-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Schéma Baofeng UV5R

2 participants

Aller en bas

uv5r - Schéma Baofeng UV5R Empty Schéma Baofeng UV5R

Message  F6GWB 15/8/2018, 16:59

Bonjour à tous,

ayant acquis très récemment un UV5R, je me suis aussitôt livré à quelques essais qui n'ont pas tardé
à mettre en évidence certaines faiblesses de cet appareil bon marché.

Entre autres : Forte distorsion BF en sortie HP et faible taux de modulation en émission.

Parcourant le net, j'ai recherché ce que les utilisateurs pensent et disent de ces imperfections.
J'ai trouvé beaucoup de choses mais pas tout ce que je souhaitais.

Cherchant à comprendre par moi-même j'ai donc téléchargé le schéma que l'on trouve un peu partout sur le net
(par exemple sur ce lien / Cliquer ici) et commencé l'examen de ce schéma.

D'emblée, certaines choses m'étonnent. Je ne suis qu'un piètre amateur radio et je crains de commettre quelques erreurs d'interprétation.

Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre par exemple la représentation des jacks J1 et J301 (micro extérieur et HP extérieur/CAT) ?

Si j'en crois ce que je vois sur le schéma, tout HP externe connecté au jack J301 se trouverait "en série" avec le HP interne !
 Invraisemblable et manifestement inexact ! 

De la même façon, tout micro externe connecté à J1 se trouverait "en série" avec le micro interne ! Invraisemblable ! 

S'agit-il de lamentables erreurs de lecture de ma part ou de réelles erreurs du schéma ?  Je ne sais sans doute pas lire la
représentation schématique des connexions de jacks !

Toute explication et éclairages seraient les bienvenus pour m'aider à comprendre mon erreur.
D'avance merci.  73's QRO.

F6GWB

Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

uv5r - Schéma Baofeng UV5R Empty Re: Schéma Baofeng UV5R

Message  F5PBG 17/8/2018, 13:55


  •  La sortie BF est relativement correcte.
    La sélectivité est clairement moins bonne qu'un ICOM IC-V82 mais le prix n'est pas le même
    et en contre-partie il n'a pas les possibilités de l'UV5R en réception, notamment la commutation
    sur la bande FM lorsque la fréquence veillée est libre.

  • Le taux de modulation est correct à condition de placer l' UV5R en wide et non en narrow (menu 5/WN)
    et en réalisant un agrandissement du trou du microphone interne, comme je l'indique sur ce lien - Cliquer ici.

  • Une erreur d'interprétation du schéma est en effet commise : Le micro interne est déconnecté lors de l'insertion du jack au profit du micro externe.
    Idem pour le haut-parleur.

    Le point de contact représenté par une flèche se déplace en fait en présence du jack. Cela ouvre le circuit au profit du jack.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv5r - Schéma Baofeng UV5R Empty Re: Schéma Baofeng UV5R

Message  F6GWB 31/8/2018, 17:14

Merci pour vos réponses et contributions.

Je ne comprends toutefois toujours pas ce schéma et la connexion prise jack J301 (comme celle du jack J1 d'ailleurs).
Selon ma compréhension (mon interprétation), insérer un jack mâle sur J301 conduit à ouvrir le circuit du HP interne
et mettre ce dernier "en série" avec ce qu'on y connecte (normalement, un HP externe), ce qui est manifestement
faux (selon essais perso) et n'aurait aucun sens. 

Dans cette représentation schématique de la prise jack
1/ les crochets ne représentent-ils pas les contacts au jack mâle tip et ring (sleeve étant le rectangle vertical à côté) ; 
2/ les flèches ne représentent-elles pas des contacts qui s'ouvrent lors de la connexion ?

Dans ces conditions, j'insiste à penser que selon ce schéma, le HP externe devrait se retrouver "en série"
avec le HP interne, de même que le micro externe devrait se retrouver "en série" avec me micro interne.
Ce qui serait un non sens à mon avis.

Où est mon erreur d'interprétation ?

Merci encore de votre serviabilité.

F6GWB

Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

uv5r - Schéma Baofeng UV5R Empty Re: Schéma Baofeng UV5R

Message  F5PBG 5/9/2018, 07:57

J'ai déjà répondu ci-dessus. Votre interprétation est erronée.

Lorsque j'aurais plus de temps et l'envie je tracerai le parcours du signal.

A noter que ce n'est pas un forum mais mon site, d'où le peu de réponse...
Je remets en forme les sujets, ne soyez pas surpris de voir disparaitre vos propos
remplacer par le futur schéma.

Le but est que le référencement Google soit de bonne qualité, avec accès à l'information
la plus rapide possible.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

uv5r - Schéma Baofeng UV5R Empty Re: Schéma Baofeng UV5R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum