Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Puissance max à utiliser en FM et modes numériques

2 participants

Aller en bas

Puissance max à utiliser en FM et modes numériques Empty Puissance max à utiliser en FM et modes numériques

Message  F5PBG 27/1/2014, 09:12

Si vous ne voulez pas voir un jour votre PA fumer, votre alimentation lâcher
je ne peux que vous conseiller de respecter une règle de base en émission
en FM et plus généralement en modes numériques qui sollicitent le PA de votre
émetteur en continu :

PUISSANCE MAX A UTILISER
=
30% PUISSANCE MAX DE L' EMETTEUR

Dans le cas contraire, voici un retour d'expérience que je viens de lire :
During a long QSO with 100Watts on 29MHz FM I have noticed a smell out
of the Radio and the Power Output goes down to about 50Watts.
The Power on the other Bands is still okay with 100Watts.

The SWR on 10m is okay, and I did not know, that it is not good for the
Radio to use it for a longer Time with full power on FM...
Also the Fans are working good!

I did not looked in the Radio so far, but after viewing the schematics I
thing, that maybe a coil in the LPF on the PA unit was getting too hot.
Could this be correct?

Maybe anybody else had a similar problem with the FT2000?

Any help is welcome!


Thanks a lot!

Martin, DL8LBY

Cela est arrivé aussi à des radioamateurs français, dont notamment un qui dénigrait ensuite
son IC7000 après l'avoir revendu suite à utilisation dans les mêmes conditions ayant provoqué
une détérioration du PA.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance max à utiliser en FM et modes numériques Empty Re: Puissance max à utiliser en FM et modes numériques

Message  mathieu frank 14/1/2022, 17:19

Il m'avait semblé entendre cela à droite ou à gauche  study


Ainsi j'avais demandé à un revendeur pourquoi les constructeurs indiquaient 100 Watts FM
si les postes ne pouvaient pas tenir cette puissance sans dommage.
scratch

Il m'a été répondu qu'il n'y avait pas de souci, ils étaient prévus pour ...  Suspect


Cela étant je reste sur votre position, du fait de la porteuse continue en FM.

Pour en finir avec mes interrogations j'ai une petite question sur le montage push-pull 
j'ai bien compris que chaque PA s'occupe d'une alternance mais pour une sortie de 100w,
est-ce qu'elles s'additionnent et donc chaque PA fourni 50w ou elles ne s’additionnent pas
et ils fournissent chacun 100w
 
J’espère avoir réussi à formuler ça clairement  Embarassed

Merci

mathieu frank

Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Puissance max à utiliser en FM et modes numériques Empty Re: Puissance max à utiliser en FM et modes numériques

Message  F5PBG 14/1/2022, 22:45

J'ai quelque peu modifié votre message notamment pour ne pas porter
éventuellement préjudice à un revendeur...

Depuis que je suis radioamateur, des postes et des alimentations ayant été
victimes de panne suite à utilisation à 100 Watts FM notamment, j'en ai rencontré
quelques-uns...

Parmi les derniers gags récents, j'ai utilisé une GSV3000 avec un ampli 100W pour
réaliser un relais VHF dans ma région. L'intensité était de l'ordre de 15A. Le transformateur
a fini par surchauffer et au bout d'un an j'ai eu des spires qui se sont court-circuitées
heureusement sans trop de conséquence... C'est pourtant une alimentation en mesure
de supporter un courant bien plus élevé en théorie.

Un autre gag récent fût un radioamateur ayant utilisé un ICOM IC7000 à 100 Watts sur les
relais FM 29 MHz. Quelques temps plus tard le poste avait une puissance exotique selon
la bande indiquant la détérioration du PA (transistor et/ou self, résistance de puissance, ect...).
C'est d'ailleurs le cas que je relate juste avant.

Un autre cas plus ancien : Utilisation d'un FT757 à 100 Watts FM ayant provoqué le court-circuit
d'un transistor ballast dans sa FP757 et une surtension dans le FT757. Je conseille d'ailleurs vivement
de placer la protection contre les surtensions sur toutes les alimentations et notamment les alimentations
classiques à transistors ballasts (cliquer ici)

Je connais d'autres cas plus ancien mais sans source ce qui fait que mon affirmation ressemble
à un argument d'autorité finalement contradictoire à ce qu'indique la notice du poste...

Ce n'est donc que mon expérience personnel...

Alors comment ai-je fixé les 30% de la puissance max ?
Une émission SSB bien réglée se situe à environ 30% de la puissance crête de l'émetteur.
Je suis volubile en phonie comme certains s'en rendent compte et ainsi je suis certain
qu'une émission permanente à 30% de la puissance maximale de l'émetteur est sans danger
autant pour l'émetteur que pour son alimentation.

En ce qui me concerne je respecte donc "cette règle" pour tous les modes provoquant une
puissance moyenne égale à la puissance crête (FM et de nombreux modes numériques).


En ce qui concerne la puissance, elle est en effet partagée par les deux transistors mais
rentre en compte le rendement de l'étage final. De façon empirique, on constate généralement
que l'intensité consommée en fonction de la puissance de sortie est de l'ordre de 1.5A / 10 Watts
sous 13.8V.

Ainsi on constate qu'une puissance HF de 100 Watts correspond à (13.8 x 15) soit près de 200 Watts "alim".
En conclusion chaque transistor devra pouvoir dissiper la moitié de ces 200 Watts, soit 100 Watts.

Prenons d'ailleurs par exemple un transistor connu le RD100HHF1 cf. son datasheet (cliquer ici)
Pch = 176 Watts, tout va bien.

En électronique il est toujours bon de prendre des marges de sécurité en matière de caractéristiques
de composants ou d'équipements. En s'éloignant des caractéristiques maximales, on ne peut qu'améliorer
la fiabilité.

Maintenant, il est toujours possible de trouver des personnes qui ne respectent pas cette règle
et qui affirmeront qu'ils n'ont jamais eu de problème... Mais ces gens vous paieront-ils un nouvel
équipement si leur conseil s'avère moisi ..?

lol!

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puissance max à utiliser en FM et modes numériques Empty Re: Puissance max à utiliser en FM et modes numériques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum