Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
2 participants
Page 1 sur 1
Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
Bonjour,
je souhaite installer de nouvelles antennes.
Une 5 éléments 5 bandes et un dipôle pour le 30 mètres.
Comment disposeriez vous le dipôle par rapport a la Beam ?
Dessus, dessous ? Distance ? Parallèle au boom de la beam ou perpendiculaire ?
Merci de vos infos ou expérience
73 ALAIN
je souhaite installer de nouvelles antennes.
Une 5 éléments 5 bandes et un dipôle pour le 30 mètres.
Comment disposeriez vous le dipôle par rapport a la Beam ?
Dessus, dessous ? Distance ? Parallèle au boom de la beam ou perpendiculaire ?
Merci de vos infos ou expérience
73 ALAIN
F6JON- Date d'inscription : 17/02/2022
Re: Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
Comme je l'indique plus haut, ce site n'est pas un forum, je n'ai pas de connaissance spécifique
autre que la théorie qu'on trouve sur internet en entrant dans un moteur de recherche "distance
minimale entre deux antennes".
Il faudrait en théorie une distance minimale de l'ordre d'une demi-longueur d'onde... Autant dire que
je n'en connais pas beaucoup qui font cela, peut-être KE5EE cf. sa page de qrz.com...
Maintenant si tu regardes les diverses installations sur qrz.com, les dipôles sont accrochés
au mât de leur antenne directive en dessous assez logiquement vu que la beam tourne.
La question concernant la position du boom de l'antenne directive par rapport au doublet,
ce serait assez logiquement la perpendiculaire, le couplage étant minimal, mais une beam
cela tourne alors...
Tente ta chance sur le forum http://radioamateur.site tu auras peut-être des réponses
plus pertinentes... ou pas...
Sinon le mieux est peut-être de regarder les installations des radioamateurs sur qrz.com et
de contacter ces derniers pour leur poser la question car évidemment il est préférable de
poser la question à une personne qui a fait l'essai plutôt qu'à un théoricien qui fait des hypothèses...
Maintenant, toujours croiser les informations car le risque principal c'est en cas d'utilisation
d'un émetteur-récepteur sur chaque antenne avec le risque de destruction de la partie
réception en cas de champs forts présents à l'entrée si les distances entre les antennes
ne sont pas suffisantes.
Les autres problèmes (mineurs) c'est de changer l'impédance de l'antenne (ROS) et/ou
de changer le diagramme de rayonnement des antennes à cause de ce couplage mutuel.
Je pense que F4GET a une bonne idée du sujet, il a fait pas mal de tests et c'est un technicien
digne de confiance. Tu peux le contacter, son email est disponible sur qrz.com.
Bonne méditation.
autre que la théorie qu'on trouve sur internet en entrant dans un moteur de recherche "distance
minimale entre deux antennes".
Il faudrait en théorie une distance minimale de l'ordre d'une demi-longueur d'onde... Autant dire que
je n'en connais pas beaucoup qui font cela, peut-être KE5EE cf. sa page de qrz.com...
Maintenant si tu regardes les diverses installations sur qrz.com, les dipôles sont accrochés
au mât de leur antenne directive en dessous assez logiquement vu que la beam tourne.
La question concernant la position du boom de l'antenne directive par rapport au doublet,
ce serait assez logiquement la perpendiculaire, le couplage étant minimal, mais une beam
cela tourne alors...
Tente ta chance sur le forum http://radioamateur.site tu auras peut-être des réponses
plus pertinentes... ou pas...
Sinon le mieux est peut-être de regarder les installations des radioamateurs sur qrz.com et
de contacter ces derniers pour leur poser la question car évidemment il est préférable de
poser la question à une personne qui a fait l'essai plutôt qu'à un théoricien qui fait des hypothèses...
Maintenant, toujours croiser les informations car le risque principal c'est en cas d'utilisation
d'un émetteur-récepteur sur chaque antenne avec le risque de destruction de la partie
réception en cas de champs forts présents à l'entrée si les distances entre les antennes
ne sont pas suffisantes.
Les autres problèmes (mineurs) c'est de changer l'impédance de l'antenne (ROS) et/ou
de changer le diagramme de rayonnement des antennes à cause de ce couplage mutuel.
Je pense que F4GET a une bonne idée du sujet, il a fait pas mal de tests et c'est un technicien
digne de confiance. Tu peux le contacter, son email est disponible sur qrz.com.
Bonne méditation.
Re: Position des antennes les unes par rapport aux autres ?
Bonjour Ludo,
j'ai omis une précision IMPORTANTE, c'est un dipôle ROTATIF !!!! HI
j'ai omis une précision IMPORTANTE, c'est un dipôle ROTATIF !!!! HI
F6JON- Date d'inscription : 17/02/2022