Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Examen n° 17416 du 19/3/14

Examen n° 17416 du 19/3/14 Empty Examen n° 17416 du 19/3/14

Message  F5PBG 31/3/2014, 21:17

Bonsoir à tous,

Ci-joint le mail reçu de la part de Frédéric qui a passé et réussi l'examen le 19/3/14 (n° 17416).
Pas de commentaire sur ce compte-rendu si ce n'est que c'est un plaisir de voir un professeur s'occuper de ses élèves à ce point...
73 de F6GPX Jean Luc

------------------------------------------------------------------------

Bonjour

J'ai passé l'examen le 19 mars et l'ai obtenu en grande partie grâce au logiciel Exam1 et au cours du radio club de la Haute ile. Je vous remercie donc car cette aide précieuse est un atout de poids.

J'ai passé cette licence pour mettre en place une voie de communication d'informations télémétriques d'une fusée expérimentale vers le sol dans le cadre d'un projet "spatial" épaulé par Planète sciences (dont je suis un bénévole pour le contrôle des projets spatiaux) et le CNES.

Mes élèves s'évertuent donc à construire 4 mini fusées (environ 1m de haut) et à concevoir les systèmes de bord : séquenceur de vol, mesures en vol, enregistrement à bord et télémétrie. C'est sur ce dernier point que l'autorisation d'émettre à des puissances supérieures à 500 mW nous était indispensable.

Quatre fusées donc quatre systèmes de communication différents :
- un émetteur du CNES sur 137.95MHz,
- un émetteur dans la bande des 430MHz en 4W,
- un émetteur 0.5W sur 869.5MHz
- et un émetteur en 5.8GHz 2W
Voila le programme !

Concernant l'examen ; le numéro de passage était le 17416 obtenu avec 44/60 et 54/60 pour les parties réglementaire et technique. Je fus, en effet, plus performant sur la partie technique. Je n'ai pas en mémoire l'ensemble des questions ; cependant dans la partie réglementaire il était demandé : "l’Agence nationale des fréquences peut-elle demander des informations concernant les logiciels et protocoles utilisés par un radioamateur ?"

Les réponses possibles étaient :
" Non car le développement est libre"
" Oui dans tous les cas"
" Oui dans le cadre de l'instruction des cas de brouillage"
et un autre distracteur dont je ne me souviens pas.

La réponse était oui dans cadre de l'instruction ... comme indiqué dans le paragraphe 4 la décision no 2012-1241 2 octobre 2012 de l'ARCEP.

Dans la partie technique je n'ai pas répondu à deux questions ; l'une sur un schéma synoptique que je ne connaissais pas et comprenant un VCXO.

Malheureusement je n'ai pas noté le schéma d'autant que l'on ne peut pas sortir avec les brouillons...
Désolé de ne pas être très utile sur les questions des tests.

Très cordialement
Frédéric

F5PBG
Admin

http://inforadio.free.fr

Revenir en haut Aller en bas