-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA

Aller en bas

Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA Empty Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA

Message  F5PBG 25/1/2018, 00:31

Site de téléchargement de MMANA : http://hamsoft.ca/pages/mmana-gal.php

Voici les différents modèles utilisés pour MMANA (Cliquer droit et faire "enregistrer sous la cible du lien sous" en n'oubliant pas de rajouter l'extension .maa) :
vert10m.maa - vert20m.maa

Boucle 84m - 12m du sol
Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA 023-84-12m-resume

Verticale 10m
Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA Vert10m

Verticale 20m
Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA Vert20m

Concernant les diagrammes de rayonnement, celui de l'antenne boucle se trouve sur ce lien (cliquer ici).
Concernant les verticales, les diagrammes vu de dessus sont des cercles dont le bord extérieur (0) correspond au gain Ga pour l'angle de tir considéré.

Gain des antennes :
Le gain est clairement en faveur de la boucle. Je vous laisse consulter la colonne "Ga dBi".

Je ne prends qu'un exemple sur 7 MHz, la différence théorique de gain entre la boucle et la verticale est proche de 7 dB.
En somme, émettre avec 100W avec la boucle reviendrait à émettre avec 500W avec la verticale...
De surcroit, contrairement à un amplificateur HF, cela fonctionne aussi pour la réception.

A noter que j'aurais pensé à un autre type de différence de résultats entre la verticale de 10m et celle de 20m.

Angle de tir des antennes :
L'angle de tir indiqué (Elev.) est l'angle correspondant au maximum de gain de l'antenne. En aucun cas cela signifie que l'antenne ne "tire" que dans une inclinaison donnée.
Il est donc important de regarder de plus près le diagramme de rayonnement en inclinaison de chaque antenne. Le cercle extérieur du diagramme correspond au gain maximal de l'antenne (Ga dBi).

Je vous donne un exemple que vous pourrez reproduire sur toutes les courbes :
Je vous rappelle le lien vers les diagrammes de rayonnement de la boucle de 84m - 12m du sol : Cliquer ici
Je vais prendre l'exemple de celui du 1.8 MHz : Cliquer ici
Le gain de cette boucle sur 1.8 MHz est de 8.55 dBi pour environ 1.5 / 1.6 dBi pour les verticales 10 / 20 m.
La différence de gain est donc de l'ordre de 7 dB (noter l'absence du "i" dans ce cas présent, c'est normal...).

Je vais donc prendre le diagramme de la boucle pour cette fréquence et tracer un cercle à -7 dB, ce cercle correspondra à la valeur max que pourra atteindre le diagramme de rayonnement des verticales.
Je fais ainsi pour gagner du temps, il est évidemment possible de s'amuser à changer l'échelle du diagramme des verticales pour les superposer au diagramme de la boucle.
Il faut savoir être pragmatique pour gagner du temps...
Wink

Antenne boucle ou verticale : Résultats MMANA Boucle-vs-vert

Les deux segments de droite vous donnent l'élévation a partir de laquelle la boucle est plus efficace théoriquement que la verticale, soit aux alentours d'une vingtaine de degrés sur 1.8 MHz.
En résumé, ceux qui prétendent que la boucle tire trop haut en n'ayant retenu que l'angle de tir donné par le tableau de MMANA, sont finalement dans l'erreur... Il faut vraiment regarder le diagramme de rayonnement.

Bonne méditation.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum