Examen du 03/10/16
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Examen du 03/10/16
Réponse de F6GPX en rouge
1) une question sur la possibilité de mettre en service des balises sur la bande 50-52 (qui correspond donc à une évolution
réglementaire relativement récente - je n’ai pas noté les réponses, désolé).
Depuis 2012, la bande des 50 MHz est une bande "normale", sans condition particulière.
On peut donc y installer des relais et des balises dans les mêmes conditions que les autres bandes allouées au service amateur.
2) une question qui utilise le terme « coefficient de self-induction » (si pour une bobine de longueur et diamètre inchangés
on double le nombre de spires, comment évolue le coefficient de self induction ? inchangé, multiplié par 4, multiplié par 2, diminue légèrement)).
Je ne sais pas trop ce que recouvre le terme "coefficient de self induction".
Pour rappel, la formule de la bobine est L = F.N².D². Si le coefficient de self induction est la variable F (ce que je nomme Facteur de Forme
dans le cours de F6KGL), celui-ci doit diminuer légèrement si les spires sont jointives (le "trajet de retour" du champ magnétique est plus long
et une partie du flux est perdue) ou si la longueur de la bobine est identique (ce qui est le cas ici) car, dans ce cas, le champ magnétique est
moins"guidé" par la bobine (il y a plus d'espaces entre chaque spire, ce qui entraine dans les deux cas que le champ magnétique s'échappe
un peu plus). Voici une question bien tordue pour celui qui lit les questions en diagonale !
3) une question que je crois avoir vue dans les exemples mais je la précise :
si vous entendez un identifiant TK5ABC/P, l’émetteur se trouve
- sur un bateau < c’est ce que j’ai répondu, les autres étant fausses… il faut supposer que c’est un bateau à l’amarre dans un port (ou en cale sèche…)
ça fait sans doute partie de mes réponses fausses, mais au moins si on peut éviter l’erreur à un prochain candidat, tant mieux >
- sur un yacht au large du cap corse
- à Marseille
- dans une voiture
Désolé, mais je ne sais quelle est la bonne réponse ! Je l'avais signalé dans une question d'examen recensée similaire (n°30768)
- sur un bateau, le suffixe est /MM ou / M selon que l'on est au large ou à quai.
- dans une voiture, le suffixe est /M
- à Marseille, un radioamateur corse devra s'identifier F/TK5ABC/P
A défaut, j'aurai répondu comme le candidat (ou je n'aurai pas répondu pour éviter de perdre un précieux point...)
1) une question sur la possibilité de mettre en service des balises sur la bande 50-52 (qui correspond donc à une évolution
réglementaire relativement récente - je n’ai pas noté les réponses, désolé).
Depuis 2012, la bande des 50 MHz est une bande "normale", sans condition particulière.
On peut donc y installer des relais et des balises dans les mêmes conditions que les autres bandes allouées au service amateur.
2) une question qui utilise le terme « coefficient de self-induction » (si pour une bobine de longueur et diamètre inchangés
on double le nombre de spires, comment évolue le coefficient de self induction ? inchangé, multiplié par 4, multiplié par 2, diminue légèrement)).
Je ne sais pas trop ce que recouvre le terme "coefficient de self induction".
Pour rappel, la formule de la bobine est L = F.N².D². Si le coefficient de self induction est la variable F (ce que je nomme Facteur de Forme
dans le cours de F6KGL), celui-ci doit diminuer légèrement si les spires sont jointives (le "trajet de retour" du champ magnétique est plus long
et une partie du flux est perdue) ou si la longueur de la bobine est identique (ce qui est le cas ici) car, dans ce cas, le champ magnétique est
moins"guidé" par la bobine (il y a plus d'espaces entre chaque spire, ce qui entraine dans les deux cas que le champ magnétique s'échappe
un peu plus). Voici une question bien tordue pour celui qui lit les questions en diagonale !
3) une question que je crois avoir vue dans les exemples mais je la précise :
si vous entendez un identifiant TK5ABC/P, l’émetteur se trouve
- sur un bateau < c’est ce que j’ai répondu, les autres étant fausses… il faut supposer que c’est un bateau à l’amarre dans un port (ou en cale sèche…)
ça fait sans doute partie de mes réponses fausses, mais au moins si on peut éviter l’erreur à un prochain candidat, tant mieux >
- sur un yacht au large du cap corse
- à Marseille
- dans une voiture
Désolé, mais je ne sais quelle est la bonne réponse ! Je l'avais signalé dans une question d'examen recensée similaire (n°30768)
- sur un bateau, le suffixe est /MM ou / M selon que l'on est au large ou à quai.
- dans une voiture, le suffixe est /M
- à Marseille, un radioamateur corse devra s'identifier F/TK5ABC/P
A défaut, j'aurai répondu comme le candidat (ou je n'aurai pas répondu pour éviter de perdre un précieux point...)
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