Examen n° 18180 du 31/01/18 à Donges
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Examen n° 18180 du 31/01/18 à Donges
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- (réglementation) :
- deux ou trois indicatifs à épeler : deux indicatifs français F4, un indicatif à 5 caractères qui commençait par P
- une question sur les statuts des bandes de fréquences,
- savoir dans quel type de fréquence tombait une longueur d'onde de 3 cm (ondes centimétriques ou SHF),
- une autre question sur le même thème : à partir d'une fréquence (en kHz, je ne sais plus laquelle), quelle est la gamme d'onde, les réponses étaient sous la forme : VLF, HF, VHF etc,
- un calcul de Puissance Réfléchie à partir du ROS (= 2) et de la Puissance Emise (=9 W) calcul de la réponse = transformation ROS>TOS : TOS = (ROS - 1) / (ROS + 1) = 1/3 ; PR = PE x TOS^2 = 9 x 0,333^2 = 9 x 0,11 = 1 W)
- un indicatif corse avec /P :question identique à celle d'Exam1 (réponses : un Corse en visite à Marseille, un bateau au large de la Corse...)
- un indicatif /MM : question identique à celle d'Exam1 (réponses : bateau sur un fleuve, yacht en mer etc.)
- ce que signifie UIT (Quatre variations des trois termes étaient proposées : je me souviens seulement de télécommunication, téléphonie, télétransmission) (Union Internationale des Télécommunications),
- un calcul de gain
- calcul de puissance : question sans schéma, qui précisait un affaiblissement linéique par mètre (total -6db) et une antenne (au gain 0db) La PAR est la puissance en sortie d'émetteur divisée par 4 (gain de l'ensemble = gain de l'antenne (0 dB) - perte dans la ligne (-6 dB) = -6 dB correspondant à un rapport de puissance de 1/4)
- (technique) :
- deux résistances à lire : 6,2 MOhm (62 MOhm faisait partie des réponses), l'autre Violet noir marron ou Violet marron noir (700 ou 71 ohms).
- deux fréquences de coupure à calculer (voir dessin 1) : les deux questions que j'ai eues étaient strictement identiques à l'exception d'un zéro en moins dans le calcul. Même réponse, la virgule a été déplacée d'un cran (ça devait être 16MHhz et 1,6MHz)
- Facteur qualité : Quel est le facteur Q du filtre RC ? (schéma RC) j'ai un peu de mal à voir ce dont il s'agissait. Le facteur Q existe pour un circuit RLC ou un condensateur mais pas pour un filtre RC...
- un filtre à identifier
- un schéma synoptique de récepteur (antenne à gauche, HP à droite, 5 ou 6 fonctions au total, la dernière est à identifier (j'ai coché Ampli AF),
- deux calculs sur la loi des nœuds,
- la capacitance équivalente de 2 condensateurs montés en parallèle et 1 en série (dessin 2). La candidate est certaine du terme utilisé alors que le terme de capacitance désigne généralement l'impédance (négative) du condensateur
- l'inductance équivalente de bobines (2 montées en parallèle et une en série) (dessin 3). Ces deux questions similaires, calcul d'inductance et de capacitance équivalentes (c'étaient les termes utilisés) : les réponses proposées étaient piégeuses; pour chaque question elles correspondaient au résultat obtenu si on avait additionné les valeurs des condensateurs en série, ou celles des bobines en parallèles et vice-versa (piège classique !)
- une autre question sur la capacité équivalente de 4 condensateurs de 1200 nF en série (identique à celle d'Exam1, pas de schéma),
- identifier ce qui était mesuré (intensité avec un ampèremètre - il était en série mais ils ont dessiné une flèche sur le schéma, on aurait dit un piège), voir dessin 6
- un calcul de distorsion harmonique. Quelle est la distorsion de l'harmonique 2 ? Sachant que le tableau proposait 4 harmoniques en abscisse et la dernière était notée "2". Il faut chercher la valeur de la fréquence amplifiée (à gauche, la plus forte valeur) puis multiplier par deux cette fréquence pour trouver l'harmonique 2. Une question d'examen déjà recensée donnait une fréquence amplifiée de fréquence 0,5 et trois harmoniques de fréquences 1, 1,5 et 2. L'harmonique 2, dans ce cas, une fréquence de 1
- un calcul d'impédance d'une ligne : une question un peu bizarre sur les impédances où l'on me donnait l'impédance de la ligne (mais le dessin semblait indiquer une ligne bifilaire en gras ? C'était pas clair - cf dessin 4). La question comportait Zc, Ze et/ou Zs. Je pense qu'il s’agissait de donner la formule de calcul de l'impédance de de ligne 1/4 d'onde permettant de transformer les impédances d'entrée et de sortie. La bonne formule serait dans ce cas : Zligne = racine (Ze x Zs)
- Une question demandait l'avantage ou la particularité d'un 1/4 d'onde plan. Les réponses parlaient de directivité, de gain, de polarisation horizontale, ou comparait à un 1/2 onde Un quart d'onde plan a une polarisation horizontale (c'est un quart d'onde horizontale avec un plan de masse vertical), il est directif (pas de puissance émise dans la direction du plan de masse) et n'a pas de gain (ou très peu) par rapport au dipôle. Toutefois, cette antenne n'est pas mentionnée dans le programme de l'examen.
- Une autre demandait ce à quoi servait une diode PIN (commutations en HF, en remplacement de relais électromécaniques).
- Une autre demandait l'utilité d'un récepteur hétérodyne par rapport à un autre récepteur (je n'en sais plus le nom...) Si le récepteur est à conversion directe, la bonne réponse est la sélectivité.
- Une autre demandait la classe d'amplificateur avec tension de repos (les réponses proposaient trois lettres uniques et une double lettre comme BF). Si la tension de repos est nulle, il s'agit d'un amplificateur en classe B.
- Une question demandait la largeur de bande utilisable sur le 29 MHz (si je me souviens bien). Elle m'a surprise parce que les réponses étaient sous la forme "+ ou - 3 kHz" "+ ou - 5 kHz" La largeur de bande occupée ne doit pas dépasser 12 kHz sur 29 MHz (soit + ou - 6 kHz). Toutefois, l'ancienne réglementation (antérieure à 2012) limitait l'excursion sur cette fréquence à +/- 3 kHz. Encore une ancienne question de la base de données non mise à jour par l'ANFR ?
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