Examen n° 17884 du 09/06/16 à Villejuif
Sujets pour radioamateurs, amateurs de radio et SWL :: Débuter en radio :: Retours d'expérience de passage de la licence radioamateur
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Examen n° 17884 du 09/06/16 à Villejuif
(Réponse de F6GPX en rouge)
RÉGLEMENTATION
- Préfixe des iles Féroé : OY
- Qui utilise l'indicatif 4U : UIT (ou ONU qui est la "maison-mère" de l'UIT)
- Une question sur le filtre secteur : Quand un radioamateur doit-il utiliser un filtre secteur (conseil club, avis administration, etc..): j'ai trouvé la question flou et j'ai assuré en ne répondant pas. Le filtre secteur est recommandé mais pas obligatoire et n'est cité dans aucun texte "officiel". Difficile de se faire une idée plus précise avec ces éléments.
- 2 codes Q (QRO / QSB) QRO = augmenter la puissance / QSB = la force des signaux varie (fading)
- 2 limites de bandes
- Quand un radioamateur peut-il utiliser ses équipements en dehors des prescriptions ? (absence de téléphone - catastrophe naturelle - zone blanche de réception - xxx) : En cas de catastrophes (et pas que naturelles)
- 2 questions sur les bandes partagées dont une sur la réaction à avoir en cas d'appel sur la bande des 2.4 Ghz : Sur 2,4 GHz, nous avons un statut secondaire et nous devons cesser les émissions sur le service primaire le demande
- 2 questions sur les classes d'émission
TECHNIQUE
- 2 questions sur les synoptiques
- Résultat du nombre de spires doublé sur une bobine (la valeur de la bobine est quadruplée)
- Calcul de 2 résistances en // et 1 en série (tout en kiloohm)
- Calcul de 3 condensateurs en // et 1 en série (les 3 en pF et la 1ère en nF)
- 2 longueurs d'onde à calculer (avec 2mm et fréquence de 16 MHz) L(m) = 300 / F(MHz) = 300/16 = 18,75 m
- 2 calcul de P et I sur des circuits de base
- 2 calcul de période à partir de fréquence
- Question vrai / faux (U=R+I / Q=CxU / U²= racine carrée P/R - W= I/t) une seule bonne formule : Q = C x U
- Effet d'une self de choc dans un étage RF : Filtrage de l'alimentation de l'étage (éviter que de la HF ne remonte dans les autres étages, surtout s'il s'agit d'un étage RF de puissance)
- Impédance de 50 ohm pour un câble de 10m à la fréquence de 14,1 MHz: Impédance pour 20m de câble? L'impédance reste la même (pas d'incidence de longueur sur l'impédance)
- Croquis avec une résistance suivi d'un carré dans lequel il y a une flèche vers le haut verticale: on mesure quoi ? ( courant / intensité / puissance / fréquence) On mesure l'intensité mais, en connaissant la résistance, on peut aussi déterminer la puissance (c'est comme cela que fonctionne un wattmètre...)
RÉGLEMENTATION
- Préfixe des iles Féroé : OY
- Qui utilise l'indicatif 4U : UIT (ou ONU qui est la "maison-mère" de l'UIT)
- Une question sur le filtre secteur : Quand un radioamateur doit-il utiliser un filtre secteur (conseil club, avis administration, etc..): j'ai trouvé la question flou et j'ai assuré en ne répondant pas. Le filtre secteur est recommandé mais pas obligatoire et n'est cité dans aucun texte "officiel". Difficile de se faire une idée plus précise avec ces éléments.
- 2 codes Q (QRO / QSB) QRO = augmenter la puissance / QSB = la force des signaux varie (fading)
- 2 limites de bandes
- Quand un radioamateur peut-il utiliser ses équipements en dehors des prescriptions ? (absence de téléphone - catastrophe naturelle - zone blanche de réception - xxx) : En cas de catastrophes (et pas que naturelles)
- 2 questions sur les bandes partagées dont une sur la réaction à avoir en cas d'appel sur la bande des 2.4 Ghz : Sur 2,4 GHz, nous avons un statut secondaire et nous devons cesser les émissions sur le service primaire le demande
- 2 questions sur les classes d'émission
TECHNIQUE
- 2 questions sur les synoptiques
- Résultat du nombre de spires doublé sur une bobine (la valeur de la bobine est quadruplée)
- Calcul de 2 résistances en // et 1 en série (tout en kiloohm)
- Calcul de 3 condensateurs en // et 1 en série (les 3 en pF et la 1ère en nF)
- 2 longueurs d'onde à calculer (avec 2mm et fréquence de 16 MHz) L(m) = 300 / F(MHz) = 300/16 = 18,75 m
- 2 calcul de P et I sur des circuits de base
- 2 calcul de période à partir de fréquence
- Question vrai / faux (U=R+I / Q=CxU / U²= racine carrée P/R - W= I/t) une seule bonne formule : Q = C x U
- Effet d'une self de choc dans un étage RF : Filtrage de l'alimentation de l'étage (éviter que de la HF ne remonte dans les autres étages, surtout s'il s'agit d'un étage RF de puissance)
- Impédance de 50 ohm pour un câble de 10m à la fréquence de 14,1 MHz: Impédance pour 20m de câble? L'impédance reste la même (pas d'incidence de longueur sur l'impédance)
- Croquis avec une résistance suivi d'un carré dans lequel il y a une flèche vers le haut verticale: on mesure quoi ? ( courant / intensité / puissance / fréquence) On mesure l'intensité mais, en connaissant la résistance, on peut aussi déterminer la puissance (c'est comme cela que fonctionne un wattmètre...)
Examen n° 17885 du 09/06/16 à Villejuif
- deux questions simples sur les classes d'émissions,
- deux questions sur les préfixes de dom-tom,
- une évidente sur l'autorisation ou non de disposer d'antennes à grand gain (20 dB) Pas de limite de gain dans les antennes
- deux sur les codes Q,
- une sur la durée de conservation du journal de bord,
- une sur la durée des indicatifs spéciaux,
- une sur un gain d'ampli,
- sur le ROS/TOS,
- sur une antenne 5/8 du genre est-elle plus longue qu'un quart d'onde? (elle est plus longue d'un quart d'onde et même légèrement plus grande qu'une demi-onde : c'est écrit dans son nom !!)
- sur la polarisation qui est donnée par la direction du champ électrique (qui est parallèle au brin rayonnant)
bref que des questions bien répertoriées dans votre support de cours et dans le logiciel
J'ai tout de même séché sur une question :
- peut-on installer une station répétitrice dans la bande des 6 mètres? Le réponse est non mais je ne m'en souvenais pas. Depuis 2013, la bande des 50 MHz est une bande "normale", je ne vois donc pas ce qui empêche l'installation d'une station répétitrice (ou d'une balise). Encore une question à mettre à jour dans la base de données ANFR ?
Concernant la technique, même chose, là aussi pas de surprise :
- loi d'Ohm et de Joule, règles de trois,
- formules concernant les inductances qu'ils appellent coefficient de self induction dans la question,
- résistances et capas en parallèles/séries,
- codes couleur résistances,
- transformation longueur d'ondes-fréquences, fréquence/période,
- une question un peu plus fine portant sur les utilisations de la classe C avec les différents types de modulation (FM, BLU, CW, Phase, et AM) La classe C ne peut être utilisée qu'en FM (ou en Modulation de Phase) et en CW. En AM et en BLU, la classe C est à proscrire.
- et....quatre synoptiques émetteurs et récepteurs pas très évidents dont malheureusement je ne me souviens pas précisément du dessin un peu ambigu parfois. J'ai du botter en touche sur l'un d'entre eux. L'un d'entre eux comprenait de gauche à droite une forme de haut-parleur, un ampli bf, un bloc ? , un VCXO (bizarre...), un doubleur de fréquence, j'ai coché sans conviction la réponse préaccentuateur pensant à une modulation FM, mais bon....d'autres comportaient des limiteurs, amplis FI, bref des blocs qui ne me semblaient pas avoir été bien abordés dans le cours. Je pense que ça devait être un préaccentuateur puisque ce devait être un synoptique d'émetteur FM ( le doubleur de fréquence après le modulateur donne la piste...). Je reconnais que ce n'est pas abordé suffisamment en détail dans le cours. Encore une piste d'amélioration !
NDLR : Une règle de base est de ne pas répondre aux questions litigieuses.
- deux questions sur les préfixes de dom-tom,
- une évidente sur l'autorisation ou non de disposer d'antennes à grand gain (20 dB) Pas de limite de gain dans les antennes
- deux sur les codes Q,
- une sur la durée de conservation du journal de bord,
- une sur la durée des indicatifs spéciaux,
- une sur un gain d'ampli,
- sur le ROS/TOS,
- sur une antenne 5/8 du genre est-elle plus longue qu'un quart d'onde? (elle est plus longue d'un quart d'onde et même légèrement plus grande qu'une demi-onde : c'est écrit dans son nom !!)
- sur la polarisation qui est donnée par la direction du champ électrique (qui est parallèle au brin rayonnant)
bref que des questions bien répertoriées dans votre support de cours et dans le logiciel
J'ai tout de même séché sur une question :
- peut-on installer une station répétitrice dans la bande des 6 mètres? Le réponse est non mais je ne m'en souvenais pas. Depuis 2013, la bande des 50 MHz est une bande "normale", je ne vois donc pas ce qui empêche l'installation d'une station répétitrice (ou d'une balise). Encore une question à mettre à jour dans la base de données ANFR ?
Concernant la technique, même chose, là aussi pas de surprise :
- loi d'Ohm et de Joule, règles de trois,
- formules concernant les inductances qu'ils appellent coefficient de self induction dans la question,
- résistances et capas en parallèles/séries,
- codes couleur résistances,
- transformation longueur d'ondes-fréquences, fréquence/période,
- une question un peu plus fine portant sur les utilisations de la classe C avec les différents types de modulation (FM, BLU, CW, Phase, et AM) La classe C ne peut être utilisée qu'en FM (ou en Modulation de Phase) et en CW. En AM et en BLU, la classe C est à proscrire.
- et....quatre synoptiques émetteurs et récepteurs pas très évidents dont malheureusement je ne me souviens pas précisément du dessin un peu ambigu parfois. J'ai du botter en touche sur l'un d'entre eux. L'un d'entre eux comprenait de gauche à droite une forme de haut-parleur, un ampli bf, un bloc ? , un VCXO (bizarre...), un doubleur de fréquence, j'ai coché sans conviction la réponse préaccentuateur pensant à une modulation FM, mais bon....d'autres comportaient des limiteurs, amplis FI, bref des blocs qui ne me semblaient pas avoir été bien abordés dans le cours. Je pense que ça devait être un préaccentuateur puisque ce devait être un synoptique d'émetteur FM ( le doubleur de fréquence après le modulateur donne la piste...). Je reconnais que ce n'est pas abordé suffisamment en détail dans le cours. Encore une piste d'amélioration !
NDLR : Une règle de base est de ne pas répondre aux questions litigieuses.
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