Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
2 participants
Page 1 sur 1
Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
Bonjour,
je souhaite installer de nouvelles antennes.
Une 5 éléments 5 bandes et un dipôle pour le 30 mètres.
Comment disposeriez vous le dipôle par rapport a la Beam ?
Dessus, dessous ? Distance ? Parallèle au boom de la beam ou perpendiculaire ?
Merci de vos infos ou expérience
73 ALAIN
je souhaite installer de nouvelles antennes.
Une 5 éléments 5 bandes et un dipôle pour le 30 mètres.
Comment disposeriez vous le dipôle par rapport a la Beam ?
Dessus, dessous ? Distance ? Parallèle au boom de la beam ou perpendiculaire ?
Merci de vos infos ou expérience
73 ALAIN
F6JON- Date d'inscription : 17/02/2022
Re: Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
Comme je l'indique plus haut, ce site n'est pas un forum, je n'ai pas de connaissance spécifique
autre que la théorie qu'on trouve sur internet en entrant dans un moteur de recherche "distance
minimale entre deux antennes".
Il faudrait en théorie une distance minimale de l'ordre d'une demi-longueur d'onde... Autant dire que
je n'en connais pas beaucoup qui font cela, peut-être KE5EE cf. sa page de qrz.com...
Maintenant si tu regardes les diverses installations sur qrz.com, les dipôles sont accrochés
au mât de leur antenne directive en dessous assez logiquement vu que la beam tourne.
La question concernant la position du boom de l'antenne directive par rapport au doublet,
ce serait assez logiquement la perpendiculaire, le couplage étant minimal, mais une beam
cela tourne alors...
Tente ta chance sur le forum http://radioamateur.site tu auras peut-être des réponses
plus pertinentes... ou pas...
Sinon le mieux est peut-être de regarder les installations des radioamateurs sur qrz.com et
de contacter ces derniers pour leur poser la question car évidemment il est préférable de