-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

2 participants

Aller en bas

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Empty IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

Message  Diki58 24/9/2024, 11:53

Bonjour,

Ça fait plaisir de lire un sujet traitant notamment de la montée en température de l'ICOM IC-7400 !

Hier j'ai démarré pour la première fois mon tout premier poste décamétrique ICOM IC-7400 afin de
vérifier sa mise en route et température de fonctionnement.
Tout semble OK en RX (voir vidéo 👇)

Récemment j'ai eu la fâcheuse idée d'annoncer sur un autre forum, mon intention d'améliorer
l'extraction d'air chaud de mon poste ICOM IC-7400.

Réactions épidermiques voire "explosives" 😂!!!

Perso, je suis contre les modifications invasives et "destructives". J'envisage donc d'installer deux
petits ventilateurs Noctua de 40mm sans obstruer toute la surface des ailettes d'aération à
l'arrière du décamétrique.

Après plusieurs heures de mise en route (sans émission), je me suis rendu compte que le plus gros de la
chaleur dégagée par les PA sortait par la grille d'aération située sur le capot servant aussi pour l'audio du haut-parleur.

De toute évidence, ça chauffe ! Normalement, certes, mais ça chauffe en RX !

Donc je vais réfléchir à la manière dont je vais extraire l'air chaud à partir des ailettes d'aération sur le capot.

Certains proposent de faire tourner en permanence le ventilateur d'origine interne à basse vitesse.
Cette solution ne me plaît pas ! Trop d'incertitudes...

Je préfère ma solution...(Voir vidéo 👇)

PS: à noter que je débute dans le monde de la Radio CB et utilisation de poste décamétrique.

Cordiales 73' !
Diki58


Diki58

Date d'inscription : 23/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Empty Re: IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

Message  F5PBG 25/9/2024, 13:40

Bonjour,

j'ai déplacé ton sujet car il n'était pas en rapport avec celui dans lequel tu t'es exprimé. Je rappelle tout d'abord que mon site n'est pas un forum...
Je viens de retrouver le sujet : https://la-planete-cibi-fr.forumactif.org/t20514-comparatif-rx-icom-ic-7400-vintage-vs-7300-7600-yeasu-ft2000

Tu t'exposes ici uniquement à mes réactions car je suis seul maître à bord. Ainsi si j'estime que le sujet n'a rien à y faire, ou est truffé d'erreurs,
je supprime sans pitié car le but de mon site est de ne contenir que des informations utiles et cohérentes.

Je ne m'exprime d'ailleurs que rarement sur les forums car il n'est pas possible de contenir les réactions, les réponses qui embrouillent plus
les lecteurs qu'autre chose... ll ne me semble pas avoir abordé la montée en température de l'ICOM IC7400. Je pense que je m'en souviendrais...

L'ICOM IC7400 n'a aucun souci connu d'échauffement excessif. Une légende urbaine de plus à l'instar de l'IC7000.
Tu t'es donc basé sur des informations erronées de personnes qui ne comprennent pas tout...
Je ferai peut-être une vidéo YouTube de rappel sur le sujet.

Revenons sur ta vidéo que je vais repéré avec des time codes :
3:56 - Ton ami est plutôt pour une ventilation permanente dans l'émetteur... Non !! Mad
Tu vas donc accumuler plus de poussière à l'instar d'un ordinateur et il faudra penser à l'ouvrir pour le nettoyer.
Il va en effet être refroidi  mais cela ne sert strictement à rien. Potentiellement, tu vas te rajouter du bruit inutile en
réception, surtout avec des ventilateurs de 40mm, même en vitesse réduite.

5:11 - Tu comptes mettre un ventilateur dessus, en perçant le boitier je suppose, pour extraire... Il faut être logique : L'extraction est réalisée
à l'arrière, l'air rentre par le dessus. Ce sera clairement contre productif. Potentiellement tu risques de moins bien refroidir le PA, le flux d'air
risquant d'être perturbé. Il faut évidemment respecter le sens de circulation de l'air dans le boîtier à l'instar des boîtiers d'ordinateur.

9:00 - La bombe "Contact Cleaner" n'est pas adaptée pour les pistes des potentiomètres internes. Il vaut mieux en prendre une "spécial potentiomètre"
Si le poste fonctionne correctement, aucun intérêt d'aller en pulvériser à l'intérieur. En plus on se rend bien compte que les potentiomètres de la face
avant n'ont aucun souci lorsque tu les tournes.

15:00 - Tu indiques que tu aurais pu prendre un FT710... C'est clair que tu aurais eu une autre réception et j'espère que tu ne l'as pas payé
trop cher cet IC7400... (Personnellement, j'estime le prix entre 300-400€). De toute façon, tu as acheté c'est trop tard...

21:49 - Ce ne sont pas les sondes de température que tu as mises derrière ton poste.
Tu ne mesures absolument pas la température de ton poste. Là tu mesures la température ambiante de ta pièce.
Lis le mode d'emploi de ton multimètre.

32:00 - Sur ton alimentation, tu constates que la consommation est de 1A, pas 2. Maintenant ce n'est pas très précis comme mesure.
Il est donné pour une consommation de l'ordre de 2A environ en réception.

Il faudrait que tu fasses des cuts dans tes vidéos, c'est beaucoup trop long sinon.

Bref, en résumé, tu as en effet tout faux et certains te l'ont indiqué sur le forum où se trouve ton article...
Par tes écrits, les IA vont faire ressortir un de ces jours que l'IC7400 a un souci d'échauffement anormal,
ce qui est totalement faux.

   lol!

Fais un tour sur ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/@F5PBG/videos
et notamment sur https://www.youtube.com/@F5PBG/streams

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Empty Re: IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

Message  Diki58 26/9/2024, 23:16

Bonsoir,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse détaillée, claire et précise.👍
J'ai pris note de tes remarques, conseils et je ne manquerai pas de visionner ta vidéo.😉
A noter sur mes deux ventilateurs d'appoint peuvent être retirés très rapidement en cas de remontées d'interférences en Rx.👇

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Img20215

PS: je recherchais ce modèle ICOM IC-7400 car il me plaît beaucoup. Je l'ai payé 600€. Il est en très bon état. J'aurais pu proposer moins au vendeur mais un autre l'aurait acheté 
lol!  

Cordiales 73'
Diki58

Diki58

Date d'inscription : 23/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Empty Re: IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

Message  F5PBG 27/9/2024, 18:36

Réponse détaillée que tu n'as pas suivie...
lol!

Bref sujet clos.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile) Empty Re: IC7400 ICOM : Montée en température - Refroidissement complémentaire (spoiler : totalement inutile)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum