Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Examen n° 18181 du 05/02/18 à Villejuif

Aller en bas

Examen n° 18181 du 05/02/18 à Villejuif Empty Examen n° 18181 du 05/02/18 à Villejuif

Message  F5PBG 20/6/2019, 20:42

Commentaires de F6GPX en rouge

Réglementation

- Qui délivre les certificats à Wallis et Futuna ? préfet, administrateur supérieur...  A Wallis et Futuna, c'est l'administrateur supérieur qui représente l’État français (il n'y a pas de préfet sur ces îles du Pacifique). Toutefois, le décret 2014-1621 du 24 décembre 2014 modifie les missions confiées à l’ANFR et l’agence se voit attribuer le soin de délivrer les certificats d’opérateur et les indicatifs des services d’amateur « en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis-et-Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises ». L’arrêté du 21/09/00 devrait être adapté pour tenir compte de ce changement. A quand le toilettage de ce texte ?

- Statut des bandes : parmi les bandes suivantes, laquelle est à statut primaire : choix parmi 4 bandes de 47 GHz et au-delà


Technique (liste incomplète)


- 2 sur des synoptiques

- Niveau relatif des rayonnements non-essentiels admissible au dessus de 40 MHz, mesuré à l'entrée de la ligne d'alimentation, pour un émetteur d'une puissance supérieure à 25W ?
Réponses possibles, de mémoire :
-40 dB
-50 dB
-60 dB
-70 dB

Cette question fait référence à la réglementation antérieure à 2012 (abrogée par le décision 12-1241) puisque les rayonnements non essentiels sont explicitement définis par rapport à l'annexe 3 du RR. C'est donc une ancienne question qui a été reclassée en technique (elle a été posée en réglementation régulièrement depuis son abrogation) et qui n'est plus au programme depuis plus de 5 ans. C'est pourquoi cette question a été supprimée de la base de données d'Exam1 (à tort, visiblement...).


- 2 résistances 62 Mohms et 730 ohms,
- un facteur Q de RLC (50),
- impédance d'un condensateur (dont le dessin rectangulaire m'a induit en erreur, je suis parti sur le calcul d'une bobine avant de comprendre, à la vue du résultat divergent des réponses possibles)
- calcul d'intensité dans une résistance,
- calcul d'une résistance à mettre en série avec un galvanomètre (pour obtenir un voltmètre)
- trouver quel condensateur il faut associer à un autre de 200 microF pour arriver à 40 microF, A part le tâtonnement (essayer toutes les réponses proposées), je ne sais pas faire simplement... Le seul condensateur qui donne le bon résultat est un condensateur de 50 pF : CT = (C1 x C2) / (C1 + C2) = (200 x 50) / (200 + 50) = 10000 / 250 = 40
- calcul du TOS avec 9W émis et 1W réfléchi, Réponse : Rapport de puissance = Puissance réfléchie / Puissance émise = 1 /9 = 0,11 ; TOS = racine (rapport des puissance) = racine (0,11) = 0,33 = 33%
- impédance d'un coaxial 2/10 mm, perte en ligne de 33m de coaxial pour 3 dB,
Bref, que des notions parfaitement reflétées par la base Exam'1



Un détail qui peut être utile à d'autres candidats : mes feuilles de brouillons personnelles étaient quadrillées, ce qui facilite le dessin rapide, même à main levée, d'un tableau de conversion (unité, d, c, m, micros, nanos, picos). A l'ANFR, le brouillon est une simple liasse de papier blanc à bandes latérales détachables (un vieux stock de papier télex ?). Sans règle, difficile de dresser son tableau, j'ai utilisé ma calculatrice, le résultat n'était guère d'équerre, mais fonctionnel malgré tout.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum