Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz

2 participants

Aller en bas

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Empty YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz

Message  eldorado 03 21/4/2017, 19:04

bonjour a tous,

je possède un YAESU FT847.

J'ai un problème de réception en HF uniquement car je reçois pas mal de stations avec un autre poste, KENWOOD TS570 DG
mais pratiquement aucune avec le YAESU hormis un collègue qui se trouve a 10 km, Radio 3 - Signal 0, alors que normalement je le reçois RS 59.

L'émission est correcte (puissance et ROS).

J'ai fait un RESET et toujours pareil, idem avec branchement direct poste antenne sans accessoires.
J'ai peut-être touché un bouton sans le vouloir mais je ne crois pas.

Merci

eldorado 03

Date d'inscription : 21/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Empty Re: YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz

Message  F5PBG 11/5/2017, 23:01

Suite à échange de courriel en privé, voici mes points de réflexion synthétisés :
Le problème est survenu suite à présence d'un champ fort à l'entrée du FT847.

C'est une panne classique dans deux des situations suivantes :
. émission avec un autre émetteur-récepteur sur une antenne proche,
. Électricité statique liée à activité météo orageuse proche.

Voici le schéma indiquant l'emplacement du composant réalisant la protection de l'étage de réception du FT847 pour la bande HF/50MHz :

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Schema-pa-unit

Il s'agit de D5004 ref. DSP-201M-S00B (cliquer ici pour télécharger le datasheet)
Il s'agit d'une diode transil bidirectionnelle 200V.

Le composant d'origine n'est pas toujours facile à trouver, il est possible de s'orienter vers ce composant équivalent : YP201M (cliquer ici pour télécharger le datasheet)
Il est possible d'en trouver sur ebay : Cliquer ici

Voici l'emplacement des cartes qui nous intéressent :

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Visu-cartes

Je n'ai pas de photographie réelle du FT847 démonté. Le démontage n'est peut-être pas aisé.

Dans ce cas, la carte RF Unit étant plus accessible, il est peut-être possible de vérifier que la panne se situe bien sur la carte PA-UNIT en atteignant la carte RF-UNIT.
Je conseille même de réaliser ce test avant toute intervention :


YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Coax-a-demonter

En débranchant le mini-coaxial branché sur J3003 de la carte RF-UNIT et en branchant simplement le coaxial de l'antenne, la réception devrait revenir. Il faudra réaliser une petite adaptation.
Généralement, il est possible de se rendre compte du retour de la réception juste en branchant les deux conducteurs centraux même sans la masse...

A défaut de photographie, voici l'implantation de D5004 :

YAESU FT847 : Absence de réception HF et 50 MHz Implant-pa-unit-DS004

Si D5004 est visible sans démontage de la carte PA-UNIT, personnellement je ne m'embêterais pas à démonter la carte, ce qui nécessiterait sans doute de replacer de la pâte thermique sur les différents
composants Q5xxx. Je couperais les pattes de D5004 en prenant soin de laisser la plus grande longueur pour pouvoir ressouder la diode transil de rechange du côté "composants" de la carte imprimée.

Nota : Documentations techniques du FT847 disponibles sur demande par courriel.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum