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Examen du 26/06/17 à Saint André de Corcy

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Message  F5PBG 17/12/2017, 19:50

Questions réglementation :

Question 269 :  Qui utilise l'indicatif  4U
  - L'union européenne
  - L'OMC
  - L'ANFR
  - L'organisation des Nations Unies - bonne réponse

Question 306 : En France Métropolitaine, la bande 1810 à 1850
  - N'est pas ouverte aux RA de la classe 1
  - est ouverte en statut Primaire
- bonne réponse (sauf aux opérateurs de l'ex-classe 3)
  - est ouverte en statut Secondaire
  - N'est pas ouverte aux RA

Question 786 : Les RA peuvent déroger à l'article 1.56 de l'UIT :
  - en cas de catastrophe
- bonne réponse
  - lors d'un concours
  - deux autres réponses absurdes, désolé j'ai pas noté

Question 505  :  Comment une antenne 1/2 onde vibre-t-elle ?
    suivi de 4 schémas avec Intensité et tension en sinusoïdes :
   - Schéma 1 : I avec la demi période, positive en partant de 0   et allant à 0 ,   et  U  demi période de Umax à Umin
- bonne réponse
   - Schéma 2 :  I avec  demi période de Imax, puis zéro, et allant a  Imin,  et U avec la demi période, positive en partant de 0 , puis Umax, et allant à 0
   - Schéma 3 :  I avec  une période en partant de i=0, Imax, puis zéro, puis Imin, puis i=0,     et U avec une période , positive partant de umax, puis 0, puis Umin, puis 0, puis Umax
   - Schéma 4 : I avec la demi période, positive en partant de 0 , puis imax   et allant à 0 ,   et  U  demi période négative partant de 0 , puis Umin  et allant à 0
Je pense que la bonne réponse est la réponse 1 - effectivement, même si la répartition tension/intensité le long d'un brin rayonnant est explicitement cité dans le programme l'épreuve de technique et non pas en réglementation !
   -
le préfixe ZA  (Albanie)

Questions techniques :
Question 395 :  Impédance d'un câble de capacité  20pF/mètre et d'inductance 50 nH/mètre
 -  50 ohm
 -  75 ohm
 -  2500 ohm
 -  600 ohm
Z = racine (L/C) = racine (50.10^-9 / 20.10^-12) = racine (2500) = 50

Question 242 : Vous effectuez une liaison avec l'inde sur 10 MHz à 2h du matin. Que devez vous faire au cours de la journée pour maintenir la liaison ?
  -  Diminuer la puissance
  -  Monter progressivement en fréquence
- bonne réponse
  -  Maintenir la  fréquence
  -  Descendre progressivement en fréquence
L’indication 2 h du matin est importante car c’est l’heure où le soleil se lève en Inde (quand on se trouve en Europe). Le parcours de l’onde commence à être ionisé par le soleil, ce qui permet d’utiliser des fréquences plus élevées et plus performantes car moins atténuées par la couche D de l’ionosphère. Une fois le soleil couché en Inde (en milieu d'après-midi pour les européens), il faut redescendre sur des bandes plus basses. Mais c’est très théorique et ça ne marche pas souvent aussi bien !

Question 361 : Facteur Q de résonance  ?
 --------------------[ 25 µH ] ---------[  5 ohm ]---------------
  |                                                                   |
  |                   400pF                                    |
        ----------------------| |----------------------------
  -    1000
  -     100
  -       50
  -         5
Note : la bobine était représentée par un rectangle
j'ai répondu 50 - bonne réponse : Q = racine (L/C)/R = 50

Question 88 :   Quel est le type de filtre ?
 -------------[ R ] -------------------
                                  |       
                                  |       
                                | L |
                                  |       
                                  |       
-------------------------------------------------
 - Passe haut 6db/octave
 - Réjecteur 30 db
 - Passe bas 6db/octave
- bonne réponse !
 - Passe haut
Note : la bobine était représentée par un rectangle

Question 467 : Déphasage courant Tension ?
On voit 2 sinusoïdes sur un repère . on voit une période de chaque sinusoïde.
la tension sinusoïdale,   démarre à T0, monte et repasse sur l'axe abscisse à T/2, descend puis repasse l'abscisse à un point noté T
l'intensité, sinusoïdale, démarre à T/8 (donc un petit peu plus tard) , monte et repasse sur l'axe abscisse à un point non défini, descend puis repasse sur l'axe abscisse à un point non défini. 
 -  45°
bonne réponse !
  -  180°
  -  10°
  -  30°
F5PBG
F5PBG
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Date d'inscription : 08/06/2008

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