-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Examen radioamateur du 25/06/12 à Tournefeuille

Aller en bas

Examen radioamateur du 25/06/12 à Tournefeuille Empty Examen radioamateur du 25/06/12 à Tournefeuille

Message  F5PBG 27/6/2012, 07:27

Bonsoir à tous,

ci-joint les extraits d'un échange de mail avec Nicolas qui a passé l'examen le 25 juin dernier à Toulouse. Il s'agit du premier compte-rendu depuis la modification de l'arrêté du 21/09/2000. Nicolas ne semble pas avoir noté de modifications majeures sur le déroulement de l'examen (mise à part que les deux épreuves se déroulent à la suite et que l'attribution d'indicatif risque d'être un peu retardée pendant quelques semaines). Pas de commentaire particulier sur les questions posées tant en réglementation qu'en technique.
Mes commentaires sont en rouge
.

73 de F6GPX Jean Luc

----------------------------------------------------------------------------

Bonjour

Je souhaite vous faire part de la réussite à l'examen F4 passé cet après-midi (le 25/06/12) à Toulouse avec 50/60 en réglementation et 47/60 en technique.

De mémoire sur la partie réglementation :
- suffixe en V pour les pays ayant passé un accord avec la France (Suffixe en V = radioamateurs originaires d'un pays membre de l'Union Européenne)
- nb de mV entre 0,5 et 30 MHz (1 mV à ne pas dépasser)
- codification en alphabet international (2 questions)
- quel pays avec indicatif en FK (Nouvelle Calédonie)
- nombre de mois pour prévenir l' ANFR du changement de résidence (deux mois)
-...

De mémoire sur la partie technique :
- dans un diviseur de tension, trouver la résistance R1 avec valeur de R2, la tension Utotale et tension UR1
- loi des mailles / 2 résistances en parallèle : trouver la valeur R1 dans une branche connaissant Itotal et UR2 et R2 de l'autre branche
- synoptique avec un VCXO ( je ne me rappelle plus si c'était un étage à trouver ou si on parlait d'un modulateur de fréquence...)
- synoptique avec deux changements de fréquences en réception : il fallait trouver le dernier étage avant le HP (réponse proposée :
passe haut, circulateur, detecteur de produit...) - bonne réponse : ampli AF
- Trouver la valeur efficace à partir de tensions crêtes (2 questions sur le sujet)
- Trouver le retard de la tension sur le courant ( 2 sinusoïdes dessinées, et une en retard sur T/8 => j'imagine un retard de 45° pi/4 car il y avait de proposé 180, 90, 0 ...)
- deux valeurs de résistances (code couleur)
- valeur équivalente de 2 condensateurs en //
- valeur équivalente de 2 condensateurs en // et en série avec un 3ème condensateur
- quelle est la formule vraie ( Q=CU et P=W/s ...) - bonne réponse : Q = CU
..

J'ai laissé quelques questions sans réponses de peur de faire chuter le score !!

Salutations

Nicolas_

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum