-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

TS850 Kenwood : Avis

TS850 Kenwood : Avis Empty TS850 Kenwood : Avis

Message  F5PBG 23/6/2014, 15:27

Tout d'abord je rappelle ce que je regarde en priorité avant l'achat d'un poste radio : cliquer ici

Voici mes remarques sur le poste radioamateur Kenwood TS850 :

Sélectivité :
     Elle dépendra des filtres installés dont il faudra vérifier la présence.

* Pas de filtre vraiment sélectif (d'origine ou en option) sur la 1ere FI
       Un grand classique dans de nombreux décamétriques de cette "époque".

1ere FI : 73.05 MHz (Bon point pour éliminer les fréquences images)
       Page 12/219 du manuel de service : Filtre 1ere FI : +/- 30 kHz à -40 dB

* Filtre phonie SSB :
    . Filtre d'origine : Le poste est donné pour une bande passante de
      3.8 kHz à -60dB (Page 5 du manuel de l'utilisateur version anglaise)

. Filtre optionnel YK-88SN-1 (1,8 KHz sur la 2eme FI 8.83 MHz) : Bande passante de 3.3 kHz à -60dB
    Le facteur de forme du filtre n'est donc pas extraordinaire néanmoins cela améliore la sélectivité.

* Filtre CW :
    . Filtre optionnel YK-88CN-1  : 1.1 kHz -60dB
    . Filtre optionnel YG-455CN-1 (250 Hz sur la 3eme FI 455 kHz) : Bande passante de 480 Hz à -60 dB
    . Commutation des filtres et étages de réception par diodes PIN
    . TCXO en option (SO-2) : Indispensable pour moi, la stabilité de l'oscillateur d'origine étant de +/-10 ppm (+/-70 Hz sur 7 MHz par exemple)

* Préampli de réception et étage d'amplification de réception à base de transistors FET
    (Moins de problème de linéarité et de risque d'intermodulation qu'avec transistors bipolaires)

* Possibilité de synthé vocal / option VS-2  (sans doute difficile à trouver)

* Module DSP100 disponible afin de disposer d'une réception DSP "de l'époque".
    Ce module est inutile en CW (Les DSP n'apportent pas grand chose en CW finalement)
    Je suppose que cela doit être mieux que rien mais ce DSP mais je doute que cela soit
    un DSP 32bits...

Néanmoins je suis intéressé par tout enregistrement audio avec et sans afin de compléter cet article.

Pour conclure ce qui me dérange personnellement mais qui ne vous dérangera peut-être pas :

. absence de filtrage sur la 1ere FI que je considère digne de ce nom
    . Les trois filtres optionnels cités ci-dessus sont pour moi indispensables
    . TCXO indispensable pour moi
    . Absence de réception SSB DSP 32 bits : Lorsqu'on a gouté au notch automatique notamment
      qui permet de supprimer les "tunes", entre autre, c'est difficile de s'en passer ensuite.

Maintenant ce poste est équipé d'une sortie FI (8.83 MHz) et il est donc possible de l'équiper d'une clé SDR
     (clé SDR Colibrinano par exemple).
Seul le TCXO restera indispensable alors...

Ainsi, une fois télécommandé avec Ham Radio Deluxe (entre autre), cordons disponibles chez https://radioarena.co.uk/
    il est possible de disposer d'un récepteur très intéressant à moindre coût.
    Quant à l'émission, en ayant entendu régulièrement, bien réglé ce poste dispose d'une BF très agréable avec possibilité
    d'émission eSSB. J'ai déjà entendu entre autre un anglais avec une BF à 5 kHz de bande passante qui ressemble presque
    à de la modulation AM Broadcast...

Comparaison du TS850 équipé des filtres optionnels avec le FT2000 équipé du filtre de AC0C :

* En phonie, réception DSP 32 bits, FI haute à 85 MHz, Bande passante 1ere FI à 3 kHz à -66 dB
       Le FT2000 sort vainqueur.

* En CW, filtre 1ere FI identique qu'en phonie, filtrage basé ensuite sur le DSP.
       Les convertisseur analogique/numérique avant DSP ne supportent pas toujours bien les signaux forts à l'entrée.
       Il est probable que le TS850 s'en sorte finalement mieux en CW

* Le FT2000 dispose d'un second récepteur sur lequel on peut placer un filtre similaire à celui du TS850
       (250 Hz) mais uniquement sur la 3eme FI de 455 kHz.
       Le TS850 dispose quant à lui un filtre sur la 2eme FI en complément.
       Là encore le TS850 devrait s'en sortir mieux.

* Les préamplificateurs de réception du FT2000 sont à base de transistors bipolaires.
       Il aurait été préférable que soient utilisés des transistors FET.
       Le FT2000 est équipé d'un préselecteur (VRF), il aura une résistance plus importante aux signaux forts hors
       bande (Il s'agit de cas relativement rare néanmoins)

La lacune du FT2000 en CW a été corrigée à partir du modèle FTdx5000 qui dispose d'un filtre 300 Hz sur la 1ere FI.
A noter que la 1ere FI du FTdx5000 est basse, mais que le préselecteur présent (VRF) comble cette lacune.

En résume, un adepte de la CW préfèrera sans doute le TS850 au FT2000 et le FTdx5000 au TS850.
Evidemment, ce FT850 devra être équipé des filtres optionnels qui sont clairement indispensables.

A vous de faire votre choix bien évidemment... Il ne s'agit que d'un avis personnel.

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas