Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Couplage récepteur / Splitter passif : Perte mini 3 dB

Aller en bas

Couplage récepteur / Splitter passif : Perte mini 3 dB Empty Couplage récepteur / Splitter passif : Perte mini 3 dB

Message  F5PBG 28/1/2019, 09:13

Certaines modifications très bien présentées de postes du domaine radioamateur que nous trouvons sur INTERNET
ne prennent pas en compte un élément important à l'origine de la dégradation de la sensibilité de la réception.
Je pense notamment à celle de l' IC7000 sur Youtube qui montre l'ajout d'une sortie FI (Fréquence Intermédiaire)
pour venir y brancher une clé SDR.

Ce "Y" provoque en fait une rupture d'impédance et par conséquent des pertes de sensibilité du récepteur
classique et du récepteur SDR... Il faut en fait réaliser un couplage actif avec entrée haute impédance à l'instar
de ce qui existe dans les postes disposant de sortie FI tels que les Yaesu FT2000 / FTdx5000, etc...

En parlant de ce sujet, une personne m'a parlé de splitter passif (sans alimentation) comme solution.

C'est une solution que je n'adopterais clairement pas.



En effet, en passif, c'est le couplage qui génère le moins de perte, 3 dB théorique par le calcul
mais un peu plus dans les cas pratique. C'est toujours moins que ces "Y" sauvage interne...

Vu qu'il n'est pas nécessaire de réinventer la poudre, voici un document qui vous permettra de mettre en application les formules
apprises lors du passage de la licence radioamateur :

Document PDF de l' EMSE - Cliquer ici

Couplage récepteur / Splitter passif : Perte mini 3 dB Splitter
(Nota : Version ci-dessus à résistances - Perte 6 dB)

Pour les non-bicoleurs, le plus simple est sans doute de placer un relais permettant
la commutation entre la réception classique et la réception sur clé SDR.
Ce relais serait commandé par un commutateur placé à l'endroit de votre choix.
Le relais a pour but de limiter les pertes, le placer au plus près de la dérivation.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum