Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

IC7000 : Poste qui s'éteint au passage en émission

Aller en bas

IC7000 : Poste qui s'éteint au passage en émission Empty IC7000 : Poste qui s'éteint au passage en émission

Message  F5PBG 16/5/2014, 17:04

Une panne très classique rencontrée par F9OH au mois de mai 2014 est un problème d'oxydation des contacts des fusibles du câble d'alimentation.

Cela peut également provenir du fusible coupé du cordon d'alimentation se trouvant sur le "moins".
En effet, même fusible coupé, le "moins" de l'alimentation peut parfois parvenir au poste via la prise de l'antenne...
En réception, le poste fonctionne mais en émission, ce phénomène se produira.

Pour mettre en évidence ce problème, voire un début de dégradation des contacts des fusibles,
voici une procédure très simple que je viens de réaliser :

. Se placer en FM, puissance de 50W en VHF
. Brancher le voltmètre sur les bornes de l'alimentation
. Vérifier la tension en réception, puis en émission (noter les valeurs)
. Vérifier la tension en réception, puis en émission (noter les valeurs) sur le connecteur arrière de l'IC7000 :
IC7000 : Poste qui s'éteint au passage en émission Connecteur-ar-4-broches-IC7000

Dans mon cas j'ai obtenu :
. Tension en sortie d'alimentation : 13.8V en réception comme en émission
. Tension sur le connecteur arrière de l' IC7000 : 13.5V en réception et 12.5V en émission

J'avais également réalisé la même mesure avant de sortir et de rentrer les fusibles du cordon dans leurs logements, ce qui a nettoyé les contacts (IC7000 de 2 ans et un peu plus de 10 000 heures de mise sous tension). J'avais obtenu une valeur de 11.8V en émission, preuve que la qualité des contacts n'était plus optimale...

J'indique mon test en VHF mais cela fonctionne tout aussi bien en HF.
Evidemment, il faut éviter de rester trop longtemps à 50W en VHF (quelques secondes le temps de la mesure).
Cette remarque reste valable en HF. Inutile de griller un PA...
 Wink

Si vous réalisez le test, vos valeurs de tension m'intéressent en guise de retour d'expérience.

_________________
A bientôt,
Ludovic - http://inforadio.free.fr
F5PBG
F5PBG
Admin

Date d'inscription : 08/06/2008

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum