-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas...

PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas... Empty PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas...

Message  F5PBG 8/2/2020, 13:36

Il est en ce moment possible d'entendre sur les bandes HF cette affirmation :
Les étages finaux de nos émetteurs alimentés sous 50V consomment de l'énergie... en réception.
Il est notamment question du FTdx5000 et du FTdx101.

Ces propos m'ont intrigué et j'ai évidemment cherché comment la personne
à l'origine de ces propos en est arrivée à cette conclusion, conclusion qui m'a
rappelé le raccourci de la question du poisson rouge dans le film bien connu
"Un poisson nommé Vanda"...

J'ai commencé par me rendre page 114/121 du manuel de l'utilisateur en français. J' ai trouvé ceci :
PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas... Consommation-electrique

Nous constatons donc que la consommation électrique en réception (en présence d'un signal) :
. du FTdx101 version 100W - PA sous 12V : 4x13.8V = 55 Watts
. du FTdx101 version 200W - PA sous 50V : 120VA => 120 Watts

Nous pourrions dire que la différence de puissance est de 65W mais c'est oublier
le rendement de l'alimentation 13.8V branchée sur le secteur qui n'est pas de 100%...

Prenons le cas d'une alimentation à découpage, le rendement est de l'ordre de 80% (cliquer ici) :
Le FTdx101D consomme alors 55x1.2= 66W soit une différence de puissance entre les deux modèles de FTdx101 de 54W.

Prenons le cas d'une alimentation linéaire classique, le rendement est inférieur à 50%, je vais retenir ce pourcentage  :
Le FTdx101D consomme alors 55x2= 110W soit une différence de puissance entre les deux modèles de FTdx101 de 10W
et cette différence est sans doute inférieure...

La différence de consommation entre un FTdx101MP et un FTdx101D sur une alimentation linéaire dont le rendement
est de 46% est même... nulle.
lol!

Maintenant, il est évident que le FTdx101MP n'est pas équipé d'une alimentation linéaire... Alors revenons sur ce point :
Nous constatons donc une consommation supérieure d'un peu plus de 50W en réception (en présence d'un signal).

Quel a été le raccourci technique hypothétique pris par la personne ayant affirmé alors que le PA sous 50V
consommait de la puissance en réception sur le FTdx101 et le FTdx5000 aussi..?

Les différences matérielles entre les deux modèles de FTdx101 sont le VC-Tune supplémentaire et le PA sous 50V, au premier abord.
Il serait étonnant que ce VC-tune augmente la consommation du FTdx101MP de 50W.
Le coupable est donc le PA alimenté en 50V pour cette personne.

Je suis allé plus loin, en regardant les courants de repos des transistors du PA qui sont les mêmes
que ceux du FTdx5000, à savoir des VRF150. Les courant de repos par transistor est de 500 mA.
Deux transistors par PA donne 1A sous 50V. Nous obtenons alors... 50Watts...

Coïncidence amusante, non ?
Elle va même dans le sens de ce radioamateur qui sous-entend que la polarisation des PA sous 50V reste présente en réception...
lol!

Actuellement, rien n'empêche d'infirmer ou de confirmer ce point, le manuel de service
du FTdx101D/MP n'étant pas disponible sur INTERNET au moment où j'écris cet article.

Mais cette personne a affirmé que le FTdx5000 avait ce problème et plus généralement
tous les postes à PA alimenté en 50V... Pour le FTdx5000, nous avons le manuel de service
et une chose attire l'attention, c'est la procédure de réglage des courants de repos :

PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas... Courant-repos-vrf150

Nous constatons une information qui indique bien que les courants de repos des VRF150 ne sont pas
présents en réception, car sinon, pourquoi préciser "press PTT" pour réaliser la mesure ..?

Je sens que cette personne de mauvaise foi risque de vous donner une explication
frelatée alors la preuve par l'image des mesures du technicien italien Alpha Telecom
dont je vous conseille les nombreuses vidéos YouTube : Cliquer ici

Nous constatons la valeur du courant de repos des transistors du PA en réception :

PA alimenté en 50V... Attention à la surconsommation électrique en réception... ou pas... Alpha-telecom

Bref, consommation négligeable...

Je vais terminer par le FT2000 qui dispose de versions 100 et 200W, en téléchargeant le manuel
de l'utilisateur des deux versions, vous avez 80VA de consommation en réception en présence de
signal pour les deux modèles.

Conclusions :
. Il n'est pas possible de conclure que la consommation supplémentaire du FTdx101MP par rapport au FTdx101D ait pour origine le PA.
Je ne peux pas conclure l'inverse sans le manuel de service mais j'en doute car ni le FTdx5000, ni le FT2000 n'ont leur polarisation présente en réception.

. Il arrive que parfois la polarisation reste présente sur des étages d'émission, c'est le cas du driver de l' IC7000 (et c'est à mon
avis une erreur et ce n'était pas nécessaire). Maintenant prenons le manuel de service de l' ICOM IC7700 en page 19/121.
Nous constatons qu'il faut également passer en émission pour mesurer les courant de repos des étages Driver et PA.

. Appliquer la tension en permanence sur un étage driver ou PA ne signifie pas qu'il consomme de l'énergie. Un transistor, cela se bloque...
A noter que certains émetteurs-récepteurs disposent d'une coupure de la tension d'alimentation des PA, c'est ce qui s'appelle un "silence radio"
indispensable dans certaines professions... Cela n'a rien à voir avec une limitation de consommation électrique.

. Nous pouvons donc conclure qu'en aucun cas un PA alimenté en 50V consomme plus en réception qu'un PA alimenté en 12V.
Nous pouvons le constater sur les modèle FT2000, FTdx5000 et IC7700 entre autre...
lol!

Pour revenir au FTdx101D/MP et la consommation, 50 Watts de plus représentent 1.2 kWh de plus sur la journée si le poste reste allumé 24h/24h
soit 18 centimes d'euro sur 24h. Ai-je besoin d'en dire plus ? Je ne pense pas... Wink

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas