TCXO pour Kenwood : Oscillateur de référence compensé en température à prix intéressant
Page 1 sur 1
TCXO pour Kenwood : Oscillateur de référence compensé en température à prix intéressant
Pour mon TS480: paiement via paypal : 37 euros port compris, délai de livraison : 1 semaine
Invité- Invité
Re: TCXO pour Kenwood : Oscillateur de référence compensé en température à prix intéressant
Voici mes remarques sur ce type de TCXO bon marché.
Je remercie tout d'abord Xavier qui m'a envoyé une image d'un retour d'expérience suite à réception d'un TCXO (équivalent SO-2 Kenwood - 20MHz) dont on lui avait affirmé qu'il était réglé et prêt à l'emploi. Cette image est celle de la fréquence mesurée du TCXO qu'il a reçu dernièrement :
Le TCXO étant ajustable, par une "visse" sur le dessus qui est en fait l'accès à un condensateur ajustable,
finalement ce n'est guère un problème. Néanmoins, cela a attiré mon attention et je suis donc allé sur le site
indiqué dans le message ci-dessus :
Nous pouvons voir des images montrant des TCXO dont la référence n'est pas lisible, cachée par une étiquette.
Néanmoins sur la dernière photographie nous pouvons voir un modèle de TCXO :
OSC-3A0-20M0 (de Vectron)
Il ne faut pas très longtemps pour trouver le datasheet de cet élément : Site digchip.com
Voici le lien direct vers le PDF : Cliquer ici
Nous pouvons lire dans cette documentation pour le modèle 3A0 : +/- 2.5 ppm (ppm = partie par million)
Un TCXO OSC-3A0-20M0 réglé à 20 000 000 Hz peut donc varier de +/- 50 Hz.
Xavier m'a également parlé d'une numérotation 1/7/8/14 sur le modèle dont il dispose.
Or cela ressemble à la numérotation de cette marque de TCXO : Cliquer ici
La précision de ce genre de TCXO est de +/- 4.6 ppm :
Pour un TCXO de 20 MHz, cela représente tout de même +/- 92 Hz...
A noter que ce document vous donnera également le brochage du TCXO en question dont voici une précision suite à demande :
Dans la documentation, il s'agit d'une vue de dessous (coté broches) et la broche 1 est repérée par un angle droit.
Bref, pour en revenir au site du début de ce sujet :
1. Au niveau stabilité en fréquence, le TCXO équivalent du Kenwood
SO-2 est annoncé à 0.5 ppm. En regardant les photos il s'agirait a priori
d'un OSC-3A0-20M0 qui est donné par la documentation du constructeur
pour 2.5 ppm.
2. Je trouve les tarifs sont bien trop élevés et pour vous en convaincre il suffit de frapper dans eBay :
TCXO TS590 => 18.21 euros livraison inclus et vendeur top fiabilité
TCXO TS480 => 20.77 euros livraison inclus :
Evidemment, il faut parfois chercher sur eBay. L'option "recherche approfondie" est souvent très utile.
3. J'ai vu qu'il était annoncé que les TCXO d'origine des Kenwood était à 0.5 ppm de 0 à 50°C.
Cette information est erronée. La plage de température est de -10°C à 50°C.
Libre à chacun de penser qu'un TCXO dont la stabilité en fréquence est donnée pour 2.5 ppm
pour une température comprise entre -30 et +75°C verra sa stabilité passer à 0.5 ppm entre
une température comprise entre -10 et 50°C...
Je vous conseille également la lecture de ce retour d'expérience : Cliquer ici
A noter qu'un quartz, dans le meilleur des cas, la précision est de 20 ppm (cf. site de vente tel que Farnell).
Alors un TCXO c'est toujours mieux qu'un quartz, mais maintenant, rien n'empêche d'être un peu critique et
de chercher la source de l'acheteur, souvent facile à dénicher (et assez souvent du côté de la Chine...).
A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent.