Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Examen n° 18220 du 03/04/18 à Tournefeuille (Toulouse)

Examen n° 18220 du 03/04/18 à Tournefeuille (Toulouse) Empty Examen n° 18220 du 03/04/18 à Tournefeuille (Toulouse)

Message  F5PBG 22/6/2019, 19:22

Commentaires de F6GPX en rouge

Réglementation :
- Une station doit-elle comporter un filtre secteur ? Serait-ce la réponse incorrecte ? Le filtre secteur ne fait pas partie du matériel obligatoire dans une station. Toutefois, les équipements doivent être conformes aux exigences essentielles et ne doivent donc pas envoyer de perturbations dans le réseau électrique. Pour ce faire, le filtre secteur est le meilleur moyen. C'est pourquoi l'ANFR considère peut-être le filtre secteur comme un matériel obligatoire pour une station d'amateur...
- Quel code pour "Est-ce que la force de mes signaux varie ?" (QSB) [A mon avis, le code Q est trop facile à apprendre pour faire l'impasse !
]
- Deux questions sur l’épellation d'indicatif avec l'alphabet international
- Quel est le rôle du service d'amateur (réponse choisie : instruction) autres réponses : Secours des accidentés de la route, ...
- Quelle bande de fréquence est en statut secondaire en HF (pas sûr de la formulation qui amenait à citer 10,1MHz)
- A quelle bande appartient la fréquence 3,575 MHz (=> HF)
- Question sur quelle est la bande allouée autour de 24 MHz (24.890-24.990). Nouvelle formulation de question ! Mais ça ne devrait pas perturber les candidats.
- Signification de PSE (Please).

Technique :
- Quelle impédance vois-je à l'entrée d'un câble (de longueur L) d'impédance caractéristique 50 Ohm dont la sortie est branchée sur une charge d'impédance caractéristique 50 Ohms ? Réponses proposées (sous réserve) : 25 ohms, 50 L, 50 ohms, 100 ohms. J'ai répondu 50 ohms. La réponse 50 L m'a troublé mais la longueur n'influe que lorsqu'il y a des ondes stationnaires. Ici, la ligne et la charge sont adaptées, donc pas de problème d'ondes stationnaires.
- Capacité d'un groupement série/parallèle de condensateurs
- Capacité de 4 condensateurs en série CT = C / n
- Période d'un signal de 2,5MHz
t = 1/2.500.000 = 400 ns
- Facteur de sélectivité d'un filtre passe bande
- Puissance dissipée dans une résistance
- Parmi les 4 formules de la puissance choisir lesquelles sont correctes
- Parmi les 4 formules sur le courant efficace, choisir lesquelles sont correctes
- Calculer la quantité de courant traversant une résistance pendant 50 secondes (I=500mA et R=xxx)
Q = I x t = 0,5 x 50 = 25 C
- Deux lectures de codes des couleurs de résistances (sans piège)
- Schéma d'un récepteur avec une boite vide avant l'antenne (=> Ampli RF)
- Schéma d'un démodulateur à deux fréquences intermédiaires (=> Récepteur à double fréquence intermédiaire)
- Schéma d'un ampli 3 dB dont la puissance en entrée est 100 W, quelle est la puissance en sortie (200 W)
- Période d'un signal de 100Hz
t = 1/100 = 10 ms

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas