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Garantie Matériel radioamateur en Allemagne : Acheter en connaissance de cause... (Réponse de Wimo)

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Garantie Matériel radioamateur en Allemagne : Acheter en connaissance de cause... (Réponse de Wimo) Empty Garantie Matériel radioamateur en Allemagne : Acheter en connaissance de cause... (Réponse de Wimo)

Message  F5PBG 28/1/2016, 21:49

Voici la réponse de Wimo concernant la garantie du matériel acheté en Allemagne :

Il faut distinguer entre la garantie legale (la loi) et la garantie comme proposée par le constructeur. Dans la langue allemande, il y a deux mots différents pour ces deux garanties (Gewährleistung, Garantie).

a) La garantie légale est quelque chose qui est imposée par la loi. La garantie légale est donnée par le fournisseur (revendeur) au client.

b) La garantie constructeur est une prestation volontaire du constructeur, donnée par le constructeur au client. Nous parlons de la garantie légale, imposée par la loi.

Le temps de garantie légale est de 24 mois, c'est une régularisation européenne, qui est valable pour tous les revendeurs en Europe, pour des produits neufs, vendus à une clientèle particulière. Chaque pays européen peut modifier les détails d'une régularisation, ça devient la loi du pays.

En Allemagne la loi est que la garantie légale est de 24 mois, avec les détails suivants. Il faut bien noter que c'est la loi allemand, valable auprès de tous revendeurs allemands :

En cas d'un défaut dans les 6 premiers mois après l'achat
Il est l'obligation du fournisseur de faire preuve que le défaut n'a pas déjà existé au moment de l'achat. Pour un défaut caché c'est un preuve très difficile à faire, donc dans la plupart des cas le revendeur fait une
réparation ou échange du materiel sans question et sans coût.

- En cas d'un défaut après les 6 premiers mois après l'achat
Obligation du client de faire preuve que le défaut a déjà existé au moment de l'achat, et n'est pas un résultat de son emploi de l'appareil.

Cette preuve est également difficile ou impossible à faire, donc au bout du compte le client doit payer la réparation.

C'est un exposé très simplifié et pas impératif dans un sens légal. Il y a encore beaucoup de détails qu'il faut clarifier, par exemple:
- quand est ce moment de l'achat (plus précis: le transfert de risque) ?
Quand le revendeur donne le matériel au transporteur ? Quand le transporteur donne le matériel au client ?
- Que sont des défauts cachés, des défauts pas apparemment pour le client au moment de l'achat ?
- Qui doit payer lequel transport ?
- En cas des achats entre deux pays européens, laquelle loi est applicable, celle-ci du revendeur ou celle-ci du client ?

etc... La loi est compliquée

En tout cas il faut savoir que WiMo comprend les intérêts, les droits et les demandes de ses clients. Nous essayons toujours d'être le plus accommodant que possible. En même temps il faut considérer nos intérêts commerciaux. Pour ça nous essayons toujours de trouver une balance, un commerce équitable entre nous et nos clients. Pour ça il faut parler. Et ça nous aimerons faire, aussi en français, pour notre clientèle française

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Salutations, Ekkehard Plicht (DF4OR)

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