Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

ROS-mètre : Plage d'utilisation

2 participants

Aller en bas

ROS-mètre : Plage d'utilisation Empty ROS-mètre : Plage d'utilisation

Message  F4HLQ 1/11/2014, 14:31

bonjour,

je me pose la question sur la plage d'utilisation d'un ROS-mètre d'origine pour le 27 MHz.
Peut-il servir pour des fréquences plus basses (Bandes décamétriques) ou est-il cantonné au "11 mètres" ?

Pour des fréquences supérieures au 27 MHz (Je pense au 2 m), je sais que cela ne marchera pas.
Merci

F4HLQ

Date d'inscription : 17/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

ROS-mètre : Plage d'utilisation Empty Re: ROS-mètre : Plage d'utilisation

Message  F5PBG 4/11/2014, 00:25

Un ROS mètre de 1 à 170 MHz, c'est possible : Cliquer ici
   Wink 

Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose dans un ROS-mètre ( exemple de F5JTZ - Cliquer ici )

La question est intéressante et je pense qu'un ROS-mètre CB peut être utilisé pour les fréquences plus basses sans problème. Je parle bien d'un ROS-mètre simple, sans cellule d'accord forcément prévue pour le 27 MHz.

Néanmoins j'éviterais tout de même d'utiliser un "SWR420" (cf. Google) pour lire le ROS d'un émetteur sortant 100W.
Généralement, le matériel CB n'est pas fabriqué avec des composants très haut de gamme...
Certains ont rencontré des phénomènes d'amorçage électrique à l'intérieur...


Je n'ai jamais utilisé un ROS-mètre simple derrière un poste car les postes décamétriques disposent de la lecture de ROS intégré, il est donc inutile de rajouter un élément ne pouvant qu'engendrer des pertes supplémentaires inutiles.

Je viens de regarder ce qui existait sur le marché et finalement, je vois surtout des équipements du type "SWR420".
Clairement je ne mettrais pas pour ma part ce "bidule" à poste fixe derrière un décamétrique...
Neutral

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum