Remise en état d'un récepteur Philips B6X63A (1956)
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Remise en état d'un récepteur Philips B6X63A (1956)
Voici le B6X63A de Philips :
Pour extraire le chassis du coffret, il ne sera pas nécessaire de démonter les commandes de la face avant: tout sort en un bloc.
On commence par dégager le panneau arrière en le faisant glisser vers le bas.
La radio est couchée sur le ventre, et on commence par déposer le panneau recouvert d'une feuille métallique.
Philips a pensé à mettre cette surface métallisée au potentiel du chassis.
Cette trappe procurait au technicien un accès facile à l'électronique interne de la radi
Les petits composants sont à l'abri dans cette cavité
Il faut maintenant désolidariser les HP ainsi que l'œil magique.
On commence par dessouder les HP.
L'oeil magique entre les deux HP est ensuite déconnecté.
Enfin :
Pour extraire le chassis du coffret, il ne sera pas nécessaire de démonter les commandes de la face avant: tout sort en un bloc.
On commence par dégager le panneau arrière en le faisant glisser vers le bas.
La radio est couchée sur le ventre, et on commence par déposer le panneau recouvert d'une feuille métallique.
Philips a pensé à mettre cette surface métallisée au potentiel du chassis.
Cette trappe procurait au technicien un accès facile à l'électronique interne de la radi
Les petits composants sont à l'abri dans cette cavité
Il faut maintenant désolidariser les HP ainsi que l'œil magique.
On commence par dessouder les HP.
L'oeil magique entre les deux HP est ensuite déconnecté.
Enfin :
Re: Remise en état d'un récepteur Philips B6X63A (1956)
Voici donc la suite des images du démontage de la radio. Dans un
premier temps, le démontage a pour but de facilite l'accès aux câbles
et poulies d'affichage de servant à déplacer l'aiguille qui indique la
station écoutée.
Le chassis vient d'être extrait du coffret en bois
A droite de l'image, la ficelle qui soutient l'aiguille est rompue.
Il reste à dégager la face avant qui est en verre. Elle maintenue en place par 2 'joints à lèvres' en caoutchouc.
Voici une vue éclatée de l'ensemble...
premier temps, le démontage a pour but de facilite l'accès aux câbles
et poulies d'affichage de servant à déplacer l'aiguille qui indique la
station écoutée.
Le chassis vient d'être extrait du coffret en bois
A droite de l'image, la ficelle qui soutient l'aiguille est rompue.
Il reste à dégager la face avant qui est en verre. Elle maintenue en place par 2 'joints à lèvres' en caoutchouc.
Voici une vue éclatée de l'ensemble...
Re: Remise en état d'un récepteur Philips B6X63A (1956)
Un grand nettoyage s'impose...
Voici le chassis nettoyé et la disposition des lampes.
Re: Remise en état d'un récepteur Philips B6X63A (1956)
Pour le fil à utiliser en remplacement :
. fil de bourrelier que l'on trouve chez les cordonniers
Tout d'abord, faisons le bilan sur les cordes en place dans la radio.
Pour 5 d'entre elles (il y en a plus), le constructeur fournit des
informations. Dans notre cas, la corde F est rompue, ce qui a entraîné
le décrochage de la corde métallique E, du ressort qui les unit et la
chute de l'aiguille d'indication de fréquence du cadran.
La longueur des cordages est spécifiée...
... ainsi que leur installation
Il reste à dégager la zone au dessus de la flèche pour permettre un accès facile lors de la réparation
C'est fait! On remarque un volant d'inertie servant à faciliter la
manipulation du gros bouton qui se trouvait à droite de la radio
Les cordes à remettre en place.
Voici ce que cela devrait donner. (en jaune: l'aiguille du cadran).
. fil de bourrelier que l'on trouve chez les cordonniers
Tout d'abord, faisons le bilan sur les cordes en place dans la radio.
Pour 5 d'entre elles (il y en a plus), le constructeur fournit des
informations. Dans notre cas, la corde F est rompue, ce qui a entraîné
le décrochage de la corde métallique E, du ressort qui les unit et la
chute de l'aiguille d'indication de fréquence du cadran.
La longueur des cordages est spécifiée...
... ainsi que leur installation
Il reste à dégager la zone au dessus de la flèche pour permettre un accès facile lors de la réparation
C'est fait! On remarque un volant d'inertie servant à faciliter la
manipulation du gros bouton qui se trouvait à droite de la radio
Les cordes à remettre en place.
Voici ce que cela devrait donner. (en jaune: l'aiguille du cadran).
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