-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

ICOM IC7610 : Supercondensateur chaud

Aller en bas

ICOM IC7610 : Supercondensateur chaud Empty ICOM IC7610 : Supercondensateur chaud

Message  F5PBG 9/2/2019, 07:10

En vérifiant si les dissipateurs thermiques étaient bien en place dans son ICOM IC7610,
KQ4MM Brian a constaté que le supercondensateur se trouvant sur la platine était chaud
à tel point qu'il pouvait à peine laisser le doigt dessus.

Le numéro de série de son IC7610 est le 12002585 , acheté en janvier 2018.

Il s'agit d'un supercondensateur de 1 Farad ref. C1111 4510011350 ELE FT0H105ZF
comme celui en vente sur Mouser-com (cliquer ici)

En voici le datasheet : Cliquer ici

KQ4MM a estimé la température à 50°C.
La température max. de fonctionnement est de 85°C max.
Maintenant en fonctionnement normal, à température ambiante de 20°C, il me parait illogique que ce condensateur atteigne cette température...

Je n'ai certes jamais eu l'occasion de tester ce type de supercondensateur mais
à mon avis un condensateur qui chauffe est le signe d'un condensateur en avarie.

La résistance interne du supercondensateur C1111 est certes élevée mais lorsque
le poste est en fonctionnement une fois le condensateur chargé, il n'y a pas vraiment
de raison qu'il soit sollicité plus que cela en intensité, il me semble...

ICOM IC7610 : Supercondensateur chaud Page10-30-diag-supercondo

Personnellement, si je disposais d'un IC7610, je vérifierais la température de ce condensateur.
Un radioamateur averti en vaut deux...

En cas de non fonctionnement du condensateur, en circuit ouvert, le 5V (moins la tension de seuil de D1111)
ne serait pas l'objet d'une sauvegarde à la mise hors tension du poste. Je ne suis pas allé en aval de ce montage
noté "SD back up". Possible que quelques éléments ne soient pas sauvegardés mais possible que la panne passe
inaperçue.

En cas de non fonctionnement du condensateur, en court-circuit,  le courant sur la ligne USA5V serait limitée
par R1111, soit I = (USA5 - Vs)/ R1111 = 200 mA
Vs = tension de seuil de la diode 0.4V cf. datasheet LRB551V.
A priori pas de risque de destruction en amont du montage.
Quid sur le symptôme provoqué par l'absence de tension en sortie du régulateur IC1111 (Il faut suivre le schéma en aval...)

Par contre, en cas d'avarie, le risque c'est éventuellement la fuite, voire l'explosion du condensateur au pire
mais ce dernier cas, c'est surtout en cas de dépassement de la tension max. appliquée aux bornes du supercondensateur.
Concernant la fuite, le liquide à base d'acide sulfurique dilué a des chances de faire peu de dommage vu que le condensateur
a "la tête en bas"...
Wink 

Bref il ne reste plus qu'à des possesseurs d' IC7610 d'aller vérifier la température pour avoir un éventuel retour d'expérience sur ce point :

ICOM IC7610 : Supercondensateur chaud Supercondensateur-chaud-01

... ou pas...

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum