Yaesu FT2000 / FT950 / FTdx5000 : Dégradation de l'affichage
2 participants
Page 1 sur 1
Yaesu FT2000 / FT950 / FTdx5000 : Dégradation de l'affichage
Voici une dégradation d'un affichage d'un FT2000 pouvant passer inaperçue :
Ce n'est pas flagrant, alors voici la photo montrant des parties d'affichage plus foncées :
Ce FT2000 a 40 000 heures de fonctionnement.
Le paramètre DIM VFD est sur 5 en permanence.
A noter que l'affichage R.FLT "6kHz" n'est jamais utilisé ou presque mais le défaut est tout de même présent.
C'est une détérioration inhérente à la technologie de l'affichage.
La technologie LED ou LCD est a priori plus fiable.
La question est de savoir si cette détérioration est parvenue à son maximum... ou pas.
Les détenteurs de ce type de matériel devraient s'intéresser à la télécommande du poste via Ham Radio Deluxe car personne ne pourra y échapper à terme, manifestement...
Cas rencontré aussi par :
. N4MF : FT2000 de 2007 (défaut constaté en en 2011)
. 4Z5CP : FT2000 de 2007 (défaut constaté en en 2011)
. PA3GAG : FT2000 de 2006 ( Remplacement de l'affichage en 2014 - Equipement utilisé 4h par jour en moyenne)
. PE1CZG : FT2000 de 2006
Nota : Je ne connais aucun cas de dégradation de ce genre sur FTdx5000 mais l'affichage VFD est de même nature.
Ce n'est pas flagrant, alors voici la photo montrant des parties d'affichage plus foncées :
Ce FT2000 a 40 000 heures de fonctionnement.
Le paramètre DIM VFD est sur 5 en permanence.
A noter que l'affichage R.FLT "6kHz" n'est jamais utilisé ou presque mais le défaut est tout de même présent.
C'est une détérioration inhérente à la technologie de l'affichage.
La technologie LED ou LCD est a priori plus fiable.
La question est de savoir si cette détérioration est parvenue à son maximum... ou pas.
Les détenteurs de ce type de matériel devraient s'intéresser à la télécommande du poste via Ham Radio Deluxe car personne ne pourra y échapper à terme, manifestement...
Cas rencontré aussi par :
. N4MF : FT2000 de 2007 (défaut constaté en en 2011)
. 4Z5CP : FT2000 de 2007 (défaut constaté en en 2011)
. PA3GAG : FT2000 de 2006 ( Remplacement de l'affichage en 2014 - Equipement utilisé 4h par jour en moyenne)
. PE1CZG : FT2000 de 2006
Nota : Je ne connais aucun cas de dégradation de ce genre sur FTdx5000 mais l'affichage VFD est de même nature.
Dernière édition par F5PBG le 26/2/2020, 17:41, édité 3 fois
Re: Yaesu FT2000 / FT950 / FTdx5000 : Dégradation de l'affichage
Complément concernant cet afficheur VFD
Vacuum Fluorescent Display
A noter la référence du module VFD du FT2000 : Q7000570
Voici une documentation théorique sur la technologie VFD (en anglais) :
Cliquer ici
ainsi qu'une autre donnant la durée de vie de ce genre d'affichage :
Cliquer ici
Le temps moyen de bon fonctionnement (MTBF)
est de 50 000 heures
(soit un peu plus de 5 ans)
A comparer au MTBF des LED de 100 000 à 1 000 000 d'heures...
(soit de 11 à 114 ans environ)
Pour en limiter la dégradation, je place le paramètre du menu 009diSP DIM VFD sur 4.
J'évite de descendre en dessous car le composant provoquant la chute de tension d'alimentation
d'affichage est forcément plus sollicité lorsque l'affichage est réglé sur une position plus sombre.
Certaines pannes d'affichage totales ont pour origine la destruction de ce composant sur
certains modèles de poste radioamateur.
Bien que n'ayant jamais lu ce genre de retour d'expérience de panne sur FT950 et FT2000,
je préfère prendre des précautions...
Yaesu FT2000 : Dégradation du Display
Bonjour,
j'ai également ce problème avec mon FT-2000. Pourriez-vous me dire où je pourrais commander un nouveau display.
Merci
Mes cordiales 73's
ON2AT Pierre
j'ai également ce problème avec mon FT-2000. Pourriez-vous me dire où je pourrais commander un nouveau display.
Merci
Mes cordiales 73's
ON2AT Pierre
Bonsoir,
personnellement, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de le changer, le phénomène va forcément se reproduire.
Pour ma part, cela ne me dérange pas, la dégradation s'est stabilisée.
Maintenant je ne suis pas certain qu'il soit aisé d'obtenir ce module via les revendeurs mais rien ne vous empêche
de tenter votre chance auprès des revendeurs Yeasu suivants :
http://www.hamradio.co.uk
ou
http://www.wimo.com
ou
http://www.csyeson.it/fr
Merci de nous tenir au courant.
personnellement, je ne pense pas qu'il soit très intéressant de le changer, le phénomène va forcément se reproduire.
Pour ma part, cela ne me dérange pas, la dégradation s'est stabilisée.
Maintenant je ne suis pas certain qu'il soit aisé d'obtenir ce module via les revendeurs mais rien ne vous empêche
de tenter votre chance auprès des revendeurs Yeasu suivants :
http://www.hamradio.co.uk
ou
http://www.wimo.com
ou
http://www.csyeson.it/fr
Merci de nous tenir au courant.
Voici une comparaison cinq ans plus tard, soit près de 44 000 heures de fonctionnement plus tard :
2015
2020 - 85 000 heures de fonctionnement
La luminosité de l'image est plus élevée en 2020. La dégradation ne s'est pas amplifiée de façon significative manifestement...
On constate que les cellules VFD s'abîment plus lorsqu'elles sont en fonction cf. affichage "KEYER" par rapport aux autres :
Cela prouve que je suis plus souvent dans d'autres modes que la CW...
Bref, bonne nouvelle : L'affichage montre une fiabilité intéressante.
La dégradation ne survient qu'après plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement.
2015
2020 - 85 000 heures de fonctionnement
La luminosité de l'image est plus élevée en 2020. La dégradation ne s'est pas amplifiée de façon significative manifestement...
On constate que les cellules VFD s'abîment plus lorsqu'elles sont en fonction cf. affichage "KEYER" par rapport aux autres :
Cela prouve que je suis plus souvent dans d'autres modes que la CW...
Bref, bonne nouvelle : L'affichage montre une fiabilité intéressante.
La dégradation ne survient qu'après plusieurs dizaines de milliers d'heures de fonctionnement.