MC85 : Bruit et/ou accrochage (Micro Kenwood)
Sujets pour radioamateurs, amateurs de radio et SWL :: Technique :: Réalisations & Retours d'expérience
Page 1 sur 1
MC85 : Bruit et/ou accrochage (Micro Kenwood)
Une personne ayant acheté un MC85 précédemment branché sur un TS940, le brancha sur un TS570.
La modulation en SSB était couverte par un bruit important s'étalant de 200 à 1000 Hz environ.
Ce bruit ne ressemblait pas à un larsen et était très stable.
Dans un premier temps, j'ai comparé le brochage du TS940 :
au brochage du TS570 :
Le schéma est volontairement à l'envers afin de pouvoir comparer plus facilement les broches vu que dans les deux manuels de service, la présentation des prises de microphone est différente...
Bref, seul la broche 2 diffère d'appellation mais le brochage est bien le même, à savoir :
1 - micro
2 - PTT
3 - freq down
4 - freq up
5 - + 8V cc
(6) - NC
7 - masse micro
8 - masse PTT
Le problème se situe donc au niveau du microphone.
Voici la prise du microphone du TS570 dans le bon sens :
Voici maintenant le plan simplifié du MC85 :
Point à vérifier, le câblage de la prise, à savoir (si le microphone n'a pas été modifié...) :
N° 1 fil blanc
N° 2 fil rouge
N° 3 fil marron
N° 4 fil bleu
N° 5 fil vert
N° 7 fil masse
N° 8 fil noir
N° 6 non connecté
J'avais indiqué que je ne serais pas étonné que le brochage soit bon car je soupçonne l'origine du problème ailleurs :
Un grand classique en fait que j'ai déjà rencontré : Boucle réalisée par l'intermédiaire de cette alimentation via le poste, provoquant un accrochage. J'avais quelques doutes car l'accrochage en question ne ressemblait pas du tout à un accrochage de type Larsen...
Le brochage du microphone était bien correct.
J'ai proposé pour ce cas la suppression de l'alimentation du microphone par l'intermédiaire de l'émetteur-récepteur.
Pour ce faire, je propose donc de dessouder le fil de la broche n°5 prise microphone en l'isolant.
L'alimentation du microphone sera alors réalisée par l'intermédiaire de 4 accumulateurs de 1.2V.
Personnellement, je supprimerais même la diode en provenance de l'alimentation via le poste et je strapperai la seconde :
Le fil en provenance du poste ne risquera pas de servir d'antenne pour la HF environnante éventuelle
ni du côté de l'émetteur-récepteur, ni du côté du microphone,
La tension d'alimentation du microphone sera supérieure de 0.6V (tension de seuil de la diode).
Au final, la personne a tout simplement opté pour la déconnexion au niveau du connecteur interne du MC85 (borne 7 Ext power).
Le problème a disparu, la modulation convient aux attentes du propriétaire qui a réglé :
- à 50% le micro gain du TS570
- à 20% le gain du MC85
La modulation en SSB était couverte par un bruit important s'étalant de 200 à 1000 Hz environ.
Ce bruit ne ressemblait pas à un larsen et était très stable.
Dans un premier temps, j'ai comparé le brochage du TS940 :
au brochage du TS570 :
Le schéma est volontairement à l'envers afin de pouvoir comparer plus facilement les broches vu que dans les deux manuels de service, la présentation des prises de microphone est différente...
Bref, seul la broche 2 diffère d'appellation mais le brochage est bien le même, à savoir :
1 - micro
2 - PTT
3 - freq down
4 - freq up
5 - + 8V cc
(6) - NC
7 - masse micro
8 - masse PTT
Le problème se situe donc au niveau du microphone.
Voici la prise du microphone du TS570 dans le bon sens :
Voici maintenant le plan simplifié du MC85 :
Point à vérifier, le câblage de la prise, à savoir (si le microphone n'a pas été modifié...) :
N° 1 fil blanc
N° 2 fil rouge
N° 3 fil marron
N° 4 fil bleu
N° 5 fil vert
N° 7 fil masse
N° 8 fil noir
N° 6 non connecté
J'avais indiqué que je ne serais pas étonné que le brochage soit bon car je soupçonne l'origine du problème ailleurs :
L'alimentation du microphone via le poste radio
Un grand classique en fait que j'ai déjà rencontré : Boucle réalisée par l'intermédiaire de cette alimentation via le poste, provoquant un accrochage. J'avais quelques doutes car l'accrochage en question ne ressemblait pas du tout à un accrochage de type Larsen...
Le brochage du microphone était bien correct.
J'ai proposé pour ce cas la suppression de l'alimentation du microphone par l'intermédiaire de l'émetteur-récepteur.
Pour ce faire, je propose donc de dessouder le fil de la broche n°5 prise microphone en l'isolant.
L'alimentation du microphone sera alors réalisée par l'intermédiaire de 4 accumulateurs de 1.2V.
Personnellement, je supprimerais même la diode en provenance de l'alimentation via le poste et je strapperai la seconde :
Le fil en provenance du poste ne risquera pas de servir d'antenne pour la HF environnante éventuelle
ni du côté de l'émetteur-récepteur, ni du côté du microphone,
La tension d'alimentation du microphone sera supérieure de 0.6V (tension de seuil de la diode).
Au final, la personne a tout simplement opté pour la déconnexion au niveau du connecteur interne du MC85 (borne 7 Ext power).
Le problème a disparu, la modulation convient aux attentes du propriétaire qui a réglé :
- à 50% le micro gain du TS570
- à 20% le gain du MC85