Examen F0 n°15700 du 23/06/09 à Aix
Sujets pour radioamateurs, amateurs de radio et SWL :: Débuter en radio :: Retours d'expérience de passage de la licence radioamateur
Page 1 sur 1
Examen F0 n°15700 du 23/06/09 à Aix
Ci-joint le compte rendu de Laurent qui a réussi l'examen de classe 2 du premier coup le 23/06/09. Ci-dessous la partie Réglementation de l'examen. La partie Technique suit dans un prochain message.
Bonjour,
Je souhaiterais tout d'abord vous remercier pour les cours "radio amateur" que vous dispensez tous les vendredi soir ainsi que les cours proposés sur le site de votre radio club. Comme promis, c'est à mon tour de vous fournir un compte rendu d'examen de la classe 2 que j'ai réussi avec succès.
Je regrette fortement de ne pas pouvoir assister aux cours directement au RC. D'un autre côté c'est la belle vie sur notre ile
73's de Laurent
Amitiés de Corse
TK1?? pour bientôt
=> Z+forte/Z+faible
- Définition d'une classe d'émission (G3D)
- Définition d'un code Q ("Je vous rappellerai à 15 heures")
qrz 15 -
qrx 15 - bonne réponse
qrl 15 -
??? (ne se souvient plus)
- "Qui appelle de F5xxx ?" Quel est le code Q ?
=> QRZ de F5xxx ?
Commentaires : c'est la première fois que les questions sont posées sous cette forme. Toutefois, il n'y a aucune ambiguïté dans les énoncés et les réponses.
- Statuts de bande (14.000 - 14.250 => Exclusif).
Commentaires : la bande va jusqu'à 14.350 avec le statut exclusif (donc primaire). Ce n'est que la bande satellite qui s'arrête à 14.250 kHz
- Quelles sont les classe d'opérateurs autorisés à utiliser les classes d'émission J3E et ??? (ne se souvient plus)
classe 1 et 2
classe 2
classe 1
toutes les classes
- Quelle classe pour un indicatif F0xxx
=> classe 3
- puissance autorisée sur 28 MHz
=> 250 W
- Teneur des messages
- un opérateur de classe 3 est-il autorisé à trafiquer sur 50 MHz ?
=> Non
- Impédance d'un 1/4 d'onde
=> 36 ohms (si les radiants forment un angle de 90° avec le brin rayonnant ou si le "contre-poids" de l'antenne est le sol).
- U & I à l'extrémité d'une 1/2 onde
=> I=0 & U=Max
Seules la longueur et l'impédance des antennes sont au programme de la classe 3. La répartition de la tension et de l'intensité le long du brin rayonnant est clairement cité au programme de la classe 2.
- En cas de perturbation
Suppression définitive ou temporaire de l'indicatif d'appel
Amende
???
Commentaires : la question porte sur la nouvelle réglementation (sanctions). Noter que le code des postes et communications électroniques prévoit aussi du pénal (amende et/ou emprisonnement) en cas de perturbation. La réponse "amende" peut donc être considérée comme bonne même s'il est évident que la première sanction sera le retrait temporaire de l'indicatif d'appel.
- Limite de la bande VHF
=> 30 à 300 MHz
- Matériel obligatoire
=> Charge non rayonnante
- Préfixe FK
=> Nouvelle Calédonie
Re: Examen F0 n°15700 du 23/06/09 à Aix
Ci-joint la suite du message de Laurent avec la partie Technique de l'examen.
43/60 Technique
- Avantage d'un récepteur hétérodyne
=> Sélectivité
- Calcul d'impédance d'un filtre bouchon (schéma classique du filtre bouchon)
=> Z = L/(C.R)
- Valeur d'une résistance
Bleu Noir Rouge => 60 k
- Résistance équivalente
2 résistances en parallèle suivie d'une résistance en série
- Condensateur équivalent 4 en série de 1200 nF
=> 300 nF
- Harmonique 2 de 2000 Hz
=> 8000 Hz
Commentaires : j'aurai répondu 4000 Hz car 8000 Hz est la deuxième octave et pas l'harmonique 2
- 2 calculs de puissances (pile & résistance en série) avec comme indication la valeur de la résistance et l'intensité qui traverse
=> P=R.I²
- Pont de wheatstone
valeur d'une résistance sur les 4
- 2 calculs d'une valeur crête à partir de la tension efficace
=> Ueff * 1.414
- Nb de spires si la valeur d'une bobine est doublée (ou l'inverse je ne sais plus)
=> quadruple
double
triple
- Calcul d'une résistance en série suivie un voltmètre (voltmètre calibré à 100v et 2000 Ohm/V pour passer à 500 V)
=> (500-100) * 2000
- Hp ayant la + forte impédance
=> Electrostatique
Electrodynamique
??? (ne se souvient plus)
- Calcul du gain d'un transistor (schéma d'un transistor bipolaire avec comme donnée B et Ib)
=> Ic = B * Ib
- Type d'émetteur
Micro suivi d'un mélangeur
=> AM