-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Examen N° 18583 du 18/06/2019 à Tournefeuille

Aller en bas

Examen N° 18583 du 18/06/2019 à Tournefeuille Empty Examen N° 18583 du 18/06/2019 à Tournefeuille

Message  F5PBG 22/6/2019, 20:32

Commentaires de F6GPX en rouge

1)    Quel élément peut remplacer un micro dynamique :

Un haut parleur        j’ai répondu cela (bonne réponse : cette astuce est souvent utilisée, y compris dans le matériel radioamateur)
Une résistance
Un condensateur
Un écouteur

2)    Un voltmètre étalonné pour de l’alternatif mesure : (j’ai sauté la question mais je pense que c’est la A)
La tension efficace - bonne réponse. Même si, par nature, le galvanomètre (ou le voltmètre) ne mesure que des valeurs moyennes. Il suffit juste d'adapter l'abaque de lecture.
La tension moyenne
La tension crête
La tension crête à crête

3)    Quelle est la précision minimale d’un émetteur au-dessus de 30 MHz
1.10-4         j’ai répondu cela j’avais lu les questions ‘obsolète’ - bonne réponse. J'en profite pour rappeler que cette question est obsolète depuis 2013... Rien dans les textes récents ne fixe la précision minimale de lecture de la fréquence d'émission. Malgré tout, cette question reste assez récurrente dans les questions d'examen.
5.10-5
2 autres valeurs inutiles

Sinon globalement en plus, quelques questions de réglementation (mais je pense qu'elles sont dans EXAM1) :

*Vous êtes à bord d'un navire situé dans les eaux internationales, vous rajoutez à votre indicatif : (question 628 tournée à l'envers)
/MM - bonne réponse
/M
/P
vous ne rajoutez rien

*Largeur maximum de bande occupé en dessous de 28 MHz
6 kHz
12 kHz 
- bonne réponse
12 MHz (ou un truc dans de genre)
20 kHz

*Quel fréquence est une limite de bande
7.200 MHz
..... les autres ?

* Quel est le statut de la bande 630 m
A, B C (bonne réponse) ou D

* Puissance PIRE maximum dans la bande 472-479 kHz
1 W 
- bonne réponse
10 W
120 W
500 W

Puis en vrac...

1) Réglementation
- 1 question sur la possibilité de transmettre des infos de la vie privée d'un autre radio-amateur (je ne souvient plus de la tournure de la phrase)
- 1 Code Q
- Calculs classique de gain ou perte en dB
- 2 codes à épeler
- 2 classes d’émission
- calcul de longueur de dipôle pour le 14 MHz réponse : un peu plus de 10 mètres : 10,71 m pour 14 MHz précisément. Question de réglementation ?
- Z d'un GP (bonne réponse = 36 ohms avec un plan de sol ou des radiants à 90°)
.

2) Technique
- 1 déphasage à 45° mais avec graduation horizontale F/2 F/4 F/8   (pas de risque d'erreur de lecture)
- Loi d’ohms, quelques résistances //, série dont 1 pont équilibré, idem pour des capacités avec des mélanges d'unités

- 1 calcul en Coulomb sur capacité : Q=CU
- calcul de Z ou fréquences coupure avec C , RC,  et LC
- 1 seule résistance code couleur 82 Mohms
- Fréquence du 3,6 mm je crois (en tous cas dans la bande EHF).
- 1 transfo ( P? dans une résistance au secondaire)
- 1 calcul de THD sur harmonique 2 genre question 20584

- 4 ou 5 synoptiques avec 1 élément manquant
        - 1 genre question 20382
        - 1 idem 20403 mais le démodulateur en ?
        - 1 idem 20548 mais le RF en ?
- calcul de gain négatif sur un AOP
- 1 calcul de gain d'un NPN classique

Pas une seule question sur les indicatifs des pays (dire que j'ai passé beaucoup de temps à bûcher ces fou.. indicatifs) , seulement un FY. Seulement 2 questions sur le tableau des bandes.
Le candidat avant moi a eu l'île de Man avec l'ancien indicatif GD (j'avais vu cette question dans un des cours ou exercice) et le gain théorique d'un ampli classe A

Pas de RLC, pas de facteur Q, pas de ROS, aucune question sur les filtres ni sur les amplis, pas de portes logiques ni sur les lignes de transmission.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum