TS870 Kenwood : Avis
Page 1 sur 1
TS870 Kenwood : Avis
Pour commencer, il est possible de frapper Google + fail + TS870 etc... pour permettre
de se rendre compte des pannes potentielles qu'il est possible de rencontrer et leurs
résolutions.
Je consulte également les avis sur eham.net - cliquer ici
Maintenant en étudiant le manuel de service, ce qui attire mon attention :
. Sélectivité SSB : 3.3 kHz à -60 dB
. Sélectivité FM : 18 kHz à -60 dB
. Sensibilité : 0.2 µV (Bandes 1.8 => 18 MHz) et 0.13 µV (Bandes 24 / 30 MHz)
. 1ère FI : 73.05 MHz (haute) - Bien pour la réjection de la fréquence image
. 2ème FI : 8.83 MHz
. Sortie FI à l'arrière du poste permettant de placer un récepteur SDR (clé SDR par exemple).
Pas besoin d'ouvrir le poste.
. CTCSS en FM : Potentiellement utile pour les relais FM sur la bande des 10 mètres
. Système CW auto (trait/point)
. BF SSB en émission jusqu'à 3 kHz
Nota : Les bricoleurs adeptes de la eSSB pourront également s'amuser avec ce genre d'équipement (Google+essb+ts870)
. Equalizer émission rudimentaire (3 positions)
. Boite de couplage interne
. Autonotch : Fonctionnalité très utile mais je n'en connais pas l'efficacité
. NR : Même remarque que pour l'autonotch
. TCXO en option : Indispensable pour moi car l'oscillateur d'origine est à 10 ppm (+/- 70 Hz à 7 MHz par exemple)
. Commutation des filtres par diodes PIN
. PA 100W à transistor bipolaire 2SC2879
. DSP : Deux processeurs DSP56002FC40 : DSP 24 bits cadencé à 80 MHz max
En résumé ce qui attire particulièrement mon attention :
. Sélectivité meilleure à celle que nous constatons parfois chez Kenwood (4.5 kHz à -60 dB).
A noter que la sélectivité FM donne souvent la largeur du filtre de 1ere FI, appelé également roofing filter (c'est plus vendeur).
Ainsi la largeur du filtre de 1ère FI est de 18 kHz @ -60 dB alors que les postes actuels ont une largeur généralement inférieure
à 4 kHz (IC7600 / FTdx5000 par exemple). Cela explique la position très basse dans le classement de Sherwood du TS870
http://www.sherweng.com/table.html basé sur la résistance aux signaux forts.
Voir également mon article sur l'importance du filtre de 1ère FI : Cliquer ici.
. la stabilité en fréquence moyenne si poste non équipé du TCXO.
. le DSP pas assez puissant à mon goût mais c'est mieux que les postes équipés de DSP 16 bits.
Mais nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Documentation disponible sur demande par courriel.
Nota : A l'instar de d'un acheteur compulsif (cf. www.qrz.com) qui indique souvent qu'il n'est pas possible
d'avoir un avis sans tester directement le matériel, j'invite les personnes qui seraient enclin à le croire
sur parole de bien vérifier par eux-même tous les avis...
Les documentations techniques peuvent bien évidemment mettre en évidence des faiblesses d'équipement
et les possesseurs de postes ont bien souvent du mal à être objectif de surcroit...
Alors rester objectif et chercher des compléments d'information peuvent éviter la revente du matériel quelques temps après.
de se rendre compte des pannes potentielles qu'il est possible de rencontrer et leurs
résolutions.
Je consulte également les avis sur eham.net - cliquer ici
Maintenant en étudiant le manuel de service, ce qui attire mon attention :
. Sélectivité SSB : 3.3 kHz à -60 dB
. Sélectivité FM : 18 kHz à -60 dB
. Sensibilité : 0.2 µV (Bandes 1.8 => 18 MHz) et 0.13 µV (Bandes 24 / 30 MHz)
. 1ère FI : 73.05 MHz (haute) - Bien pour la réjection de la fréquence image
. 2ème FI : 8.83 MHz
. Sortie FI à l'arrière du poste permettant de placer un récepteur SDR (clé SDR par exemple).
Pas besoin d'ouvrir le poste.
. CTCSS en FM : Potentiellement utile pour les relais FM sur la bande des 10 mètres
. Système CW auto (trait/point)
. BF SSB en émission jusqu'à 3 kHz
Nota : Les bricoleurs adeptes de la eSSB pourront également s'amuser avec ce genre d'équipement (Google+essb+ts870)
. Equalizer émission rudimentaire (3 positions)
. Boite de couplage interne
. Autonotch : Fonctionnalité très utile mais je n'en connais pas l'efficacité
. NR : Même remarque que pour l'autonotch
. TCXO en option : Indispensable pour moi car l'oscillateur d'origine est à 10 ppm (+/- 70 Hz à 7 MHz par exemple)
. Commutation des filtres par diodes PIN
. PA 100W à transistor bipolaire 2SC2879
. DSP : Deux processeurs DSP56002FC40 : DSP 24 bits cadencé à 80 MHz max
En résumé ce qui attire particulièrement mon attention :
. Sélectivité meilleure à celle que nous constatons parfois chez Kenwood (4.5 kHz à -60 dB).
A noter que la sélectivité FM donne souvent la largeur du filtre de 1ere FI, appelé également roofing filter (c'est plus vendeur).
Ainsi la largeur du filtre de 1ère FI est de 18 kHz @ -60 dB alors que les postes actuels ont une largeur généralement inférieure
à 4 kHz (IC7600 / FTdx5000 par exemple). Cela explique la position très basse dans le classement de Sherwood du TS870
http://www.sherweng.com/table.html basé sur la résistance aux signaux forts.
Voir également mon article sur l'importance du filtre de 1ère FI : Cliquer ici.
. la stabilité en fréquence moyenne si poste non équipé du TCXO.
. le DSP pas assez puissant à mon goût mais c'est mieux que les postes équipés de DSP 16 bits.
Mais nous n'avons pas tous les mêmes attentes.
Documentation disponible sur demande par courriel.
Nota : A l'instar de d'un acheteur compulsif (cf. www.qrz.com) qui indique souvent qu'il n'est pas possible
d'avoir un avis sans tester directement le matériel, j'invite les personnes qui seraient enclin à le croire
sur parole de bien vérifier par eux-même tous les avis...
Les documentations techniques peuvent bien évidemment mettre en évidence des faiblesses d'équipement
et les possesseurs de postes ont bien souvent du mal à être objectif de surcroit...
Alors rester objectif et chercher des compléments d'information peuvent éviter la revente du matériel quelques temps après.