Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Examen du 23/05/16 à Aix

Aller en bas

Examen du 23/05/16 à Aix Empty Examen du 23/05/16 à Aix

Message  F5PBG 27/5/2016, 08:55

Citation :

Je tenais tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour les cours de préparation à l’examen de licence de radioamateur que vous donnez sur
http://f6kgl.f5kff.free.fr/page04.html
Sans vous, je n’aurais jamais réussi ni pris autant de plaisir à préparer cet examen.

J’ai téléchargé tous vos cours en MP3 ainsi que le support de cours et j’ai travaillé 3 cours par semaine depuis mi-mars 2016.
J’ai réussi l’examen hier 23 mai à Aix en Provence grâce à vous car toute seule, je n’y serais jamais arrivée.
Que ce soit pour l'apprentissage ou la révision dans les moments avant l'examen, le support que vous mettez à disposition est vraiment très bien fait.
Lors de la dernière semaine, j’ai fait tous les exercices que vous aviez donnés en annexe et les renvois aux paragraphes des cours m’ont été très utiles pour revoir ce que je n’avais pas bien assimilé.
J’ai aussi utilisé le logiciel Exam1 qui m’a permis de ne pas être totalement perdue devant l’ordinateur le jour J.

Maintenant, j’attends avec impatience d’avoir mon indicatif et j’espère vraiment pouvoir trafiquer un jour avec vous du bout du monde. Le son de votre voix et votre bonne humeur m’ont tenu compagnie pendant ces longues soirées de préparation.

Je m’étais promis de bien noter toutes les questions de l’examen lorsque je le passerai mais dans la panique, j’ai totalement oublié lors de la partie réglementation.
Pour la partie technique, la panique s’étant un peu estompée, j’ai pu noter un certain nombre de questions sur mes feuilles de brouillon dans le temps qui me restait. Vous les trouverez en pièce jointe.

Question 1 : schéma avec deux résistances (R1 = 1,5 kohm et R2 =3,3 kohms). UR2 = 22 V et UR1 = ?
1- 6V     2- 1V     3- 10V (bonne réponse)     4- 20V  ; UR1 = 22 x (1,5/3,3) = 10

Question 2
Lorsqu’un transistor fonctionne en linéaire, quelle est l’affirmation fausse ?
1-    La flèche du transistor est dirigée vers le –
2-    Ic est directement fonction de Ib
3-    L’émetteur d’un PNP est relié au – (bonne réponse : l’émetteur d’un PNP est relié au +)
4-    Un transistor est composé de 2 diodes montées tête bêche

Question 3 : schéma avec un transformateur. Au primaire : 220 V et 1000 spires ; au secondaire : 100 spires, une résistance marqué R et U=? à ses bornes
1- 2,2V     2- 22V (bonne réponse)     3- 11V     4- 100V   UR = 220 x (100/1000) = 22

Question 4 : schéma avec une pile reliée à une résistance R. Intensité = 0,5A, R = 12000 ohms, P = ?
1- 600W     2- 6kW     3– 300W (bonne réponse)    4- 30kW  P = RI² = 12000 x 0,5 x 0,5 = 300 W

Question 5 : schéma avec une résistance R = 1800 ohms et une tension de 12 V aux bornes de la résistance
Choix valeur normalisée de la puissance minimale à retenir pour P ?
1- 2W     2- 500mW (bonne réponse)    3- 1W     4- 5W   P = U²/R = 12 x 12 / 1800 = 0,08 = 80 mW. La première valeur supérieure est 500 mW.

Question 6
Comment se comporte une antenne doublet demi-onde dont la longueur est légèrement supérieure à celle correspondant à la résonance ?
1-    comme une résistance en série avec inductance
2-    comme un fil non rayonnant
3-    comme une résistance pure
4-    comme une résistance en série avec une capacité - bonne réponse

Question 7 : schéma avec un rectangle repéré par L avec, au dessus, la valeur 50 pH, Z = ?
Impédance à la fréquence 432 MHz ?
 1- 0,136Ω (bonne réponse)    2- 27,2Ω     3- 1,36kΩ     4- 13,6Ω    Dans ce cas, il vaut mieux utiliser la formule générale que la formule simplifiée qui ne simplifiera rien compte tenu des sous-multiples utilisés pour la valeur de la bobine. Z = 2 x pi x F(Hz) x L (H) = 6,28 x 50.10^-12 x 432.10^6 = 0,136 ohm

Question 8
Quelle classe d’amplification n’a pas de courant de repos ?
1- ABC     2- C (bonne réponse)     3- F     4- D     La réponse "classe B" aurait pu aussi convenir mais ce n'était pas proposé

Je n’ai pas eu le temps de noter les autres questions mais il y en avait plusieurs sur les synoptiques (quel est l’élément n’ayant pas de nom sur la figure ?), les amplificateurs opérationnels (calcul de la tension de sortie en ayant  R1, R2 et Ue).

Merci à vous et au radio-club de la Haute Ile !!!

Cordialement,

Sandrine

Fin de citation

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum