Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Mesure de rapport Signal par rapport au Bruit sur spectre HF et spectre BF en mode numérique (FT8, FT4, etc)

Aller en bas

Mesure de rapport Signal par rapport au Bruit sur spectre HF et spectre BF en mode numérique (FT8, FT4, etc) Empty Mesure de rapport Signal par rapport au Bruit sur spectre HF et spectre BF en mode numérique (FT8, FT4, etc)

Message  F5PBG 27/10/2019, 10:49

Les rapports (report en US) donnés par les radioamateurs sont souvent donnés en valeur s1 à s9 (+10 à +60, voire +100)
mais ce n'est guère très précis et cela ne représente finalement pas grand chose...

Tout le monde a pu constater la différence entre un s9 sur la bande 80 mètres et un s9 sur la bande 20 mètres par exemple...
Je ne parle même pas du fait que les s-mètres ne sont pas toujours bien étalonnés et les valeurs mesurées sont parfois étonnantes :

Cliquer ici

Je ne parle même pas du fait que l'étalonnage est réalisé sur une "bande centrale" (20m) le plus souvent
et qu'en-dessous et au-dessus les valeurs sont un peu plus approximatives et peuvent être de surcroît
erronées sile poste ne se trouve pas sur la bonne position de préamplification vu que la mesure n'est
parfois pas réalisée à l'entrée du récepteur.

Qu'en est-il des valeurs mesurées par les logiciels de transmission numérique tels que le FT8 ?

Les mesures sont exprimées en rapport signal à bruit, pour les puristes (S+B)/B...
C'est clairement plus logique pour donner un rapport à un correspondant.

Dans le cas des modes numériques, les valeurs mesurées ne le sont pas avec les mêmes
bandes passantes, ce qui explique les valeurs négatives constatées en FT8 entre autre
alors qu'à l'écran le maximum du signal est bien au-dessus du niveau de bruit.

Je n'en parlerai pas ici, cela fera l'objet d'un autre article sur le sujet.

Maintenant certains pourraient dire que les valeurs mesurées sur le spectre BF
sont différentes de celles mesurées sur le spectre HF..?

La preuve que non en vidéo :


_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum