Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

2 participants

Aller en bas

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL) Empty Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

Message  F5PBG 28/6/2020, 13:00

Je disposais par le passé d'un récepteur ATS909 que j'aurais dû finalement conserver
vu que dernièrement, de façon intempestive, je me retrouve avec un parasite sur la
bande HF qui aurait été facilement localisable à l'aide de ce genre de petit récepteur
portatif... Au final, je constate que les prix ont bien baissés et qu'il existe un récepteur
équivalent dont la réception est sans doute supérieure, ce poste étant équipé d'un DSP
(DSP, pas SDR... Ne pas confondre les deux. Ce récepteur est un récepteur superhétérodyne) :

Récepteur XHDATA D-808

Parmi les caractéristiques qui ont attiré plus particulièrement mon attention, sachant
que le but principal est la recherche de QRM, et plus si affinités :

. Réception SSB avec filtre DSP (Bande passante sélectionnable de 500 Hz à 4000 Hz) : L' ATS909 ne disposait pas de cette possibilité
. S-mètre numérique qui permettra d'avoir une idée de la force du signal reçu
. Pas de 1 kHz en HF mais présence d'un potentiomètre de réglage fin
. Réception Bande radio FM
. Prise d'antenne externe (jack 3.5 mono)
. Fonction d'arrêt automatique (pour s'endormir avec la radio par exemple)
. Alimentation 5V sur micro-USB (Recharge possible via prise allume-cigare avec adaptateur bien sûr)
. Batterie amovible au lithium 3.7V / 2Ah. Il sera possible de la changer lorsqu'elle sera HS.

Gamme de fréquence
FM: 87.5 - 108 (64-108) MHz
118 - 137 MHz (Aéro)
150 - 450 kHz / 520 - 1710 kHz
1.7 - 30 MHz

La sensibilité théorique n'est pas extraordinaire mais classique pour ce genre de récepteur portatif
qui ne coûte que 80 euros...

Dimensions 157x92x32 mm
Poids 350g environ avec batterie

Possible de réaliser des recherches de vidéos sur Youtube dont celle-ci assez explicite :


J'en réaliserai une ou plusieurs dans quelques temps avec enregistrement direct par fil,
ce qui permettra d'avoir la réception réelle du récepteur.

Premiers essais :
* Le récepteur est plus petit que le SAGEAN ATS909 pour ceux qui le connaissent. Il rentre dans la poche d'un bleu de travail.
Sa taille est parfaite pour se déplacer à la recherche de parasite.

* Une personne disposant du TECSUN S-2000 et de l' XHDATA D-808 trouve ce dernier plus sensible.
Je suppose qu'ils doivent être plus ou moins équivalent avec un avantage de taille pour le D-808,
le DSP et ses différentes bandes passantes de réception de 500 Hz à 4 kHz.
Je n'ai pas trouvé d'autres récepteur de trafic avec cette option plus qu'utile en CW et SSB.

* Ce qui manque, comme avec tous les récepteurs de trafic, ce serait un NR (réducteur de bruit) et un NB (Suppresseur de bruit impulsionnel)
mais le DSP n'est pas assez puissant.

* La sortie casque est bien en stéréo en FM. Test sur enceinte de monitoring, le son est correct et
aucun bruit n'est audible en arrière plan en FM (pas de souffle).

* La fonction "minuteur d'extinction automatique" est pratique et ergonomique.

* Le rétroéclairage de l'écran peut rester en fonction ou être stoppé. C'est parfait.
(Si le poste est verrouillé, l'écran reste allumé par contre...)


En attendant le lien d'achat pour ceux qui ne veulent pas attendre : Cliquer ici

A suivre...

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL) Empty Re: Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

Message  jaguar 24/6/2021, 16:44

Bonjour,

je possède cette radio depuis 2 jours et je constate que sur la bande des 11m surtout a partir
de 27.450 MHz en USB un décalage de -20 sur le fine se produit et je voulais savoir si c'était normal...
Quand je le cale sur le 27.555 MHz, je suis donc obligé d'affiner la réception.

Merci d'avance pour la réponse

jaguar

Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL) Empty Re: Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

Message  F5PBG 24/6/2021, 17:51

La précision en fréquence sur ce genre de petit récepteur n'est pas
extraordinaire, nous sommes obligés d'utiliser ce réglage "FINE" pour
rattraper cette imprécision.

En résumé pas d'autre choix que de faire avec.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL) Empty Re: Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

Message  jaguar 24/6/2021, 17:57

Merci pour la réponse.
Je vais faire avec, ce n' est pas méchant, il fallait juste le savoir et
ça ne concerne que le 11m.

Autrement très bon poste...
73

jaguar

Date d'inscription : 24/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL) Empty Re: Récepteur portatif XHDATA D-808 - HF Tout mode - Utile pour recherche de parasite (QRM - CPL)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum