FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704

2 participants

Aller en bas

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Empty FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704

Message  ALLARD JM 6/6/2019, 10:16

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter concernant le branchement d'un ampli Ameritron  AL-811H derrière un FT2000

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités, j'ai fait l'acquisition de l'interface Ameritron ARB 704
avec les câbles de connexions PNP-8D et deux câbles RCA JACK.

La question est quel serait la meilleure connexion ?
Arrière du FT2000  avec l' ARB704 ou sans ?

Merci d'avance pour la réponse.
 
ON4KAJ JM 73'

ALLARD JM

Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Empty Re: FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704

Message  F5PBG 8/6/2019, 14:32

Voici tout d'abord les documentations :
Ameritron ARB-704 - Cliquer ici
Cordon le liaison associé PNP-8D pour FT2000 - Cliquer ici

Photo de l'arrière de l'amplificateur Ameritron et de l'interface ARB-704 :

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Face-ar-ameritron FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Face-ar-ARB704

Face arrière du FT2000 :


FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Ft2000-ar


Schéma de l'interface :

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Arb704-schema

Alimentation :

L'alimentation est fournie par le FT2000 via J5 ou par une alimentation externe via la prise "Power" de l'interface.
Aucune protection en cas d'erreur de l'opérateur si il lui viendrait à l'esprit de placer une alimentation externe en même temps
que le cordon PNP-8D... Pourtant deux diodes 1N4007 (par exemple) aurait suffit à pallier cette éventuelle erreur de câblage...

NE PAS BRANCHER D'ALIMENTATION (Entrée Power) DE L'INTERFACE ARB-704
SI UTILISATION DU CORDON PNP-8D.

A noter qu'une destruction de l'alimentation +13.8V de la borne BAND DATA provoquera la disparition définitive de l'émission de votre FT2000...
NE RÉALISER VOS BRANCHEMENTS QUE TOUS LES ÉQUIPEMENTS
HORS TENSION, ALIMENTATION COMPRISE.


FONCTIONNEMENT :
dans le cas du FT2000 avec RADIO (TX-SEND) = Low systems conformément à la documentation de l'interface page 4/11.

. La masse PTT est appliquée en émission en provenance de J2 ou de la borne 3 de J5.
NE PAS BRANCHER L'ENTREE RADIO DE L'INTERFACE ARB-704
SI UTILISATION DU CORDON PNP-8D.

Dans ce cas présent, cela ne serait sans doute pas destructeur pour le FT2000 (Je n'ai pas vérifié néanmoins...)
mais cela créerait une boucle de masse inutile de surcroit.

. Le LM358 monté en comparateur change d'état, allume la LED D3 et sature le transistor Q2 générant une masse sur la cathode de D1
(au Vce sat près...) et par extension une masse sur J1 à la tension de seuil près de D1. Cela provoque le passage en émission de l'amplificateur.

J'en profite pour quelques rappels ayant entendu des horreurs de "M. Zener" sur 80m...
La tension de seuil des diodes au silicium comme la diode 1N4007 est de l'ordre de 0,6-0,7 V.
La tension de seuil des diodes au germanium est de l'ordre de 0.3V.
Où se trouve la cathode d'une diode ? Facile, chercher le milieu du K de la diode, c'est cet endroit (K comme Kthode... Razz )

Q2 saturé provoque la saturation de Q4, puis de Q5, puis de Q3. Cela "court-circuite" C1.

Au relâchement du PTT, c'est l'inverse bien évidemment. Q2/Q3/Q4/Q5 se bloquent.
C1 est alors de nouveau "actif" et vu la tension de service de ce condensateur, 1 kV,
Q3/Q4/Q5 et C1 ont sans doute été ajoutés pour absorber les phénomènes transitoires
en provenance de l'amplificateur au passage en réception de l'amplificateur, transitoires
absorbés par le condensateur C1.

Deux possibilités de liaison :
Entrée soit par le câble de liaison PNP-8D, soit via un cordon RCA/RCA relié sur la sortie PTT de l'émetteur.

Connexion via le câble de liaison PNP-8D :
Je le rappelle une nouvelle fois, c'est le seul câble à utiliser du côté FT2000 et sans alimentation sur la prise Power de l' ARB-704.

Le câble PNP-8D se branche sur la prise  BAND DATA du FT2000
FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Cordon-pnp8d-cote-ft2000 FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Prise-ft2000

Au niveau correspondance des broches, certaines ne sont pas câblées (BAND DATA) et la broche 8 n'apparait pas sur le schéma de l'interface.
Je suppose qu'il s'agit de W1 qui ne va nulle part...

Ce que l'on constate c'est que l' ALC n'est pas disponible via la prise BAND DATA du FT2000.
Il ne sert donc à rien de relier l' ALC de l'amplificateur sur la sortie ALC de l'interface ARB-704...

Utiliser l' ALC ou non ?
C'est possible mais pas via l'interface dans ce cas...

Il faudrait relier la prise RCA "ext ALC" du FT2000 à la prise RCA "ALC OUT" de l'amplificateur avec un câble blindé
mais en vérifiant la compatibilité entre les niveaux de tension que fourni l' amplificateur AMERITRON par rapport aux
valeurs de tension que peut accepter l'entrée "Ext ALC" du FT2000 afin d'être certain d'éviter toute détérioration.


Je ne développerai pas de réponse sur ce sujet pour les raisons suivantes :


  • La gestion de la puissance du FT2000 par l' ALC de l'amplificateur est source de splatters (IMD).
    Maintenant il est vrai qu'en cas d'erreur de puissance d'émission, c'est une protection pour l'amplificateur.

    Néanmoins il existe un moyen simple de limiter la puissance sur un FT2000 qui propose cette fonctionnalité dans son menu
    de configuration, à savoir le paramètre 144 tGen / Max PWR (pour les FT2000 à jour de leur firmware, pour les autres, ce
    menu n'est pas très loin du numéro 144...).

    Je ne peux que conseiller de chercher la valeur maximale de puissance du FT2000 donnant la valeur maximum de l'amplificateur
    et de placer comme valeur de consigne une valeur de 20 à 30% inférieure (voire plus...) afin de limiter les produits d'intermodulation
    que génèrent très souvent les installation avec amplificateur lorsque l' ALC se déclenche.

  • Un second câble de liaison créer une boucle de masse que nous pouvons éviter.

  • Je ne sais pas si cette liaison ALC n'est pas à l'origine de panne d'émetteur dans certaines conditions (suite à retour HF).
    Sur ce dernier point je m'avance un peu...


Maintenant j'attire l'attention sur le fait que l'interface ARB-704 n'est en aucun cas une interface d'isolement galvanique.
Comme nous pouvons le constater les masses sont communes.


Pour ma part, si j'avais à utiliser un amplificateur, je placerais sur la sortie PTT à  l'arrière du poste un relais par l'intermédiaire
d'un transistor car cette sortie ne supporte que 5 mA... Par exemple :
FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Relais

L'entrée c'est le PTT du FT2000.

En haut c'est la tension d'alimentation. Si vous utiliser la sortie 13.8V à l'arrière du FT2000,
attention à la consommation du relais que vous utiliserez car le courant maxi est de 200 mA...
Au-delà, le 13.8V risque de disparaitre... Crying or Very sad

Au niveau composant, le transistor, un 2N2907 fait l'affaire mais beaucoup d'autres PNP feront l'affaire...
La diode : Ne pas placer une 1N4148... mais une 1N4007. Cela évitera de mauvaises surprises (Salut Bernard... Wink )
Au niveau résistance de base, un 4.7 kohm fera l'affaire.
Evidemment les contacts travail du relais seront reliés au PTT de l'amplificateur.

Je décline toute responsabilité en cas de destruction du FT2000. A réaliser à vos risques et périls...
lol!

Bref, pour répondre à la question posée, j'aurais pu faire plus simple, à savoir :
. Eteindre tous les équipements.
. Brancher le câble PNP-8D à la prise "BAND DATA" du FT2000 et à la prise "Multi-Port" de l'interface ARB-704.
. Ne rien brancher sur les prises ALC, Radio et Power de l'interface ARB-704.
. Brancher la sortie BNC "AMP" de l'interface ARB-704 à l'entrée "RELAY" de l'amplificateur AMERITRON.
. Allumer les équipements.
. Régler la puissance maxi dans le menu du FT2000.
. Enjoy ... Basketball


Dernière édition par F5PBG le 9/6/2019, 13:31, édité 5 fois

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Empty FT 2000D

Message  ALLARD JM 9/6/2019, 08:09

Merci a toi Ludovic pour les investigations concernant les branchements du FT2000. Very Happy

ALLARD JM

Date d'inscription : 06/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704 Empty Re: FT 2000 : Connexion AMPLI AMERITRON avec interface Ameritron ARB-704

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum