Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

TV Blaukpunt en veille

Aller en bas

TV Blaukpunt en veille Empty TV Blaukpunt en veille

Message  F5PBG 13/6/2008, 06:53

Bonjour,

J'ai des soucis avec mon Téléviseur Blaukpunt IS 63-49 F.

Depusi quelques temps déjà il se mettait en veille brusquement sans
crier garde et il fallti des fois s'y reprendre à plusieurs fois pour
le rallumer.

Mais depuis 15 jours il refuse de s'allumer et reste en veille permanente (sauf rarement ou il s'allume 1 s)

On m'a parler de soudures seches du coté de l'alimentation ! qu'en pensez vous ?
D'autre part il y a un tic-tic-tic permanent près du transfo !

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Marc
Bonjour,

Les causes possibles de votre panne sont les suivantes :
- interrupteur marche/arrêt : Un faux-contact intermittent peut provoquer des pics aléatoires au niveau de l'alimentation ;
- un amorçage d'un des condensateurs haute tension de quelques nanofarads se trouvant aux alentours du transformateur THT ;
- une ou plusieurs soudures sèches en effet ;
- une résistance de puissance en fin de vie ;
- un amorçage directement sur le transformateur THT du téléviseur.

Maintenant, vous êtes arrivé en situation de surpanne à force d'avoir insisté... Le tic-tic indique que l'alimentation essaie de démarrer et qu'elle se place de suite en sécurité. Le transistor de découpage du téléviseur a dû rendre l'âme... Il occasionne alors un court-circuit sur la ligne 100V (environ) de l'alimentation. En insistant encore un peu, vous pouvez même griller le transistor de découpage de l'alimentation...

[g]Pour revenir aux soudures séches[/g], il faut refaire toutes les soudures pouvant travailler mécaniquement et thermiquement. En voici des exemples au dos du transformateur THT :

TV Blaukpunt en veille Derrierethtcq0

Bref, faites le tour de tous les composants montés sur refroidisseur, les "gros composants", etc...

Concernant le transistor de puissance sans doute en court-circuit, voici un exemple à gauche (démonté) :
TV Blaukpunt en veille Ttorpuissnc0
Vous êtes obligé de le dessouder pour voir si il est OK ou non (il suffit de dessouder deux des trois pattes dans un premier temps). Si le transistor est HS, il faudra remonter son remplaçant avec de la pate thermique sinon il ne fera pas long feu...

Ensuite, il ne faudra pas replacer le téléviseur en fonction car le cas assez fréquent que j'ai eu l'occasion de rencontrer encore dernièrement est un condensateur très proche de la THT de quelques nanofarads qui était bon au multimètre mais qui s'amorçait sous tension (diélectrique HS)... En général, le transistor relâche dans la foulée. Il y a une petite astuce qui consiste à placer une ampoule 220V de 40/60W en série sur la ligne 100V pour regarder le comportement du téléviseur au démarrage.

Enfin, pour le moment j'en reste là... Il est inutile que je me lance dans de grandes explications tant que je ne connais pas votre niveau en électronique. Si vous avez des connaissances de base, notamment en matière de sécurité vis à vis du courant électrique, nous pourrons pousser plus en avant, dans le cas contraire, il vaut mieux s'abstenir.

Bref, vu la panne, je ne peux vous aiguiller que si vous disposez d'un multimètre et que vous savez vous en servir en ohmmètre et en testeur de diode (jonction des transistor) entre autre.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum