Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Choix entre ICOM IC7700 ou Yaesu FTDX5000

2 participants

Aller en bas

Choix entre ICOM IC7700 ou Yaesu FTDX5000 Empty Choix entre ICOM IC7700 ou Yaesu FTDX5000

Message  ONL02726 13/10/2018, 23:50

Bonjour à tous,

je suis entre deux choix qui se présentent à moi entre l' ICOM IC7700 version 2015 et le Yaesu FTDX5000MP.
Je me pose des questions. Quel serait vos choix entre ces deux-là et pourquoi ?
Merci par avance pour vos réponse.

73 Raphaël.

ONL02726

Date d'inscription : 10/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Choix entre ICOM IC7700 ou Yaesu FTDX5000 Empty Re: Choix entre ICOM IC7700 ou Yaesu FTDX5000

Message  F5PBG 3/11/2018, 01:44


Pour commencer ce que je regarde de près avant l'achat d'un décamétrique : Cliquer ici


Le filtre de 1ère FI d'un récepteur à changements de fréquence est très important.
C'est lui qui détermine si le poste est une "passoire" ou non.

Alors voici la bande passante des filtres 1ere FI à -60 dB
. de l' IC7700 : SSB 3.6 kHz / CW 700 Hz
. du FTdx5000 : SSB 3.6 kHz / CW 750 Hz

A ce niveau-là au premier abord, les postes sont équivalents... sauf que le FTdx5000 peut être
doté de filtre INRAD bien plus efficaces dont notamment le filtre SSB 2.4 kHz @ -6dB coupant
à 3 kHz @ -60dB. Ces filtres se mettent en place sans difficulté majeure dans la mesure où le
FTdx5000 dispose d'une trappe dans laquelle on enfiche simplement les filtres, sans aucune
soudure.

Au niveau des mesures du site sherwood http://www.sherweng.com/table.html
si les mesures sont exactes et impartiales, le FTdx5000 est loin devant l' IC7700.
Le classement est réalisé vis à vis du paramètre "Dynamic Range Narrow Spaced"
Le filtre de 1ere FI détermine notamment ce paramètre. Le filtre INRAD SSB dont
je parle ci-dessus ferait remonter le FTdx5000 dans ce classement.

Concernant les FI (fréquences intermédiaires) :
FTdx5000 - 1er récepteur / 1ere FI 9 MHz  - 2eme FI 30 kHz
FTdx5000 - 2eme récepteur / 1ere FI 40.455 MHz - 2eme FI 455 kHz - 3eme FI 30 kHz
IC7700 1ere FI  64.455 MHz  2eme FI 36 kHz

Une 1ere FI basse (9 MHz) permet de réaliser des filtres plus étroits mais peuvent présenter
un inconvénient pour la suppression des fréquences images. Néanmoins, dans le cas du FTdx5000,
il est équipé d'un présélecteur de fréquence (VRF) qui est un filtre en amont qui pallie ce problème.
De surcroit il dispose d'un second récepteur à FI haute (40.455 MHz).

Sensibilité :
En HF : IC7700 0.16 µV / FTdx5000 0.2 µV
Sur 50 MHz : IC7700 0.13 µV / FTdx5000 0.125 µV
Les postes ont donc quasiment la même sensibilité mais de toute façon le niveau de bruit
des bandes HF est supérieur au niveau de bruit des deux récepteurs, ainsi ce paramètre
ne rentre pas vraiment en compte finalement...

Présélecteur de fréquence sur FTDX5000 (VRF) et sur IC7700 (Digisel)
Cet élément est un élément indispensable lors de présence de signaux forts hors bande radioamateur
comme je l'ai indiqué sur mon premier lien de rappel. Il est possible de se rendre compte de son utilité
lors de l'utilisation d'une clé SDR sur la 1ere FI du récepteur en aval de ce présélecteur.

Stabilité en fréquence
IC7700 : 0.05 ppm - FTDX5000MP : 0.05 ppm sinon 0.5 ppm pour les autres versions.

A noter que 0.5 ppm correspond à :
2 Hz max sur 3.5 MHz / 3.5 Hz max sur 7 MHz / ... / 15 Hz max sur 30 MHz
En pratique, 0.5 ppm c'est déjà très bien.

Modification en couverture générale
Chez Yaesu, cette modification est très simple à réaliser, un strapp à réaliser (une soudure de bonne taille).
C'est le cas sur le FTdx5000.

Chez Icom, ce sont des diodes CMS à souder ou dessouder (Rechercher sur Google "Mars cap IC7700").
Pour les néophytes, cette modification est plus risquée.

Consommation en réception :
FTdx5000 80W contre 200W pour l' IC7700...
Si votre poste reste souvent en stand-by, cette consommation n'est pas forcément négligeable...

Dans mon cas, pour éviter les détériorations liées à l'humidité ou à des variations de température
importante, je laisse mes équipements sous tension.

Cela représenterait donc :
57 kWh mensuel pour le FTdx5000 soit de l'ordre de 100 €/an
144 kWh mensuel pour l' IC7700 soit de l'ordre de 240 €/an

Une goutte d'eau vis à vis du prix des émetteurs même avec l'abonnement "tempo rouge" (private joke).

Puissance d'émission :
200W avec la possibilité d'utiliser la classe A sur le FTdx5000 (Je déconseille personnellement).
Puissance identique donc.

Boite de couplage
Elles sont similaires : ROS 3 max
Je les considère comme des gadgets personnellement.
En effet, non seulement une boite de couplage se place au pied de l'antenne, et non au pied
de l'émetteur. J'estime qu'elle doit être en mesure de rattraper des ROS plus élevés.
Par exemple la boite Smartuner SG230 rattrape des ROS pouvant atteindre 32 soit une impédance de 1600 ohms...

Adaptation microphone
Plus simple avec FTDX5000 :
L'équalizer du FTdx5000 est bien plus ergonomique que celui de l' IC7700 très rudimentaire.
Il est possible d'y brancher directement un PR781, voire mieux un Electrovoice RE27.
Ce n'est même pas la peine d'y penser avec l' IC7700 sans un equalizer externe...

Bande passante émission :
FTdx5000 : 50-3800 Hz max (non il n'atteint pas les 4 kHz...)
IC7700 : 100-2900 Hz max
Personnellement, je trouve parfois sympathique d'écouter des BF 50-3000 Hz avec micro Electrovoice RE27...
Je trouve la BF émission de ceux ayant un IC7700 sur les bandes décamétriques assez communes.
C'est mon avis sur tous les ICOM que j'ai entendu, ceci dit au passage à quelques rares exception près
comme cette exemple - Cliquer ici .

Double réception :
Le FTdx5000 dispose de cette fonctionnalité, l' IC7700 non.

Ergonomie :
Bien regarder la documentation de l'utilisateur avant d'acheter. Il n'est pas rare d'entendre des
radioamateur se plaindre alors qu'une lecture préalable du manuel de l'utilisateur leur aurait éviter
d'acheter un poste qui ne leur convient pas...

Le prix :
L' IC7700 est 1200 euros plus cher que le FTdx5000 chez XBS Telecom à la date du 3 novembre 2018.
Parfois un cash back est accordé par Yeasu de surcroit. Actuellement Yaesu garantit le FTdx5000 3 ans.
A noter que les garanties ne sont pas cessibles lors de la revente du matériel d'occasion.
Généralement, les magasins acceptent tout de même d'en assurer la garantie, mais je ne peux
que conseiller de contacter le vendeur du matériel neuf pour en avoir la certitude...


Au niveau des pannes :
Les deux postes font l'objet de pannes comme tous les équipements du marché...
Je parle de celle du FTdx5000 sur mon site concernant les afficheurs OLED cf. ce lien (cliquer ici).
Je la considère personnellement comme mineure.

Au niveau de l'amplificateur final 200W, des pannes sont survenues sur les deux équipements mais je serais
curieux de connaître l'utilisation des postes en question... La classe A est à proscrire : Cliquer ici.
Utiliser plus de 30% de la puissance maxi en mode numérique ou en FM, entre autre, c'est prendre des risques aussi...

Voici donc la fin de mon avis personnel, je n'aborde pas certains points parce que de mon point de vue
il ne rentre pas dans mes critères d'achat.

Ma priorité quant à moi est de disposer d'un poste décamétrique qui me permette de trafiquer en toute
tranquillité même avec des signaux forts proches. Je suis adepte de tout trafic, local ou DX.

A vous de faire votre choix maintenant...

Un achat est très personnel. Certains adorent des postes qui sont de vraies passoires... C'est parfois
amusant de les entendre dire "Oh, je ne trafique pas le week-end, il y a trop de bruit" alors que juste
avant ils indiquait que leur poste (avec 1ere FI à 15 kHz @ -3 dB ! la règle sur les "lignes" bidules en tout
genre) était "excellent"...

Ainsi, en ce qui me concerne, j'opterai pour le FTdx5000 avec son filtre CW 300 Hz et surtout le filtre INRAD 2.4 kHz @ -3dB.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum