Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Examen St Quentin le 26 mar 2013

Aller en bas

Examen St Quentin le 26 mar 2013 Empty Examen St Quentin le 26 mar 2013

Message  F5PBG 29/3/2013, 02:38

Bonsoir à tous,

Je vous transfère l'échange de mail que René a eu avec avec Xavier qui a passé l'examen le 26 mars, a réussi l'épreuve de réglementation haut la main mais a échoué à l'épreuve de technique.
Mes commentaires sont en rouge
73 de F6GPX Jean Luc


Voici un petit aperçu de l'examen F4 que j'ai passé à St Quentin le 26 mars.

Réglementation
Émission à une autre adresse ?
MM - P - M - PP- bonne réponse = P (portable)

Excursion de fréquence supérieur à 29,7 MHz ?
+/- 5 khz - +/- 7,5 khz - +/- 3 khz - +/-10-4 .
Vues les réponses proposées (et la formulation de la question), l'ANFR ne semble pas avoir mis à jour sa base de données de questions avec la nouvelle réglementation!!! Rappelons que depuis la décision 12-1241, la bande occupée ne peut dépasser 15 kHz de 30 à 225 MHz et n'a pas de limite au-delà de 225 MHz. Dans la réglementation, on ne parle plus de l'excursion maximale en FM mais juste d'une largeur de bande qui s'applique à toutes les modulations. La bonne réponse pourrait donc être +/- 7,5 kHz mais c'était dans l'ancienne réglementation. La réponse +/- 10-4 est relative à l'ancienne réglementation (précision de l'affichage)

Status de la bande 1810 à 1860 ?
A - B - C - D . - bonne réponse = A (primaire)

Quelle bande a un statut A ?
144/146 430/434 434/440 1260/1300 - bonne réponse = A (primaire)


Technique

Par contre ici il doit y avoir de ma part quelques erreurs dans la rédaction des questions.

Fréquence coupure circuit classique RC, sortie sur C
R = 16 kohms - U=10V - C = 10nF

La valeur de la tension ne sert à rien pour le calcul. F = 1/(2 x pi x R x C) = 995 Hz, arrondi à 1 kHz si on prend 1/(2 x pi) = 0,16

- Tension efficace d'un signal sinusoîdal à tension max de 127 volts ? 90 , 254 , 180 , 380 ? - bonne réponse = 90 V ( U/racine de 2)

- Taux d'harmoniques 2 ?
- Formule fausse ?
U=R.I - P=U/I - I=P/U - R=U/I - bonne réponse : P=U/I. La bonne formule est P = U.I

Voila ce dont je me suis souvenu.
SWL-Xavier sur le forum F5KOU

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum