Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ?

2 participants

Aller en bas

Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ? Empty Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ?

Message  F1UBW 25/2/2020, 10:33


Pouvez-vous me dire s'il n'y a aucun problème à utiliser un adaptateur RS 232 / USB
pour réaliser la liaison entre le FTdx101D et l'ordinateur
Bonne Journée

Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ? Rs_23210

F1UBW

Date d'inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ? Empty Re: Connexion FTdx101 à l'ordinateur : Risque ou problème éventuel ?

Message  F5PBG 26/2/2020, 10:16

Cette réponse ne concerne pas que le FTdx101, bien évidemment.

Lors d'une utilisation d'une liaison entre un émetteur-récepteur et un ordinateur (ou tout autre équipement),

il faut s'assurer que les potentiels de masse des équipements (des châssis en somme) sont les mêmes.

Il faut s'en assurer avant toutes interconnexions avec, par exemple, un multimètre qui mesure les tensions
présentes sur les châssis, tensions mesurées par rapport à la terre lorsque les équipements sont sous tension,
ou en vérifiant la continuité électrique toujours avec un multimètre, en position ohmmètre cette fois-ci lorsque
les équipements sont hors tension.

Les tensions mesurées seront des tensions alternatives, alors placer le multimètre en position "Volt ac"...

Arrow  Il ne faut absolument pas que cette continuité électrique soit réalisée par une liaison amovible.


C'est notamment le cas lorsque la liaison USB est branchée : Cette liaison assure l'équipotentialité des
masses mais si par erreur, par faux-contact, cette liaison venait a être rompue, cela pourrait détruire
le port de communication concerné (voire autre chose...).

Cela arrive très souvent, je lis de nombreux retours d'expérience en ce moment liés à ce genre
d'erreur (toutes marques confondues), je les mettrai en ligne d'ici quelques temps.

Voici d'ailleurs un exemple que j'ai personnellement rencontré sans débrancher la liaison USB
d'une clé SDR, juste en déplaçant la clé de quelques centimètres... Un micro-rebond s'est
produit et ... cliquer ici pour lire la suite.

Un moment de fainéantise qui m'a fait perdre quelques heures et qui m'aurait fait perdre
quelques centaines d'euros si je ne réparais pas mes équipements moi-même...

Voici deux autres pannes liées à ce genre de problème de potentiel de masse :
1er cas - Faux contact de liaison USB - Cliquer ici
2ème cas - Faux contact de liaison micro avec equalizer - cliquer ici


Ce n'est pas spécifique à Yaesu, je le rappelle...
Que ces pannes ne concernent que le FT2000 est évidemment une coïncidence.

Si cette continuité de masse n'est pas assurée par le bloc multiprises commun, alors
il faut réaliser une liaison fixe non amovible entre l'émetteur et l'ordinateur.

C'est le risque principal de destruction du port de communication.


Le second  point à vérifier est la connectique du FTdx101 au niveau de la prise et
celle de l' interface. Il arrive parfois que la connectique diffère. C'est le cas par exemple
de l'interface Bluetooth que j'ai utilisée quant à moi cf. mon exemple de retour d'expérience (cliquer ici).


Il faut toujours s'assurer que les brochages sont bien compatibles pour éviter tout "gag"
et il faut faire attention à la lecture du brochage pour ne pas le lire à l'envers comme cela
arrive parfois...

En cas de doute, il vaut mieux acheter directement l'interface de la marque qui sera pré-câblée
conformément au poste, plutôt que de risquer une destruction qui coûtera au final plus chère
que la réparation du poste ...

A consulter des exemples de tension indésirable qui peut se retrouver sur d'autres types d'alimentation secteur :



Une erreur de mesure s'est glissée dans la vidéo ci-dessus :
A noter que les tensions mesurées dans cette vidéo aurait dû être réalisées avec un équipement dont
la résistance interne est de celle du corps humain. En effet, la tension mesurée sur voltmètre à entrée
haute impédance peut s'écrouler sur une entrée à impédance du corps humain.
Ces tensions ne sont donc pas forcément dangereuses.

Par contre elles le sont pour nos équipements parfois, et notamment pour certaines diodes PIN.
Wink

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum