-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes

2 participants

Aller en bas

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Empty Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes

Message  lima-fox 31/1/2018, 15:00

Symptômes :

. L'émission et la réception fonctionnent sur toutes les bandes.
. Les boutons/poussoirs : F.lock, Mhz, Down, Up, A/B, A=B, SSB/AM, Clr, M.in, M>in, M/in, M/v ne fonctionnent plus.
. Les autres boutons : AT tune, AIP/Att, NB, Split fonctionnent.
. Le vernier est opérationnel.
. Tout fonctionne sur l'écran d'affichage

Pensant que la pile mémoire était HS, je l'ai changée. Elle est donc neuve et bien chargée, je l'ai testée.
Par la suite j'ai fait un réinitialisation complète du poste.

J'ai démonté totalement la façade avant et testé toutes les résistances CMS.
J'ai contrôlé visuellement les soudures et constaté qu'elles ne "bougeaient pas"
J'ai quelques notions de bricolage radio.
J'aimerais connaitre vos avis.

Merci de m'avoir lu et pour vos futures idées !!!

André

lima-fox

Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Empty Re: Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes

Message  F5PBG 8/2/2018, 23:44

Vous avez donc reçu la documentation du poste dont le manuel de service. Voici les pages qui vont nous intéresser :
Page 28/130 : Implantation de la carte "LCD ASSY"
Page 29/130 : Schéma de la carte "LCD ASSY"
Page 97/130 : Implantation de la carte "Digital Unit"
Page 99/130 : Schéma de la carte "Digital Unit"
Page 123/130 : Synoptique
Page 16/130 : Explication du codage des touches de face avant

Le codage des touches est réalisé par deux réseaux de résistances :
Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Touches-fav-1

Voici les correspondances des touches :
Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Touches-fav-2

Voici l'interconnexions des deux cartes "Digital Unit" et "LCD ASSY" :
Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Touches-fav-3

Le principe de fonctionnement des touches est simple :
En fonction de la touche enclenchée, le pont diviseur formée par les résistances mises en fonction donne une tension sur les entrées 77 et 78.

Dans la panne qui nous intéresse, seule une touche sur deux fonctionnent en somme.
Ainsi nous savons que le 5V sur R49 et R50 est bien présent.
Nous voyons que c'est la ligne KAD2 qui ne fonctionne plus.

Il est fort peu probable que IC1 ait un problème, j'en ai même l'intime conviction.

Le plus probable serait que cela soit la nappe qui ait un faux-contact, suite à oxydation.
La sortir et l'enclencher de nouveau pourrait peut-être résoudre le problème.

Si ce n'est pas la nappe, il n'est pas trop compliqué de suivre la valeur de la résistance équivalente qui revient vers IC1.

A vous de jouer maintenant, avec si possible des photographies qui permettront de compléter ma réponse et permettre à d'autres de mieux appréhender ce dépannage.
Smile

ATTENTION LA NAPPE EST TRÈS FRAGILE.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Empty TS 50

Message  lima-fox 10/2/2018, 19:35

Merci Ludovic pour ces fichiers et  documentations hyper complètes et instructives.
Comme je ne suis pas très doué en électronique, je vais commencer par le plus simple : Remontage de la face avant, en prenant soin de bien nettoyer toutes les parties qui s'enclenchent.
Est-ce que je peux pulvériser sur les poussoirs, les nappes et les contacts, de la bombe "KB spéciale contacts" ?

Je vous tiens au courant.

73  André.

lima-fox

Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Empty Re: Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes

Message  F5PBG 11/2/2018, 00:04

J'ai indiqué précisément où se trouve le problème : C'est à la ligne KAD2 qu'il faut s'intéresser et pas ailleurs.

La bombe "KF F2 Special contacts" n'est pas sans danger. Elle est totalement à proscrire sur les pistes en carbone des potentiomètres notamment.
J'en parle dans cet article : Cliquer ici

D'après le mode d'emploi, c'est indiqué que la bombe "KF F2 Special contacts" n'attaque pas les plastiques.
A priori, ce n'est pas risqué pour la nappe électrique mais bien lire les spécifications notées sur la bombe...
A vos risques et périls donc...
Wink

Je n'ai rien d'autre à ajouter, j'ai déjà répondu précédemment.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes Empty Re: Kenwood TS 50 : Panne - Certaines touches/commandes de face avant inopérantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum