La boucle d'asservissement se reboucle au niveau de la sortie par un prélèvement
de l'image de la puissance au niveau de L13 sur la carte "LPF Unit".
A suivre...
. Les relais de sous-gammes sont les mêmes que le relais de passage en émission-réception.
L'utilisation de relais de sous-gamme en replacement du relais d'émission-réception n'a pas fait disparaître le symptôme.
Le shunt du contact émission n'a pas fait disparaître le symptôme non plus :
Dans cette configuration, évidemment, plus de réception, mais cela permet d'être
certain que le relais RL13 n'est pas en cause si l'émission revient à la normale.
Avec le strapp, le problème est toujours présent.
A noter les mesures sur P01 sur la carte "MAIN UNIT" d'accès plus facile :
Les pointes de touche d'un multimètre permettent d'atteindre les contacts électriques
"par dessus" sans débrancher le connecteur J11.
Mesures réalisées en position "tension continue" :
Sur FWD : - 8.5V environ (puissance directe)
Sur REV : - 6.5V environ (puissance réfléchie) indiquant un ROS important
et confirmant la coupure en aval du tore L13 qui récupère les infos FWD/REV
En résumé la panne ne peut donc se trouver qu'aux endroits indiqués en rouge :
Il faut donc vérifier :
. les pistes (microcoupures, ne pas hésiter à les refaire en les consolidant avec un fil noyé dans de l'étain),
. les soudures,
. la liaison jusqu'à la prise SO239 dont la soudure sur la carte "LPF Unit" se détache parfois,
. la prise SO239.
Evidemment être certain qu'après la prise SO239 tout soit correct...(feeder et antenne en état)
mais dans le cas présent c'est le cas vu que la puissance est présente sur le tore L13 de la carte
"LPF Unit" et qu'il n'y a plus de puissance après la prise SO239.
Une chose qu'il ne faut pas oublier : Un wattmètre qui serait défectueux après la SO239
pourrait provoquer le même phénomène alors évidemment, il faut être certain de ses
équipements de mesure...
NOTA IMPORTANT :
Des faux-contacts au niveau des connecteurs de la platine filtre, de la platine verticale peuvent
survenir avec les années. Avec le temps ces contacts s'oxydent.
Ces faux-contacts peuvent être supprimés en étamant les broches mâles sur la carte "MAINT Unit",
ce qui avait pour effet de les épaissir légèrement.
Un faux-contact sur J11 peut provoquer des fluctuations de puissance vu que l'information
qui circule par ce connecteur fait partie de la boucle d'asservissement de la puissance de sortie.
Le principe de l'asservissement peut se schématiser de la façon suivante :
Une augmentation de l'info FWD va provoquer un chute de gain en émission, et inversement.
Ainsi, pour une valeur de consigne de puissance spécifique, la puissance sera régulée.
Une valeur erronée, voire nulle de l'info "FWD" va alors provoquer un gain important
de la chaine émission qui va se traduire par une émission à pleine puissance non désirée.
Sur le schéma, cela se situe sur la platine "MAINT Unit", entrée sur J11 donc,
vers Q34 l'ampli opérationnel , puis vers Q35 le transistor qui va agir sur le gain
de Q23 de la chaine émission.
La boucle d'asservissement se reboucle au niveau de la sortie par un prélèvement
de l'image de la puissance au niveau de L13 sur la carte "LPF Unit".
A suivre...
Re: FT747 GX : Panne en émission
Dans le doute, les soudures accessibles sans démontage de la carte PA-UNIT ont été refaites et la prise du mini-coax de liaison PA-UNIT / LPF-UNIT a été nettoyée au papier de verre très fin :
Le défaut n'est plus réapparu depuis.
Le défaut n'est plus réapparu depuis.
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