Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

YAESU FTdx101 : Avis

YAESU FTdx101 : Avis Empty YAESU FTdx101 : Avis

Message  F5PBG 14/8/2019, 16:07

Voici quelques informations sur l'émetteur-récepteur décamétrique YAESU FTdx101 : Cliquer ici
ainsi que la documentation de présentation générale en français : Cliquer ici

Merci à http://www.radioamat.fr pour ces deux documentations d'information ci-dessus.

YAESU FTdx101 : Avis Logo

NOTE CONCERNANT LA GARANTIE A L' ÉTRANGER :
Vous trouverez sans doute des prix moins élevés à l'étranger mais je vous conseille de
regarder de très près la façon dont s'applique la garantie, entre autre...

Version en anglais du fichier PDF ci-dessus :  Cliquer ici

Wimo en parle également :
https://www.wimo.com/yaesu-ftdx101d-ftdx101mp_f.html

L'avis de Sherwood qui ne m'étonne pas le moins du monde pour le coup :
Arrow Cliquer ici

Détails des tests de Sherwood d'un poste dont le numéro de série est 9F010008 : Document PDF de NC0B - Cliquer ici
avec notamment le défaut d' "overshoot ALC" rencontré sur les modèles d'avant juillet 2019.

ATTENTION AVANT ACHAT :
VÉRIFIER QUE LA MISE A JOUR MATÉRIELLE
CONCERNANT CE DÉFAUT ALC A BIEN ÉTÉ RÉALISÉE.
Voici le fichier PDF de Yaesu indiquant les numéros de série 9F et 9G impactés par le défaut : Cliquer ici
Je n'ai aucune action chez F5PNI, mais à noter que les FTdx101 vendus par http://www.radioamat.fr sont exempts de ce défaut.

Façade du FTdx101 :
YAESU FTdx101 : Avis Face-av

Face arrière du FTdx101 :
YAESU FTdx101 : Avis Face-ar

Les quelques points qui ont attiré mon attention :

. Changement de fréquence avec filtre FI étroit :
A priori deux filtres disponibles 3 kHz / 600 Hz @ -6dB
Filtre optionnel en SSB 1200 Hz @ -6dB : Très étroit
Filtre optionnel en CW 300 Hz @ -6dB : En tant que graphiste, j'estime celui-ci indispensable.

Cela permettra d'assurer une résistance aux signaux forts supérieure à tous les récepteurs FPGA classiques à l'exception du K3S basé sur le même principe.
Le filtre 3 kHz sera un peu plus large que celui disponible sur l'Elecraft K3S cf. sélectivité annoncée 3.6 kHz @ -60 dB et aussi le dessin de la documentation qui je
l'espère est approximatif et me rappelle la réponse du filtre 3 kHz @ -6 dB du FT2000 ou FT991 (bien que la fréquence des filtres ne soit pas la même) cf.
courbe de réponse des filtres d'origine disponible sur ma ma page sur la modification du filtre du FT2000 (cliquer ici). Les échelles des courbes ne sont
pas les mêmes : Ci-dessous 10 kHz/carreau et sur la page 3 kHz/carreau...

YAESU FTdx101 : Avis Filtre-3khz

Peut-être sera-t-il possible de placer un filtre 2.4 kHz @ -6dB  optionnel qui atteindra les 3 kHz de bande passante à -60 dB.
Il s'agit de la problématique que j'aborde sur ce lien (cliquer ici)

Ma remarque concerne évidemment le poste sans filtre optionnel car évidemment avec le filtre SSB 1200 Hz
ma remarque n'est plus d'actualité...

Maintenant, il ne sera pas trop difficile d'ajouter le filtre INRAD 2.4 kHz 8 pôles / 9 MHz du FTdx5000 cf. ce lien (cliquer ici) pour arriver aux possibilités du K3S
équipé du filtre SSB 2.7 kHz.

. Convertisseur analogique-digital (ADC) avant le FPGA travaillant sur 18 bits :
Une nouveauté dans les postes radioamateurs disposant actuellement de modèle 16 bits au mieux.
Je vous laisse faire des recherches au niveau différence entre ADC 14 / 16 / 18 bits.
Je ne suis pas vraiment certain que nos oreilles sauront faire la différence.

Connaître la fréquence de fonctionnement de l' ADC et du FPGA pourrait également être utile.
Vu que ce modèle d' ADC est plus récent, il y a fort à parier que cela soit le cas également du
processeur FPGA. Une chose que nos oreilles perçoivent, c'est la latence...
Elle sera sans doute inférieure à celle des autres postes FPGA du moment, latence qui
est actuellement assez faible pour la majorité des équipements.

. Présélecteur de fréquence :
Très utile pour limiter les effets néfastes des signaux forts hors bande radioamateur.
Ce filtre a pour nom "VRF" sur FT2000/FTdx5000.

. TCXO 0.1 ppm : Parfait ... Cela fait une fréquence précise à +/-7 Hz sur le 70 MHz par exemple.

. Puissance : de 5W à 100/200W
J’opterais quant à moi pour la version 200W.

. Pas de bouton de puissance dédié :
La puissance est un paramètre que je modifie régulièrement en fonction du mode, lors de réglage
de la boite de couplage automatique notamment.
Si le bouton "tune" permet de lancer un réglage à 10W, si la puissance est paramétrable en fonction
du mode, cela ne sera pas trop gênant. Il aurait mieux valu avoir "RF Power" de disponible au lieu de
"MIC Gain" qui n'est pas modifié très souvent et qui aurait eu sa place dans le menu du bouton "Multi".

. Bande 70 MHz

. sortie vidéo DVI-D

. Présence de prises USB mais pas de liaison Ethernet... Dommage...
Il faudra attendre le manuel pour connaitre les fonctionnalités présentes via ces ports.

. Sortie FI pour les deux récepteurs :
Utile pour placer un récepteur SDR externe qui se trouvera alors derrière le présélecteur notamment.
Si le déport sur ordinateur n'est pas extraordinaire, il suffira alors d'ajouter ce récepteur SDR à 30 euros
à l'instar de ce que nous pouvons faire sur le FTdx5000.
A voir si les commandes CAT sont proches d'un autre Yaesu comme c'est souvent le cas pour pouvoir
interfacer le FTdx101 à HRD version gratuite puis HDSDR.

. Possibilité de réception sur VFO-A/ANT1 et VFO-B/ANT2 simultanément
Fonctionnalité qui n'existe pas sur le FT2000 et pourtant très utile

. Disponibilité du clavier externe FH-2 bien pratique

. CAT toujours en RS232 dB9 ... Etonnant...

. VFO : Toujours pas de pas à 1 kHz (100 Hz max)

. Filtre CONTOUR toujours présent : Très pratique

. Un seul notch manuel, c'est dommage de ne pas en avoir prévu plusieurs

. Consommation en réception 100VA (version 200W) - 55W version 100W

. BP émission jusq'à 4 kHz (TTBF-eSSB disponible)
L'équalizer bien connu à l'instar des FT991/FT2000/FTdx5000 notamment toujours présent.
Le meilleur microphone à placer sur cet équipement, sans equalizer externe, un Electrovoice RE27ND bien évidemment... Wink

. Alternat à relais : Plus de commutation par diode PIN de puissance assurant un silence total en émission CW QSK.
C'est un point négatif de taille pour moi.

. Boite de couplage interne :
Elle est bien présente contrairement à certains bruits de coursives indiquant le contraire...
Pas d'indication sur le ROS max que je suppose de 3.

. Possibilité de placer un écran externe et une souris :
La souris permet d'accéder au menu de l'écran tactile.
C'est une fonctionnalité qui faisait cruellement défaut. Un avantage de taille :
En cas de panne d'écran tactile interne, il suffit de disposer d'un écran externe et d'une souris,
voire même d'un écran tactile externe pour retrouver la même ergonomie du poste mais en plus
grand. Pratique pour ceux qui ont la vue basse ou des gros doigts.

Là je commence à devenir fan, il va falloir que je cache la carte bancaire...
lol!
Enfin je dois avouer que l'absence de possibilité TTBF/3000WB mais surtout du bruit
d'alternat lié au fait que le FTdx101 revienne à la bonne vieille commutation à relais
que je considère "bruyante" en CW QSK me déplait.

Vidéo d'un OM italien concernant le FTdx101 utilisé avec une souris :

FINI LA PEUR DE LA PANNE DE L’ÉCRAN EN DEHORS DE LA PERIODE DE GARANTIE...

. Prix : Un peu élevé... mais pas plus qu'un IC7610... alors...
De toute façon, il est déconseillé de se précipiter sur les nouveautés sauf si on aime jouer au (gros) bêta testeur.
Il faut mieux attendre quelques années pour que les bugs logiciels et matériels soient résolus.

Maintenant c'est certes relatif lorsqu'on constate le prix d'un IC7610, d'un Elecraft ou pire d'un Kenwood TS990...
Si j'avais à choisir entre ces quatre émetteurs-récepteurs décamétriques, sans hésiter je me tournerais vers le
FTdx101MP. Il n'est pas improbable qu'il y ait quelques IC7610 sur le marché de l'occasion prochainement...
lol!

Le FTdx101MP devrait clairement être le digne remplaçant du FTdx5000 et un concurrent sérieux
des récepteurs à FPGA classiques également dont la résistance aux signaux forts ne pourra actuellement
pas atteindre les possibilités de cette technologie hybride.

Le seul poste pouvant faire de l'ombre au FTdx101 sera l' Elecraft K3S juste vis à vis du fait
que le filtre 1ere FI semble être un peu plus large sur le FTdx101. Néanmoins l'ergonomie et
l'aspect général est à mon avis en faveur du FTdx101 qui est un double récepteur sur deux
antennes séparées.

A noter que cette technologie hybride n'est pas compliquée à intégrer dans un émetteur classique
en plaçant une clé SDR juste après le filtre de 1ere FI (Roofing) avec les précautions d'usage pour
ne pas avoir d'atténuation de réception (cf. mes remarques - cliquer ici) et en utilisant une clé SDR

ne provoquant pas de la latence importante (La clé Colibrinano avec le logiciel ExpertSDR par exemple).

Voici en complément un avis d'un possesseur d' IC7610 et de FTdx101 (Google Translate est votre ami) :

Still finding the FTDX101D much to my liking after 7 days and many hours on the air. Each day I have 'discovered' something new even though I've read through the manual multiple times. Agree that the manual describes many controls but is a bit thin on how best to utilize them. But I've found half the fun is exploring and experimenting.

Today I played with the VC variable capacitor feature with the stepping motor. IMHO, the glossy FTDX101D brochure available at yaesu.com (they call it a FTDX101 series catalog) does a better job of explaining of some features and this is true of the VC control. Plus it shows a very neat picture of the stepping motor and associated belt drive. Pretty cool. Anyway, the VC is an excellent tool proven by my ability to completely remove a close-in local S7 QRN spike that was giving me fits listening to a net on 7283.5 kHz. Tuning slightly off the target frequency with the variable capacitor control knocked it right out.

Another feature I use is the Custom Select button. I assigned power output control to this button. Makes it easy to adjust my power level without having to go into the GUI display.

In comparison to my IC-7610, the FTDX101D receiver noise floor is a bit more pleasant sounding. The '7610 is also very quiet, but the '101D seems to take it to a new level for a nice quiet noise floor. I do use IPO and crank in 6 dB of attenuation but I do similar things on the '7610 so it's a relatively fair comparison. I operate on the low bands where use of pre-amps is unnecessary.

The 3DSS scope continues to grab my fascination, especially on CW. I like it better than the standard waterfall display. The time element of the 3rd dimension adds that 'something extra' that I find very interesting. The display color is set to color 6 on the direct sampling SDR and color 18 on the narrow band SDR. Color choices are personal but I find the yellow-orange really makes the target frequency stand out as I tune up and down the band. To my way of thinking, if compared to an old vintage receiver, the narrow band SDR is the 'pointer' and the direct sampling SDR is the slide rule dial...

For those wondering about QSK, yes, I hear the clicking of relays. Not terribly loud like on the IC-7300, but still not as sweet as silent pin diode switching. That said, I always use semi break-in so not a problem for this op. Although I am 99% CW, I have gotten several very good audio reports on SSB. I do, however, use a condenser mic and a small Behringer 802 mixer. All highs, mids, and lows are adjusted externally on the Behringer. I have not yet adjusted the internal mic EQ available in the '101D. Also, I am not using the AMC feature or COMP processing on the FTDx101D.

One thing that had me going around in circles was listening to both receivers simultaneously in my headphones. I like to monitor 7043 kHz on the sub receiver when I'm elsewhere on the main receiver. For some reason, I could barely hear the signal on the sub rx. This was due to not understanding the problem. The solution was to go to Operation Setting-General-Headphone Mix and choosing Combine-2. This put the volume control and the audio output of both the main and sub receivers at the same level. FYI, as per the manual, Combine-1 attenuates the main band audio in the right ear and attenuates the sub band audio in the left ear.

So I continue to discover things I really like about the FTDX101D. Having lots of fun...

73 John K7FD

A suivre...

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas