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Examen F0 du 15/09/08 à Toulouse

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Examen F0 du 15/09/08 à Toulouse Empty Examen F0 du 15/09/08 à Toulouse

Message  F5PBG 14/3/2009, 12:37

- question sur la limite de la bande 18MHz
- question sur l'autorisation du codage par satellite: du style: quand
a t-on le droit de coder l'information transmises par satellite:

a) de satellite a satellite
b) de la terre vers le satelite
c) quand
on a l'autorisation de l'administration

d) pour des raisons techniques
- question sur le satellite: sur quelle bande peut on émettre
vers un satellite?
a)xxxx
b)14000-14250 c)xxxx d)18068-18168....

- quel est l'âge maximum pour passer l'examen (... pas d'âge maxi, ni d'âge mini)
- une question sur la dénomination exacte du certificat
d'opérateur: du style : pour utiliser une station radio amateur on doit
avoir:

a)une autorisation de l'administration

b)un certificat restreint d'opérateur

c)un certificat d'opérateur du service amateur

d).... a quelques virgules près comme pour la réponse c
.
- question sur le S25

- calcul d'une puissance PIRE (P+ ligne+ antenne en dB iso)

- question sur la puissance autorisée en F0

- un ou 2 calculs de puissance (dont un puissance émetteur +
ampli )

- le reste des questions était plutôt classique

Concernant le passage de l'épreuve sur Internet, j'ai parlé avec
l'examinatrice. Les examinateurs vont aller bientôt à Paris pour se
former aux nouveaux outils. Elle pensait que les examens sur Internet
vont commencer en janvier.


Encore merci,
Flavius

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Examen F0 du 15/09/08 à Toulouse Empty Re: Examen F0 du 15/09/08 à Toulouse

Message  F5PBG 14/3/2009, 12:39

Bonsoir à tous,

Ci-joint la suite du compte-rendu d'examen de Flavius. Pas de
commentaire particulier sur les 14 questions recensées. En gras,
mes propositions de réponses ou les formules à appliquer


Technique:
- calcul de C équivalent en // (CT = C1 + C2 + ...)
- calcul de Z à la résonance d'un circuit RLC série (Z = R)
- deux synoptiques hyper-simplifiés à reconnaitre (l'un était un AM)
- le courant de repos est nul dans un ampli de classe :
a) A
b) B - bonne réponse
c) C
d) AB ?
- intérêt d'un récepteur hétérodyne sur un récepteur classique:
a) moins de souffle
b) améliorer la sélectivité - semble la bonne réponse
c)....
d)...
-
trouver quelle est la fréquence issue de l'intermodulation du 3ème
ordre des fréquences 145 MHz et 150 MHz : 4 fréquences proposées, dont
une
ou deux autour de 200 MHz (je n'ai pas su répondre.... ce qui m'a géné
c'est le 3ème ordre... mais je vois que dans le cours : c'est mis en
bas
de la page 75 en italique)
Un mélange du troisième ordre correspondrait dans cet exemple à 140
(145 x 2 -150), 155 (150 x 2 - 145), 440 (145 x 2 + 150) et 445 (150 x
2 + 145)

- calcul d'un shunt (tout était donné Ig, I, Rg)
- calcul de la tension de sortie d'un ampli op. (ils donnaient Ue, Ie,
R1, R2 ; Ie ne servant a rien....) Us = - Ue x R2 / R1
- calcul de Ic dans un montage avec transistor (il y avait vraiment
trop de données sur le schéma parmi lesquelles Ib et bêta) Ic = Ib
x bêta

- calcul de la puissance dissipée dans une résistance montée au
secondaire d'un transfo parfait, on avait Pp, np, ns, Us, .... Comme
Pp est donnée et que la transfo est parfait, Présistance = Pprimaire

-
donner le spectre de fréquences à l'issue d'un mélangeur "xxxxx" (qui
voulait dire pas bon) provoquant des distorsions quadratiques : on
donnait les deux fréquences d'entrée style 50 MHz et 55 MHz

a) 50 55
b) 45 50 55 105 - bonne réponse si 5 au lieu de 45
(distorsion quadratique = mélange du second ordre + fréquences
fondamentales)

c) il y avait 6 fréquences correspondant au différents mélanges
possibles
d) 45 105

- la bonne affirmation parmi (texte approximatif,
les phrases étaient longues et
alambiquées
) :
a) augmenter la sensibilité permet d'augmenter la sélectivité.
b) utiliser une FI permet de réduire la fréquence image
c) utiliser une FI permet d'améliorer la sélectivité - semble
la bonne réponse

d)....
- calcul d'un taux de sélectivité

L'impression que m'a laissé cette épreuve est qu'ils cherchent vraiment
a piéger, plutôt que de vérifier les connaissances.

Encore merci,
Flavius


__._,_.___









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