VHF maritime: modalités et nouvelles conditions d’utilisation
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VHF maritime: modalités et nouvelles conditions d’utilisation
Les émetteurs-récepteurs du service mobile maritime dans la gamme des
ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité pour
la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.
Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles
conditions d’utilisation de la VHF vont bientôt entrer en vigueur.
Les obligations dépendront désormais de la zone d’utilisation de
la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les
eaux internationales.
Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures
françaises Pour l’utilisation d’une VHF portative de moins
de 6 watts sans ASN (appel sélectif numérique).
L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR) sera supprimée. Aucune qualification spécifique ne sera exigée.
Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec
ou sans ASN de plus de 6 watts des connaissances théoriques et
pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF seront désormais
intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du
permis de conduire de bateaux de plaisance.
Le titulaire du permis plaisance pourra ainsi manoeuvrer une VHF,
fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures
sans avoir à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique
pour
l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures
passera de 25 à 30 questions. Les titulaires d’un permis plaisance
délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme pourront utiliser
la VHF dans les mêmes conditions.
Dans les eaux internationales et de la Mer
Il est toujours nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation
de la VHF dans les eaux internationales.
Les personnes ayant obtenu le CRR avant le 1er octobre 2004
n’ont pas à passer de module complémentaire et peuvent utiliser
une VHF ASN.
Il leur est cependant fortement conseillé de parfaire leurs
connaissances en consultants les informations disponibles
sur www.anfr.fr
Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà
obtenu le CRR ?
Le CRR est un examen validant des connaissances, la licence
est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente
l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes. C’est grâce
à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif
et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer
précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens
à engager.
La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée
par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour
l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification
de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des
pièces justificatives demandées.
Qu’est ce que le codage MMSI ?
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf
chiffres qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde
entier. Un MMSI est attribué à un navire et permet d’enregistrer
les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU),
les balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs
par satellite (stations Inmarsat B, C et M). à la sortie d’usine,
certains équipements comme les balises ne sont dotés que
d’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.
Pour en savoir plus : www.anfr.fr (rubrique Radiomaritime)
L’ensemble des fiches sur la plaisance est téléchargeable
sur le site www.mer.gouv.fr
ondes métriques (VHF) sont des éléments importants de sécurité pour
la navigation de plaisance et l’organisation des secours en mer.
Afin de favoriser leur emploi par les plaisanciers, de nouvelles
conditions d’utilisation de la VHF vont bientôt entrer en vigueur.
Les obligations dépendront désormais de la zone d’utilisation de
la VHF, soit dans les eaux territoriales françaises, soit dans les
eaux internationales.
Dans les eaux territoriales maritimes et les eaux intérieures
françaises Pour l’utilisation d’une VHF portative de moins
de 6 watts sans ASN (appel sélectif numérique).
L’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste
(CRR) sera supprimée. Aucune qualification spécifique ne sera exigée.
Pour l’utilisation d’une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec
ou sans ASN de plus de 6 watts des connaissances théoriques et
pratiques nécessaires pour l’utilisation de la VHF seront désormais
intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du
permis de conduire de bateaux de plaisance.
Le titulaire du permis plaisance pourra ainsi manoeuvrer une VHF,
fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures
sans avoir à passer un examen supplémentaire. L’examen théorique
pour
l’obtention de l’option côtière ou de l’option eaux intérieures
passera de 25 à 30 questions. Les titulaires d’un permis plaisance
délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme pourront utiliser
la VHF dans les mêmes conditions.
Dans les eaux internationales et de la Mer
Il est toujours nécessaire d’être titulaire du CRR pour l’utilisation
de la VHF dans les eaux internationales.
Les personnes ayant obtenu le CRR avant le 1er octobre 2004
n’ont pas à passer de module complémentaire et peuvent utiliser
une VHF ASN.
Il leur est cependant fortement conseillé de parfaire leurs
connaissances en consultants les informations disponibles
sur www.anfr.fr
Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà
obtenu le CRR ?
Le CRR est un examen validant des connaissances, la licence
est un droit à utiliser les fréquences. La licence représente
l’autorisation d’exploiter les fréquences maritimes. C’est grâce
à elle que le bateau est doté d’un identifiant unique (indicatif
et/ou MMSI) qui permet aux centres de secours de déterminer
précisément, lors d’un appel de détresse, quels sont les moyens
à engager.
La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée
par les autorités compétentes, en France et à l’étranger. Pour
l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire « Demande ou modification
de licence » disponible sur le site de l’ANFR, accompagné des
pièces justificatives demandées.
Qu’est ce que le codage MMSI ?
Le MMSI (Mobile Maritime Service Identity) est une série de neuf
chiffres qui constitue le passeport radio d’un navire dans le monde
entier. Un MMSI est attribué à un navire et permet d’enregistrer
les équipements qui utilisent la technique ASN (VHF et BLU),
les balises de détresse ainsi que des émetteurs-récepteurs
par satellite (stations Inmarsat B, C et M). à la sortie d’usine,
certains équipements comme les balises ne sont dotés que
d’un numéro de série. L’ANFR gère l’attribution des MMSI.
Pour en savoir plus : www.anfr.fr (rubrique Radiomaritime)
L’ensemble des fiches sur la plaisance est téléchargeable
sur le site www.mer.gouv.fr
UHF Marime
OK pour les conditions d’utilisation d'un VHF Marine avec certificat.
Mais avec un Baofeng BF-9700 UHF Marine, 400/520MHz, 16 canaux.
Où obtenir la réglementation, Produit vendu sur le marché Français.
Merci pour qualité du site.
Mais avec un Baofeng BF-9700 UHF Marine, 400/520MHz, 16 canaux.
Où obtenir la réglementation, Produit vendu sur le marché Français.
Merci pour qualité du site.
chambe- Date d'inscription : 21/10/2017
Re: VHF maritime: modalités et nouvelles conditions d’utilisation
On trouve ce texte généraliste un peu partout cf. https://www.icom-france.com/fr/page/la-vhf.php par exemple.
J'avais placé cette information pour attirer l'attention il y a déjà six ans de cela...
Je pense que l' Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pourra répondre précisemment à votre question.
Vous pouvez commencer par consulter la FAQ de leur site en ligne : http://faq.anfr.fr/radiomaritime/
Je n'ai pas trouvé grand chose mis à part ce texte :
Maintenant concernant le Baofeng BF-9700, il n'émet pas dans la bande VHF Marine et n'est sans doute pas homologué pour l'utilisation sans licence en France.
C'est sans doute le cas pour tous les autres équipements du même type disponibles (comme l' UV5R) sur les plateformes eBay/Alibaba/etc en provenance de pays en dehors de l'Europe notamment.
Le mieux est de se tourner vers un magasin d'accastillage revendeur de VHF Marine pour voir les modèles existants homologués,
de noter les références et de voir ensuite sur INTERNET si il existe des tarifs plus compétitifs.
J'avais placé cette information pour attirer l'attention il y a déjà six ans de cela...
Je pense que l' Agence Nationale des Fréquences (ANFR) pourra répondre précisemment à votre question.
Vous pouvez commencer par consulter la FAQ de leur site en ligne : http://faq.anfr.fr/radiomaritime/
Je n'ai pas trouvé grand chose mis à part ce texte :
Possible de leur poser directement la question via leur interface en ligne : Cliquez iciTout appareil radioélectrique commercialisé en France et dans les autres pays de l'Union européenne doit faire l'objet d'un marquage spécifique garantissant qu'il satisfait aux exigences prévues par les directives européennes applicables : marquage barre à roue pour les navires soumis au SMDSM en vertu de la réglementation internationale (directive " MED "), et marquage "CE " pour les autres navires (directive "R&TTE").
Maintenant concernant le Baofeng BF-9700, il n'émet pas dans la bande VHF Marine et n'est sans doute pas homologué pour l'utilisation sans licence en France.
C'est sans doute le cas pour tous les autres équipements du même type disponibles (comme l' UV5R) sur les plateformes eBay/Alibaba/etc en provenance de pays en dehors de l'Europe notamment.
Le mieux est de se tourner vers un magasin d'accastillage revendeur de VHF Marine pour voir les modèles existants homologués,
de noter les références et de voir ensuite sur INTERNET si il existe des tarifs plus compétitifs.
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