Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Examen n° 18182 du 08/02/18 à Toulouse

Aller en bas

Examen n° 18182 du 08/02/18 à Toulouse Empty Examen n° 18182 du 08/02/18 à Toulouse

Message  F5PBG 22/6/2019, 18:57

Commentaires de F6GPX en rouge.

../..
J'ai appliqué une règle simple : je n'ai répondu qu’aux questions dont j'étais sûr. Après un rapide calcul, je savais pertinemment que le nombre de bonnes réponses était suffisant. Aussi, je me suis abstenu de prendre le moindre risque, même si l'envie ne manquait pas de répondre à d'autres qui, selon moi, étaient plus complexes ou risquées.

Questions de réglementation :
-    Code Q simple : QRX et  QRV
-    Pays : lequel est GD ? J’ai d'ailleurs été surpris qu'ils emploient G et non M. GD est bien un indicatif attribué mais, lors des déplacements, les radioamateurs étrangers en visite au Royaume Uni doivent utiliser le préfixe MD
-    Largeur de bande 30 mètres avec plusieurs réponses dont 2 avec des fréquences de début fin et non de la largeur de bande
-    Exploitation d'une station dans un pays CEPT = 3 mois
-    Valeur excursion en fréquence maxi si inférieure à 29,7 Mhz
-    Classe d’émission : modulation amplitude télégraphie auditive sans sous-porteuse (bonne réponse = A1A)
-    Exclusivité de bande pour le 144 / 146 MHz
-    Limite de bande pour le 21 MHz
-    2 cas alphabets international :
o    1 lettre seule
o    et 1 indicatif type F6XXX

-    Cas des ondes myriamétriques

Questions de technique :
-    Le pont de Wheatstone : une question avec des valeurs simple de l'ordre de 330 Ohms et 100 Ohms
-    Valeur de résistance suivant ses couleurs : une question
-    Calcul puissance PAR avec puissance TX et perte dans la ligne + aérien, 2 questions :
    o    La première avec info donnée sur la PAR, il fallait retrouver la puissance de l'émetteur
    o    et une autre ou il fallait donner la PAR à l'antenne
-    2 calculs sur la valeur de transistor
    o    sur le principe Ic=Ib+Ie
    o    et sur un calcul du gain avec valeur de Icollecteur et Iémetteur (un peu plus compliqué : il faut déterminer Ibase (= Icollecteur - Iémetteur) et le comparer à Icollecteur pour obtenir le gain)
-    Question sur un transistor bipolaire => 2 diodes têtes bêches
-    La question la plus vicieuse reste celle où il est demandé de calculer un gain à partir d'un émetteur où la valeur était en micro volt avec le risque par habitude de travail avec du 20 log PS/PE au lieu d'employer le 10 log
-    2 Calculs de puissance
    o    dans résistance simple du type P=UI
    o    et une autre avec 2 résistances en parallèle classique
-    Transformateur tension entrée / tension de sortie avec conversion tension Ueff / Umax (deux questions en une !)
-    Quelles sont les formules exactes P=ui, U=ri etc...
-    Cas de distorsion quadratique
-    Cas d'impédance à la résonance sur circuit RLC en série
-    Cas de capacité en parallèle + 1 en série
-    Cas de résistance en parallèle + 1 en série
-    Un cas de synoptique d’émetteur avec le rôle de ?
-    Calcul de longueur d'onde avec un cas de longueur d'une antenne demi onde

-    Cas de la longueur d'onde d'un signal de 10 GHz (bonne réponse = 3 cm)

Attention, souvent des valeurs sont données sans en avoir le besoin ce qui perturbe. Et souvent 2 réponses à côté de la question donc souvent 2 possibilités dont une bonne réponse avant calcul.
Il est aussi indispensable de bien maitriser les conversions de valeurs : micro, milli, kilo, méga, etc...

Un dernier conseil, le site de l'ANFR fait une présentation de l'examen. C'est l'interface utilisée pour l'examen, ça permet de se familiariser pour le "grand" jour, https://amatpres.anfr.fr

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum