Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Conception radiotéléscope

Aller en bas

Conception radiotéléscope Empty Conception radiotéléscope

Message  flo3ds 17/12/2017, 15:30

Bonjour,

je suis en train de mettre au point un radiotéléscope pour écouter les échos radar des météores.

Je suis situé a Blois (41). Il s’agira d'une simple antenne directionnelle reliée à un SDR sur Raspberry.

D’après mes recherches, j'ai le choix entre 2 fréquences :
- 143Mhz sur le radar GRAVES à Dijon,
- 50Mhz sur le radar BRAMS en Belgique.

L'antenne serait orientée à la verticale pour capturer les échos au-dessus de chez moi car je vais implanter une camera All Sky qui capturera les images des météores, le but étant d'avoir l'image et l'écho.

La question est : Quelle fréquence choisir ?

Le radar GRAVES est directionnel et orienté vers le SUD, donc pas du tout dans ma direction, si je veux capturer les échos au-dessus de ma maison, c'est impossible, non ?
Le radar BRAMS conviendra peut-être mieux il est omnidirectionnel, mais est-ce que les ondes vont parvenir jusqu’à Blois..? Dois-je calculer en fonction de la courbure de la terre si le radar peut émettre jusqu'à une altitude suffisante au-dessus de Blois pour atteindre les météores ?

Autre question : Quand un écho rebondit sur une trainée ionisée, les ondes rebondissent-elles dans toutes les directions ou rebondissent-elles comme un laser sur un miroir ?

Merci de vos réponses.

flo3ds

Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum