Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Examen du 03/05/17 à Villejuif

Aller en bas

Examen du 03/05/17 à Villejuif Empty Examen du 03/05/17 à Villejuif

Message  F5PBG 13/6/2017, 01:09

Commentaires de F6GPX en rouge.

Réglementation :

- 2 codes Q
- plusieurs questions sur les limites et statuts de bandes
- épellation d'indicatif et d'un couple de lettres
- un pays d'origine à partir d'un indicatif
 - 2 questions sur les classes d'émission
- un calcul de ROS
- un calcul de gain total 6db + 4 db (schéma avec 2 blocs d'amplification (en triangle) en série. J'ai retrouvé une question similaire dans la base Exam'1. Voir la question 21435 avec des valeurs différentes)

- un calcul de PAR 
- une question de réglementation sur la proximité des antennes (radio) et des antennes TV. La question était formulée ainsi (de mémoire) :
    Est-il autorisé de monter une antenne Radio à proximité d'une antenne TV ?
    Réponses proposées:
    - Oui
    - Non, c'est strictement interdit
    - Uniquement si l'immeuble fait moins de X (je ne me souviens plus) étages.
    - Uniquement si les 2 antennes sont espacées d'au moins 10 mètres.

Pour avoir passé pas mal de temps sur Exam'1 depuis le début de l'année, je suis certain de ne jamais l'avoir vu passer. J'ai répondu Oui et c'était visiblement la réponse attendue vu la note finale (sans faute). Je confirme que c'est une nouvelle question non encore recensée.
- et le meilleur pour la fin... le cas du radio amateur Corse à Marseille (TK4ABC/P). Rappel : la réglementation n'impose pas de préciser un préfixe pour les radioamateurs français en déplacement dans une localisation qui emploie un préfixe autre que celui de son indicatif personnel. On utilisera pour s'identifier l'indicatif TK4ABC/P à Marseille ou aux Antilles ou à 100 mètres de son adresse en Corse déclarée à l'ANFR). En revanche, l'usage veut qu'on soit plus précis puisque, souvent, on va même jusqu'à ajouter le département dans lequel on se trouve en portable. Ainsi, notre radioamateur corse s'identifiera avec F/TK4ABC/P13 (ou TK4ABC/P13) lorsqu'il émettra depuis Marseille. Mais ce n'est que l'usage et pas une obligation réglementaire.

- ...


Technique  :

- un calcul de fréquence image

- 2 calculs de valeur de résistance à partir du code couleurs

- 2 calculs de résistance équivalente (association série et parallèle)
- un calcul de puissance
- un calcul de tension dans un schéma avec plusieurs résistance et connaissance de l'intensité

- un calcul de pulsation
- un calcul de tension valeur crête
- un calcul d'impédance de condensateur avec connaissance de C et de F
- un calcul d'impédance d'un circuit LC en parallèle, connaissant Q. Formule à utiliser : Z = racine (L / C) x Q (je sais, ça ne s'invente pas : on sait ou on ne sait pas car cette formule est assez difficile à retrouver avec les formules de base)

- un déphasage entre I et U avec 2 courbes superposées (180°)
- un calcul de shunt
- 2 synoptiques (un compliqué, l'autre était simple et sans conversion)
- une question sur les éléments influençant l'impédance d'un câble coaxial (géométrie des éléments) 
- ...

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum